Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modularité comparée Nord modular G2 et Arturia Origin

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 186 vues
  • 5 followers
1 Modularité comparée Nord modular G2 et Arturia Origin

Comparons ce qui est comparable, à savoir deux synthé aux fortes prétentions modulaires. L'un d'eux propose les filtres/osc typique Clavia mais dans une structure modulaire complexe, l'autre propose des tonnes d'émulation d'OSC/Filtres vintages (Jup 8, CS80, Minimoog, SEM) et des OSC "Arturia maison", mais la aussi dans une structure qui se veut extrêmement modulaire.

Quelqu'un a pu comparer avec les deux instruments "cote-à-cote" ?

Acher
2
Moi je possède un G2
Je n'ai jamais essayé l'origin
Mais au vu des specs l'origin me semble plus limité que le G2
Aussi, d'après l'essai effectué par sonic states il semblait y avoir pas mal de paramètres non modulables, il y à aussi un maximum de 9 oscilo, je dirais que l'origin est plutôt semi-modulaire.
Alors qu'avec le G2, tu pars de 0, et tu choisi tes modules 1 à 1 sans aucunes limites de patching.

Le séquenceur de l'origin n'à que 32 pas alors qu'avec le G2 tu as plus de 64 pas, des patches dispo sur le net prouve que tu en as bien plus que 64.
L'arpégiateur de l'origin n'à que 4 paramètres alors qu'avec le G2 c'est toi qui crée ton arpégiateur, la seule limite c'est ton cerveau.
L'origin n'à que 3 effets par programme alors que le G2 sépare la partie synthèse et les effets pour eviter la chutte de dsp, et là, pareil pour les effets, avec le G2 tu pars dans des trucs inmaginables vraiment ;-)

Ensuite l'origin n'à que (que...) 256 multi alors que le G2 à 32 banques de 127 multi, j'te laisse faire le calcul.
Le G2 à une architecture 100% ouverte, si tu fouille un peu sur le net, vois le blog de roland kuit, c'est juste impressionnant ce qu'il fait avec ce synthé.
Pour le son, les comparer serait un peu difficile je pense, les 2 ont leur identité bien à eux, j'ai pas mal de plug arturia, le son est là mais bien identifiable quand même, mais mortels certes.

Le G2 à un vrai caractère, tu peut sonner très crade, avec plein de disto ou très doux, tu peut en faire une boite à rythme de fou grâce à son séquenceur sans limite, tu peut aussi en faire un contrôleur midi sans égal, le vocodeur ... pfff, que dire du vocodeur ... il faut l'entendre pour le croire. Ecoute sur le net, certaines émulations de synthés vintage sont plutôt impressionnantes même si je pense qu'il est plutôt à l'aise dans le sound design, le son barré ...
Le seul point faible du G2, pour certains, c'est qu'il faut énormément le travailler pour en sortir de vrai sons, l'éditeur en à rebuté plus d'uns, il est pas des plus agréables c'est vrai mais bon ...
Mon avis n'est pas très objectif, j'adore le G2, c'est à mon avis le meilleur V.A.
Le seul HIC c'est que le G2 arrive en fin de carrière, ils ne le mette plus à jour, mais apparemment clavia nous prépare un truc de fou pour le prochain musik messe d'Amsterdam, un G3 peut être ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 12:09:25 ]

3
Le G2 a aussi un grand avatage de poids : il pese vraiment pas lourd !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
d'ou tiens tu cette info drumfish, un g3 ? mmmmm
5
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/clavia/Nord-Modular-G2/forums/t.520095,une-petition-pour-une-mise-a-jour-du-g2-ca-vous-dit,p.3.html

je spécule ... on sait jamais mais : "we haven't forgotten our synthesis roots", sachant que le nord modular à été crée en 1997, soit le 2eme produit de chez clavia, après le nord lead en 95, qui lui est toujours en production, donc on peut espérer

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 15:25:08 ]

6
J'ai eu le G2x et l'Origin Kb.
Le G2 est plus abouti au niveau module et sa possibilité de faire 8variantes sur un son (8 variantes totalement libre...) le place vraiment à un niveau supérieur. Son ergonomie est très bien pensée et sa robustesse/finition ne lui fait pas défaut.
L.Origin est une très bonne machine, avec un look et une finition magnifique. Mais curieusement son ergonomie n'est pas top. Si le G2 oblige à l'utilisation d'un ordi pour créer un son(1 patch...) l'Origin est autonome mais de nouveau, l'obligation de passer par des menus et sous menu casse l'intuitivité et son écran n'est pas tactile, ce qui est vraiment dommage. L'Origin a un multi qui lui permet de jouer avec 4sons ( la ou le g2 n'a de limite que ses DSP avec toujours ses 8 variations possibles et entièrement programmable par patch...)
Alors niveau caractère, l'Origin se défend très bien et offre déjà de quoi faire, loin s'en faut, il sonne et il sonne même très bien!
Le G2 sonne cependant tout aussi bien, et possède son grain qui m'a conquis également.
J'ai eu vraiment beaucoup de synthé et l'Origin tout comme le G2 font partie de mon top 5 avec cependant une préférence pour le clavia.
Même si l'Origin est déjà très complet, je trouve que le suivi et la mise a jour de l'OS laisse a désirer certains modules promis au départ ne sont toujours pas la ( d'autres non prévu sont arriver en revanche...).
Donc 2 belles machines à n'en pas douter... Mais le G2x garde ma préférence.