Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [BUG] G2 : gros craquements dans les delays/reverbs

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
1 [BUG] G2 : gros craquements dans les delays/reverbs
Bonjour.

Je joue sur un G2 depuis environ 4 ans et depuis 1 an - 1 an et demi, l'instrument me fait un blague récurrente.

Le symptôme : des craquements intempestifs, très fort, un peu comme un faux contact.
Conditions :
- OS 1.62, mais ça le fait aussi avec l'OS 1.40.
- Ca ne semble arriver qu'avec des patches qui ont des modules de delay et/ou reverb activés. Si je les désactive, plus de problème (audible en tout cas).
- Ca n'est pas systématique : un patch qui craque ne craque pas toujours.

Hypothèses a priori rejetables :
- Le problème connu de l'USB : je n'ai pas besoin de brancher l'USB pour que cela arrive.
- L'OS 1.62 fini à la hâte : il est reconnu que cette version de l'OS corromp des patches ; les patches corrompus ne peuvent plus être ouverts, mais je n'ai pas ce problème. J'ai réinstallé un OS 1.40 ainsi que les banques de son re-téléchargées sur le site de Clavia, et ça a craqué de suite. Alors à moins que mes propres patches ne puissent corrompre les autres, je ne pense pas que ce soit ça.

Hypothèses à explorer :
- Saturation en entrée des modules de reverb/delay/chorus : apparemment, il est facile de faire saturer ces modules, notamment dans le cas de patches polyphoniques. Cela étant, j'ai entendu un exemple de ce problème sur un topic d'electro-music.com, et ça n'y ressmble pas trop. A précises néanmois.