Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Simply Red

  • 177 réponses
  • 38 participants
  • 31 071 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Simply Red
Simply Red
À peine le Nord Lead 4 en route vers le succès, Nord présentait le Lead A1 début 2014, un synthé VA embarquant un nouveau moteur et une approche simplifiée de la synthèse. Le rouge revisité ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
151
Oui, ou moins si tu utilises le mode unisson (s'il y en a un comme sur le nl4 que je connais mieux)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

152
Bon ben voilà l'A1 devrait etre chez moi semaine prochaine:-D
J'ai tres longuement hesité avec le Roland System 8, finalement la multitimbralité de l'A1 m'a fait trancher, etant donné que je souhaite avoir un seul synthé capable de couvrir tous mes besoins dans un contexte enregitrement multipistes. Je ne suis pas clavieriste et voulait un synthé permettant de faire des basses, leads, strings, et genres de piano electriques tirant vers des textures electro, tout du moins dans l'esprit.
Reste à me trouver un sequenceur hardware minimum 4 pistes, idealement doté d'une bonne BAR. Je lorgne donc sur la future Elektron Digitakt, ou eventuellement une ES2 bien que je n'ai pas super accroché la Korg que je trouve un peu austere..
des idées?
153
Bon choix :bravo: dommage que le prix a augmenté il y a quelques semaines ont pouvait le chopper dans les 1200 euros ! Ce qui serait son juste prix je trouve, comprends pas trop la fluctuation des prix parfois, surtout que c'est un produit européen ?...
154
Je viens de le recevoir, ça sonne grave pas de doute
Les basses à la Moog sont tres etonnantes de patates.. j'ai essayé un Sub 37 chez un pote, le Nord n'a pas à rougir (euh... vanne pourrave à l'horizon)
Bon je vais essayer de prendre le soleil aujourd'hui qd meme, et pas bloquer comme un geek dans le noir
155
Salut à tous,
J'me suis permis de lire toutes vos brillantes interventions (enfin presque:facepalm:), je j'interviens pas souvent mais tout d'abord je tiens à vous dire que c'est franchement agréable ce forum et quand on veut se renseigner... bah..on peut!
Donc merci everybody;)!!!
Vous pouvez désormais ranger les mouchoirs.

Pour faire bref:
J'ai découvert sous mes doigts la maison Clavia seulement depuis mon 1er nord electro 5d !!!(il y'a 5 ans)
A la base je suis très axé sons vintage avec une adoration pour le rhodes mark 1et sa texture bien roots miam..
Je possède aussi un korg sv1 mais toujours pas de vrai rhodes..

Je joue actuellement dans un groupe de funk soul et je cherche un clavier pour faire naître des ambiances nappes bien particulières pour des intro notament et arrangements, et aussi electrifier tout ça!!!apporter du punch, un coup de peps!!!moderne!!voila quoi..élargir ma palette!!!

Il me faut absolument le pitch bend pour les leads!" ce qui manque cruellement à mon ne5d"
(Le côté frustrant de nord et la politique de vente qui pousse toujours le consommateur à manquer d'un p'tit kétchoz)mais cela a bien été expliqué par un confrère afien précédemment.

Je suis complètement novice dans la synthèse mais je suis curieux et créatif donc un bon début je pense
Et ce clavier me paraît assez abordable niveau compréhension
Dès lors c'qui en sort me fait trop kiffer
(de tout c'que j'entends des démos)
Donc sachant que je suis en train d'acheter une maison, je pense garder un peu de sous pour ce synthé qui me fait de l'oeil enfin de l'oreille
A moins que vous n'ayez une meilleure idée pour le novice que je suis en matière de synthèse
???
Bonne zik ;)
156
Citation :
Riddim17>>

Bonjour j'ai actuellement comme toi le Nord electro 5d qui me satisfait entièrement (en ce qui concerne les son EP, orgue &Piano )+ le nord lead A1 avec qui ils forment un beau couple assez efficace sur scène comme au studio.
Il existe aussi la solution tout en un de la série Nord stage, avec notamment le nord stage 3 qui réunit le meilleur des 2 avec notamment la possibilité de rajouter des samples dans la partie synthèse et comporte un pitch bend et mollette de modulation.
Pour info le nord lead A1 est très facile à programmer mais pourtant il n'est pas simpliste dans le résultat obtenu, c'est un très bon choix et il est très léger, solide et compact.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 08:42:42 ]

157
Merci pico de me conforter dans ce choix pour le A1;)
Le ns3 m'a forcément fait de l'oeil mais le budget va me manquer et j'ai un peu peur d'enterrer rapidement mon ne5d si j'me laisse tenter par ce dernier.
Et franchement je suis conquis par mon ne5d, le mode setlist me facilite la life de ouf!
Il est primordial que mon 1er analo soit efficace sceniquement sans avoir besoin de triturer les potards pendant 3 plombes
L'ergonomie simpliste de mon ne5d fait franchement la différence avec d'autres claviers que j'ai pu posséder et ça j'adore
Ce qui est emmerdant c'est que l'on sait jamais si Nord va sortir un nouveau clavier dans l'année
Donc si un A2 pointe le bout de son pitch bend, ça me ferait bien mal
Me conseiller d'attendre?
Sachant que la patience est compliqué pour moi quand il s'agit de matos, comme beaucoup ici j'pense
Dernière question: Je vois des A1 en occaz à 900 boules, (ça m'a toujours fait peur l'occaz quand la garantie est expirée)
Vous me conseillez d'acheter neuf ou occasion?
158
Citation :
Sachant que la patience est compliqué pour moi quand il s'agit de matos, comme beaucoup ici j'pense
Dernière question: Je vois des A1 en occaz à 900 boules, (ça m'a toujours fait peur l'occaz quand la garantie est expirée)
Vous me conseillez d'acheter neuf ou occasion?

Personnellement je n’achète pas en occasion, je préfère en neuf mais cela implique de dépenser plus et d'être assez sur de son choix, j'ai eu pas mal de synthétiseurs entre les mains des VA et analos et le nord lead A1 fait partie de mes préférés avec le nord lead 4 qui m'avait mis une grosse claque à sa sortie, ce que j'aime chez nord c'est qu'ils vont à l'essentiel sans faire de compromis sur le son.
Pour ce qui est de la sortie d'un nord lead A2 vu le succès du A1 il est évident qu'il sortira un jour ou l'autre, connaissant un peu les sorties de chez Nord ce ne sera pas avant le NAMM 2020 donc tu auras profité déjà plus de 6 mois minimum du A1. Dans mon cas de figure je pense que je garderais l'A1 même si un A2 sort, car avec clavia ne fabrique jamais exactement les même synthétiseurs qui sortent tout en gardant une couleur sonore homogène. Par contre la série nord electro je les change régulierement quand il y a une reel avancé, par exemple je sauterais sur la version 7 et je zappe la version 6 qui n’apporte pour moi pas assez d'améliorations, comme par exemple plus de mémoire pour les pianos.

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 12:43:19 ]

159
Quand l’heure d’un nouveau modèle approche mieux vaut prendre de l’occaz car tu y laisseras moins de plumes si tu achètes ensuite le nouveau modèle. Et les pannes sont très rares. Il faut juste tester chaque touche pianissimo et forte pour voir son elles repondent bien (ainsi qu’a la vélocité) et vérifier que chaque bouton et potard répond bien (ce qui est plus facile quand on maitrise la synthèse et l’effet de chaque paramètre). Vérifier aussi l’action de la molette et du pitch bend. Et quand le clavier a l’aftertouch, ce qui n’est pas le cas du A1, il faut affecter une modulation à l’AT et tester son fonctionnement sur chaque touche.

A part ça, perso, j’aurais plutot pris le NS3 car il y a pas mal de possibilités de synthèse en plus (samples mais aussi hypersaw, tables d’ondes simplifiées, et la possibilité de cumuler les effets). On y perd en revanche 2 slots.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

160
Et puis le NS3 a l’AT !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9