Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un expandeur

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 566 vues
  • 5 followers
1 Piloter un expandeur
Bonjour à tous,

Je suis devant un petit souci : mon clavier maître ne possède pas de sortie midi, du coup il est relié en usb pour piloter les vst...

Mais voila j'aimerais bien avoir un synthé analogique, mais pour le piloter dois je obligatoirement passer en Midi sur le clavier ? Ce qui n'est pas possible dans mon cas.

Du coup question : si l'expandeur est relié en usb au pc, idem pour le clavier maître, ce dernier pourra-t-il le piloter ??

Merci beaucoup pour votre aide
2
Hello, voici une solution quand on a un clavier contrôleur sans prises midi:
https://www.thomann.de/fr/kenton_midi_usb_host.htm?sid=7a1dd1e6b81e57f4d481fbf21f62caa4

3
Bonjour,
Citation :
si l'expandeur est relié en usb au pc, idem pour le clavier maître, ce dernier pourra-t-il le piloter ??


faudrai voir avec un exemple précis (quel expandeur) mais normalement si ton expandeur est reconnu dans ton DAW (protool, cubase etc)
et que ton clavier maitre l'est aussi cela doit pouvoir marcher.

En gros il faudra que tu choisisse sur la piste de ton daw ton clavier maitre en entré et ton expandeur en sortie.

Salu :)

 

4
Bref si ton clavier maître et ton synthé analogique sont tout 2 pourvus d’USB, tu pourras piloter l’un par l’autre depuis ton sequencer.

Par contre si ton synthé analogique n’est pas pourvu d’USB mais seulement du MIDI alors il te faudra une carte ( carte son intégrant des ports MiDI... ou simplement une carte MIDI)

[ Dernière édition du message le 10/02/2020 à 12:41:43 ]

5
Citation de MR :
Bonjour,
Citation :
si l'expandeur est relié en usb au pc, idem pour le clavier maître, ce dernier pourra-t-il le piloter ??


faudrai voir avec un exemple précis (quel expandeur) mais normalement si ton expandeur est reconnu dans ton DAW (protool, cubase etc)
et que ton clavier maitre l'est aussi cela doit pouvoir marcher.

En gros il faudra que tu choisisse sur la piste de ton daw ton clavier maitre en entré et ton expandeur en sortie.


L'expandeur serait un behringer qui a bien une prise usb.
Donc OK faut voir avec le DAW pour les entrées et sorties midi.

Merci pour les retours rapides :clin:
6
Je souhaite partir sur un expandeur Behringer comme le crave.
Il possède du in et out en midi, usb et sortie jack 3.5

Mais niveau Connectique, comment faire lors de l'ajout d'un multi effet ?
Le line 6 m5 correspond à mes besoins : il possède le midi et du stéréo aussi.
Comment se branchera-t-il au behringer ? Grâce à la sortie jack ? Un 3.5 vers double sortie 6.35 pour bénéficier du stéréo ? Ou le midi suffit ?.

Merci beaucoup
7
Le MIDI ne transporte pas l'audio, il s'agit juste d'un protocole de commande.

Tu peux rentrer en mono dans le multi-effet, par contre il est mieux de sortir en stéréo pour bénéficier d'un signal "large".

Il n'est pas forcément nécessaire de brancher l'effet en MIDI. Ca peut être utile pour automatiser les changements de programme ou pour synchroniser facilement les effets (par exemple caler les délais sur la MIDI clock) mais ce n'est pas une obligation.

En fait l'achat d'un multi-effet me parait moyennement justifié dans ton cas, tu pourras faire tout aussi bien avec les plugins intégrés à ton DAW ou des plugins gratuits. Aujourd'hui tout le monde utilise les plugins, même dans les très grand studios. Ca apporte beaucoup d'avantages par rapport à un module externe qu'il faudra paramétrer à chaque changement de titre par exemple.

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 08:44:59 ]

8
OK merci.

Je comprends ce que tu veux dire c'est vrai que moi même j'hésitais, plugin ou hardware...
En fait c'est le son à l'ancienne qui donne envie et le fait d'avoir du matériel dans les mains plutôt qu'une souris
Car dans ce cas quel interet aussi d'avoir le synthé ? Un clavier maître et du vst et c'est bon...
C'est ce que j'ai mais j'ai comme l'impression de perdre en motivation face au gros plugin vst. C'est pas pareil, difficile à expliquer.

Par exemple dans des avis d'utilisateurs de certaines boîte à rhytme, on parle carrément "d'instruments"! Ce qui pourrait difficilement être le cas devant un ecran pc et une emulation graphique d'un boitier...

Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les autres.

Merci pour ce partage

9
Je voulais juste souligner que ce genre de multi-effet numérique propose des algorithmes absolument équivalents à ce que tu peux trouver en plugin. Contrairement à un synthé analogique ça ne t'apportera aucune plus-value en terme de musicalité ou de "son à l'ancienne"...

Mais c'est vrai qu'un tel appareil te permettra une approche plus ludique et plus "live"...
10
Effectivement après on rentre dans le débat software ou hardware...

Mais n'empêche je suis surpris de voir des vst synthé ou boite à rhytme vendu à des prix similaire qu'une version hardware ! :8O:

Exemple : behringer qui fait des expandeur analogique apparemment de qualité à partir de 150€ ! Prix proposé par arturia pour un synthé virtuel et clone des yamaha ou moog...

Ou alors les BAR de korg à 130€ au même prix qu'une emulation des bar analogique Roland ou autres...:8O: