Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le multi trimbral et la polyphonie

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 376 vues
  • 4 followers
1 Le multi trimbral et la polyphonie

Bonjour,

J'étudie la bête en ce moment pour me l'acheter flambant neuve en version clavier. Tout de même un bon investissement pour moi qui à déjà un access virus C (de table). J'ai été le voir au magasin et l'investissement commence a me faire peur. C'est tout petit pour un 2500$ (canadien)

Le coté intéressant du nord lead 4 étant le multi timbral, de la une question...

si j'ai bien compris, on peu utiliser 4 'patch' en même temps. Si mon calcul est bon...

2 oscillateur x 4, ça fait donc un total de 8 oscillateur? Le dsp doit être rapidement surchargé non?
un arpège de 3 notes x 8 donne une poly de 24 et le NL4 a 20 voies?

Suis-je dans l'erreur?

sur la même lancée, est-ce que le NL A1 est un choix intéressant selon vous?

Merci

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

2
Citation de nmare :


un arpège de 3 notes x 8 donne une poly de 24 et le NL4 a 20 voies?

Suis-je dans l'erreur?



Merci


Ben c'est surtout que comme son nom l'indique, une arpège c'est une série de notes jouées LES UNES APRES LES AUTRES

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 22:48:32 ]

3
Salut

Multi-timbral = nombre d'instruments (patches) différents
Polyphonie = nombre de notes différentes simultanées, quelque soit l'instrument.
C'est donc la polyphonie qui indique la puissance du DSP: 2x20=40 oscillateurs. Les patches se partagent les voix disponibles, selon les besoins.

Pour venir à bout de la polyphonie du NL4, il te faudra plaquer sur le clavier tous les doigts de tes quatre mains.

Ou utiliser des sons longs (qui se prolongent après le relâchement de la touche). Ou encore utiliser des unissons, mais c'est une autre histoire. Mais surement pas avec des arpèges. Dans tout les cas, une polyphonie de 20 voix est assez confortable.

Un DSP n'est jamais «surchargé» (sauf erreur de programmation). D'ailleurs, souvent, les DSP fonctionnent tout le temps à 100%. Dans le cas du NL4, je suppose que 5% du temps de calcul est réservé pour chaque voix (oscillateurs, filtres, etc.).
4
Il vient du Virus, et a donc peut etre connu des surcharges de dsp. J en ai eu plusieurs, dont le Ti, et ça m est arrivé qques fois. Jamais sur un Nord en revanche.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
x
Hors sujet :
Intéressant à savoir. Un fil qui en parle? Le problème a-t-il été corrigé?
6
Ce n'est pas dutout hors sujet...

C'est vrai que j'ai déja vue le virus glitcher. C'est souvent les assigns du LFO qui font bugger le tout.

C'est une surdose d'effet d'apres moi. Il y a enormement plus d'effets sur un virus que sur un nord lead. On pense a tout les assigns, les lfos et les paramêtres cachés.

Après une quantitée de modifications sur une patch, ca n'a pas le choix de partir en vrille... c'est mathématique.

Mais le vrai défaut du virus, c'est le mode multi qui du moins sur le virus C est difficile a utiliser. Et c'est la raison de mon intérret pour le nord lead. A moins que vous me corrigiez.

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

7
Pour autant que je sache, Clavia/Nord, c'est de la qualité supérieure: zéro mauvaise surprise. D'où le prix.
(après, on aime ou on n'aime pas ce son très lisse)

Si le Virus glitche, c'est qu'il est programmé avec les pieds. C'est pas du boulot sérieux. La surcharge n'est pas une excuse: un microQ (qui gère la charge dynamiquement) sonne toujours bien, même en surcharge.
8
Citation :
sur la même lancée, est-ce que le NL A1 est un choix intéressant selon vous?


En test en boutique, j'ai préféré le son du A1 au NL4, ce n'est pas la même approche niveau oscillateur et enveloppes simplifiées, mais d'autres atouts très bien décrit dans le test de Synthwalker...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9

Je l'ai vue en boutique. ça fait peur de payer 2500$ pour un NL4. Mais je n'ai pas eu le temps d'en faire le tour. Je n'ai pas encore pris la décision sur quelle version et il se pourrait que je passe par Ebay a la place. Ce qui du coup me permettrais d'ajouter aussi un roland jp8000.

Citation :
Si le Virus glitche, c'est qu'il est programmé avec les pieds. C'est pas du boulot sérieux.


La deçu je ne suis pas d'accord. Le virus C est de loin une très forte machine. C'est seulement qu'il n'est pas facile d'approche et qu'il faut savoir se limiter du coté des modifs... Mais les possibilités de la machine est la.

Un microQ, ca a l'air génial, mais ce n'est pas trouvable!

Musicien et Développeur

- Conception de projets web, android, opengl, linux et windows.

- Production musicale. (drum machines, guitare électrique et synthés)

 

Puzzker

 

Profil Mupiz

10
Micro Q pas trouvable ?
il y a une annonce ici même pour un MQ il est à 220€