Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [BUG] G2 : gros craquements dans les delays/reverbs

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
1 [BUG] G2 : gros craquements dans les delays/reverbs
Bonjour.

Je joue sur un G2 depuis environ 4 ans et depuis 1 an - 1 an et demi, l'instrument me fait un blague récurrente.

Le symptôme : des craquements intempestifs, très fort, un peu comme un faux contact.
Conditions :
- OS 1.62, mais ça le fait aussi avec l'OS 1.40.
- Ca ne semble arriver qu'avec des patches qui ont des modules de delay et/ou reverb activés. Si je les désactive, plus de problème (audible en tout cas).
- Ca n'est pas systématique : un patch qui craque ne craque pas toujours.

Hypothèses a priori rejetables :
- Le problème connu de l'USB : je n'ai pas besoin de brancher l'USB pour que cela arrive.
- L'OS 1.62 fini à la hâte : il est reconnu que cette version de l'OS corromp des patches ; les patches corrompus ne peuvent plus être ouverts, mais je n'ai pas ce problème. J'ai réinstallé un OS 1.40 ainsi que les banques de son re-téléchargées sur le site de Clavia, et ça a craqué de suite. Alors à moins que mes propres patches ne puissent corrompre les autres, je ne pense pas que ce soit ça.

Hypothèses à explorer :
- Saturation en entrée des modules de reverb/delay/chorus : apparemment, il est facile de faire saturer ces modules, notamment dans le cas de patches polyphoniques. Cela étant, j'ai entendu un exemple de ce problème sur un topic d'electro-music.com, et ça n'y ressmble pas trop. A précises néanmois.
- Potentiomètre du réampli micro : je viens de faire le rapprochement… Hier, pour tenter de voir d'où venait le problème, j'ai manipulé mon potentiomètre de gain et j'ai constaté qu'il avait une étroite zone de craquement, pas loin du maximum. Peut-être que lorsque je le laisse dans cette zone et que je joue du clavier, ça fait des étincelles dans les tuyaux. Si tel est le cas, ça ne devrait arriver que lorsque j'ai un patch qui prend de l'audio dans les entrées. Et ça, c'est fréquent.

Si certains d'entre vous ont des idées, elles sont les bienvenues.


Bon et puisqu'on y est, sachez que les modules de delay et de chorus sont buggés. En gros, pour une utilisation normale, on s'en sort, mais lorsqu'on commence à faire du travail de précision (modélisation physique, travail au sample près…), ça peut devenir ennuyeux.
Et puis je recommande donc d'utiliser l'éditeur en version 1.62 mais l'OS du G2 en version 1.40.
2
Les delays et reverbs utilisent de la mémoire, sur ma carte oasys pci qui utilise les même dsp que le G1 , j ai un problème avec une des mémoires, mais c 'est pire que des craquements.
3
Tu penses que c'est hardware ? La mémoir eest-elle dans les DSP eux-mêmes ? Pas sûr.

D'après un grand G2-iste d'electro-music.com, c'est plutôt un souci de programmation que de matériel...
4
C'est de la mémoire similaire au barrettes que l on rajoute dans les ordi. Sinon ca fait des petits craquements quand ont change les durées, mais ça c'est normale.
Ta qu'a envoyer un patch pour tester, moi j'ai la version 1.4 du g2 et le systeme 1.62.
quand j ai acheter mon g2 j'ai fait un patch avec un oscillateur et plein de delays.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 11:29:48 ]

5
Oui, sur des changements de temps de delay, c'est normal. Ce n'est pas ce qui m'arrive.

Concernant un patch test, comme je le dis ci-dessus, je n'ai pas encore trouvé de patch qui le fasse systématiquement.
J'en ai bien un ou deux en tête ; la prochaine que ça le fera, je noterai bien le patch.
6

Ca m'est arrivé de nouveau courant de semaine dernière. Voici un exemple sonore.

Je peux éventuellement fournir le patch à ceux qui voudront enquêter.

7

je veux bien que tu me fournisses le patch

8

Hors sujet :

Mailé !

 

9

désolé j'ai mis un peu de temps à te répondre, j'ai donc pris le temps de le faire ce matin, donc résultat des courses :

 

j'ai vraiment aucun souci avec le patch "Little Phatty V - buggy.pch2", j'ai testé en polyphonie max

Je précise que j'ai une extension DSP montée dans mon G2

10

Ah cool, merci beaucoup, c'est gentil !

Ca sonne un peu comme un problème matériel du coup. Si tu as le  temps, ré-essaie en passant, de temps à autre : c'est plutôt aléatoire.

 

Entre temps, Tim d'Electro-music m'a parlé de "module de mémoire cassé sur un DSP". Ca lui est arrivé et  il m'a donné un moyen de vérifier ça. Je tenterai ce week-end et je vous tiendrai au courant.