Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le multi trimbral et la polyphonie

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 380 vues
  • 4 followers
1 Le multi trimbral et la polyphonie

Bonjour,

J'étudie la bête en ce moment pour me l'acheter flambant neuve en version clavier. Tout de même un bon investissement pour moi qui à déjà un access virus C (de table). J'ai été le voir au magasin et l'investissement commence a me faire peur. C'est tout petit pour un 2500$ (canadien)

Le coté intéressant du nord lead 4 étant le multi timbral, de la une question...

si j'ai bien compris, on peu utiliser 4 'patch' en même temps. Si mon calcul est bon...

2 oscillateur x 4, ça fait donc un total de 8 oscillateur? Le dsp doit être rapidement surchargé non?
un arpège de 3 notes x 8 donne une poly de 24 et le NL4 a 20 voies?

Suis-je dans l'erreur?

sur la même lancée, est-ce que le NL A1 est un choix intéressant selon vous?

Merci

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

Afficher le premier post
11
Citation de fleur74 :
Micro Q pas trouvable ?
il y a une annonce ici même pour un MQ il est à 220€
Ce qui est à mon avis un peu cher pour cette vieillerie, mais bon. Le problème est que nmare est de l'autre côté de l'océan, si j'ai bien compris, et qu'il cherche du neuf. Je précise que je n'ai cité le mQ qu'en exemple face au Virus apparemment bogué, pas comme un conseil d'achat face au NL4…
12
Je chercherais une version clavier. Mais j'en tien compte... Je vais tout de même me chercher un roland jp8000 avant. Après tout, une version rack peut tout de même être intéressant considérant que j'ai déja un controlleur midi.

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

13
Citation de mAdVax :
Pour autant que je sache, Clavia/Nord, c'est de la qualité supérieure: zéro mauvaise surprise. D'où le prix.
(après, on aime ou on n'aime pas ce son très lisse)

Si le Virus glitche, c'est qu'il est programmé avec les pieds. C'est pas du boulot sérieux. La surcharge n'est pas une excuse: un microQ (qui gère la charge dynamiquement) sonne toujours bien, même en surcharge.


Pas d'accord pour ta remarque sur le son lisse pour le NL4 (et encore moins pour le G2). OK pour dire qu'on peut faire des sons encore plus destroy sur les Virus OK (grace aux plus nombreusees possibilités de modulation que n'ont pas les Nord) mais de là dire que le son est lisse (et même très lisse), je ne suis pas du tout d'accord. Et le son des Virus manque souvent de précision (ou de définition), ce qui peut donner une impression de "grain", mais c'est plutot un défaut. Les sons des Virus sont d'ailleurs plus difficiles à mixer à cause de ce manque de définition, un peu comme un mp3.

Enfin, c'est mon avis, mais ayant eu un bon nombre de machines de ces 2 marques, cette dernière remarque m'est toujours apparu quelque soit les générations de machines de ces 2 marques.

Et je plusois sur les difficultés du mode multi des Virus B et C (pas pratiques et source de surcharge DSP sans parler des bugs). Sur le Ti, je me suis abstenu de l'utiliser donc je ne sais pas si si ce point s'est amélioré depuis.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

14
Ne jouons pas avec les mots, on peut avoir penser accord et écrire arpège, tenir les notes d'un arpège au fur et à mesure qu'on les joue et surtout utiliser la pédale de sustain qui fait s'envoler le nombre de voies nécessaires.

Pour répondre d'expérience : Oui la polyphonie du NL4 est un peu juste à l'usage et il faut éviter de trop se lâcher en jeu polyphonique.
surtout que pour bien sonner il faut souvent plus que doubler les programmes et utiliser les modes unissons qui font encore perdre des voies.
C'est un facteur limitant mais pas dramatique non plus,ça se gère, on dira que parfois la contrainte est source d'inspiration....(Perec a bien écrit tout un livre sans "e" :-D)
Les 4 voies de plus du NL A1 c'est toujours ça mais pas sûr que la différence soit si énorme

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 20:15:17 ]

15
Heu je répondais à la première question de nmare pas à Alcools:8O:
16
et pour ta réponse, je suis d'accord sur tous les points évoqués concernant la polyphonie !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

17
AH ba on est déjà deux à penser la même chose, un record sur AF !;)