Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/239

Sujet Oberheim ob12

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 3 306 vues
  • 4 followers
1 Oberheim ob12
L'ob12 peut il piloter des plugs vst ?
Bellefleur
2
Pour ma part, je n'ai pas réussi mais reste attentif à cette question.
Ayant le Sonar LE par le biais de ma carte son, je vois les possibilités nouvelles des plugs vst qui s'ajouteraient à mon OB12 mais restant un simple amateur, je rencontre des soucis qui sont certainement ceux d'une mauvaise configuration de ma part. Soit du synthé, filtres ou configuration midi, soit de l'installation de la carte son ou bien du logiciel...

Ds l'espoir d'élucider mes 'tites lacunes, a+
bb76.....Obédouzien de religion.
3
Salut bellefleur

l'ob12 peut comme tout clavier midi piloter des plug in mais cet instrument
n'est pas terrible sur ce terrain a moin que tu soit un ou une pro
dans ce domaine, je te conseil d'utilisé un clavier maitre pour un
prix et une ergonomie vraiment interessante.

quel est le type de vsti que tu compte utilisé?

que pense tu de l'ob12 en general?

quelle heure est il?... heu pardon

a+
jupiter44
ps c'est marrant, mon site se nomme fleursmatricielles.free.fr
4

Citation : L'ob12 peut il piloter des plugs vst ?


Bien sur que oui ! Il existe dans le menu "Système" l'option numéro 2 "MIDI control" qui permet de passer, au niveau de l'item "setting", du mode "preset" au mode "custom" ...
Dans le mode "custom" il est possible d'affecter à chaque controleur physique de l'OB-12 un numéro de control change en rapport avec le VSTi à piloter à condition, bien sur, d'avoir la liste des CC# relatifs à ce soft ....Hélas, ce réglage est un réglage "global" c'est à dire qu'il ne peut y en avoir qu'un .....
Mais aujourd'hui nombreux sont les VSTi qui proposent la fonction MIDI Learn qui autorise un affectation rapide des controleurs sans se prendre la tête avec une liste austère.... Il suffit de configurer un template dans le DAW (cubase, live, sonar ou autre) et d'assigner un VSTi sur une piste MIDI qui aura pour paramètres d'entrée la prise et le canal MIDI sur laquelle se trouve connectée physiquement l'OB-12 .... En mode MIDI Learn, le fait de sélectionner un controlleur au niveau de l'interface du VSTi et de bouger un controleur au niveau de l'OB-12 suffit à réaliser le lien ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5

Hors sujet :

question ... le OB12 merite t il cette mauvaise réputation ???

6
A la sortie de l'OB-12 celà pouvait se justifier en raison des gros bugs présent sur les oscillateurs et les filtres... Celà réduisait considérablement la palette sonore du synthé. J'ai pu en faire l'expérience récement ..... car venant d'acheter un OB-12 non updaté ! Celà allait bien sur les programmes et les timbres fournis avec la machine, mais dès que j'ai voulu partir d'une page blanche j'ai vite rencontré des soucis dont je n'arrivais pas à déterminer l'origine et de me rendre compte au final que c'était bien un OS buggé qui en était la cause ....
Après update, tout est rentré dans l'ordre, ou presque ....Mais le gain est flagrant aux niveau des filtres et des oscillateurs !

Aujourd'hui, la mauvaise réputation de l'OB-12 n'est plus d'actualité même si les idées reçues ont la vie dure .... J'irais même jusqu'à dire que c'est un des synthés VA qui possède une des plus réussies modélisation de circuits analogiques ......et ce sans compter avec une ergonomie particulièrement bien pensée et réalisée ....

Oberheim is not dead ! :ange:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

7
Pour jfhome

si on suivait les reputation, il n'y aurait pas de synté du tout.
en fait, tout depend de ton registre de travail et de ce que tu recherche
comme instrument

chaoooo

jupiter44
8
:oops: ben j'ai un virus access comme VA, je cherche (pour dans quelques temps, economie oblige) un clavier VA, certes, l'andromeda me fait rever, mais bon, .. le prix !! Le choix peut etre vaste, mais effectivement, je me mefis des mauvaises réputations.
Donc, oberheim n'est plus à décrire, ils sont costaud !! ont su faire d'excellente machine. Du coup je me dis apres tout pourquoi pas l'ob12 ?
En tout cas merci pour vos réponses encourageantes !! (c'est bien la création des sons qui m'interresse, avec une ergonomie facile .. tant qu'à faire, l'ob12 semble un bon compromis non ? ).
9
à Jfhome,

En effet, si tu cherches un synthé avec des commandes directes pour faire de la création pure, avec l'OB12, tu seras servi :mdr: .

A propos, pas mal du tout tes compos :aime: .

A+
bb76.....Obédouzien de religion.
10
:boire: sympa !! merci bb !! tes avis m'ont fait plaisir !! :aime2: