Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-201
Photos
1/516

Sujet Touches "number" 5, 6 7 et 8 qui ne répondent plus.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 542 vues
  • 5 followers
1 Touches "number" 5, 6 7 et 8 qui ne répondent plus.
Bonsoir,
L'instrument est à ma fille de 14 ans.
Elle jouait auparavant du piano, et est en train de découvrir seule ce synthétiseur. Je ne suis pour ma part pas du tout musicien.
Alors qu'elle en jouait, elle a été incapable, à partir d'un moment (après avoir testé divers boutons), d'utiser les touches "number" 5, 6, 7 et 8. Les 4 premières touches "number" (1 à 4) fonctionnent en revanche bien.
As-t-elle fait une "fausse manoeuvre", rendant ces touches inactives, ou est-ce un problème nécessitant une réparation?
Pour information , une diode verte s'allume encore parfois (en "triturant" certains autres boutons) sur ces touches 5 à 8, mais impossible de faire briller la diode rouge (qui correspond à l'activation de la touche).
Merci, si vous le pouvez, de me dire s'il suffirait de faire un réglage (en me le décrivant) de l'instrument pour récupérer la fonction de ces touches ou si une réparation s'impose.
Bien cordialement.
Pascal.
2
bonsoir Pascal
à mon (humble) avis ton synthé a un défaut : toutes les touches devraient s’allumer de façon identique c'est à dire toutes noires sauf le preset enclenché qui sera lui, rouge (allumé)
dans tous les cas, il suffit d’éteindre et de rallumer ton synthé; même si ta fille à trituré tous les boutons, le SH201 reviendra dans son état initial et tu pourras a nouveau sélectionner le preset de ton choix.
bonne musique à vous
3

bonjour pascal.bob

 

Tout d'abord bonne année tout le monde ! Qu'elle vous porte dans vos créations les plus folles !

 

Pour moi cela n'est pas un défaut, on dirait qu'elle est rentrée dans un des sous-menus de programmation. Ton synthé est-il revenu à la normal après l'avoir redémarré (à savoir : power off, tu attends 10 secondes, et power on) ?

 

Musicalement votre

4
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Le fait d'éteindre / rallumer le synthétiseur ne change malheureusement rien au problème.
Bien cordialement.
Pascal.
5
Salut à toi ! et désolé pour tes soucis, c'est toujours super frustrant quand ça se met à déconner....en plus si ça déçoit ta précieuse progéniture....:( je suis aussi papa !

La moitié des touches qui ne fonctionnent pas, ça semble être effectivement un vrai problème.
Par contre, le fait que toutes les touches numériques s'allument parfois en vert est tout à fait normal : c'est une fonction cachée de ces boutons. Par défaut ils permettent de sélectionner les sons, mais tu peux aussi sélectionner le type de reverb, de delay, d'arpégiateur, le portamento.... Par exemple, tu restes appuyé sur le bouton FXON et là, les touches numériques vont toutes s'allumer en vert, te permettant de choisir entre les 8 types de reverb (ou de delay, selon) présents sur le SH201.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 19:20:13 ]

6
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.
Pascal.
7
Mais le problème persiste c'est ça?
Je pense tout à coup à une chose : est-ce que les touches en question ne fonctionnent plus du tout (c'est à dire qu' elles ne permettent plus ni de sélectionner un son, ni la longueur du portamento, ni le type d'arpege, de reverb...) ou bien ce sont juste les leds rouges qui ne s'allument plus ?
Quand tu mets en route le sh, il y a un instant où toutes les leds s'allument , est-ce le cas pour le tien ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 08:09:37 ]

8
Mais le problème persiste c'est ça?
Je pense tout à coup à une chose : est-ce que les touches en question ne fonctionnent plus du tout (c'est à dire qu' elles ne permettent plus ni de sélectionner un son, ni la longueur du portamento, ni le type d'arpege, de reverb...) ou bien ce sont juste les leds rouges qui ne s'allument plus ?
Quand tu mets en route le sh, il y a un instant où toutes les leds s'allument , est-ce le cas pour le tien ?
9
Bonjour,
C'est exactement ce que vous décrivez...
Merci de m'éclairer...
Bien cordialement.
Pascal.
10
oui et donc quoi ??? problème de LED ou les touches ne fonctionnent plus du tout ?