Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm

  • 877 réponses
  • 69 participants
  • 66 179 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Roland Jupiter-Xm
test-du-synthetiseur-roland-jupiter-xm-2956.jpg
Le Jupiter-Xm est le premier exemplaire d’une nouvelle génération de synthés signés Roland, modélisant des gloires du passé de la marque, misant sur une polyphonie accrue et un nombre de modèles simultanés disponibles accrus. Pari gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
421
:mrg:
422
En 2021, il faudrait déjà qu'on puisse gérer les milliers de presets, sans devoir passer par un import/export ZENology a fortiori dans un format propriétaire.
La machine embarque à tout ce qu'il faut pour communiquer avec un ordinateur ou une tablette, afin de contourner les moult aspects cryptiques de son ergonomie.
Mais les bridages logiciels sont le témoignage d'une certaine volonté de privilégier les fonctions gadget et la segmentation commerciale hard/soft.
C'est une machine très frustrante, au final.

Concernant les modèles ABM, on sait que la contrainte est d'arriver à émuler la signature sonore de la machine cible sur l'architecture à 4 Tones du ZEN-Core, avec ses filtres (très bons) et sa section d'effets MFX.
Les experts ont déjà dit que les oscillateurs du Jupiter-6, ce ne serait pas possible, sauf si le ZEN-Core venait à être modifié.
Toute la série ProMars, SH-2 n'a pas l'air de vouloir sortir du monde ACB/Cloud.
Du coup, les candidats restants sont peu nombreux, et plutôt du côté de la série D-xx et JD-xx.
Le XV-5080 est déjà une approximation, qui s'entend bien sur certains patches comparés à l'original.
Le RD-Piano également.

Je reste d'ailleurs persuadé que la présence de l'autocollant PRELOADED MODELS trahit le fait que - à part le Jupiter évidemment, vu le nom ! - les modèles devaient être optionnels au départ, comme sur le System-8. La sérigraphie n'avait pas été prévue pour, on le voit sur les première photos.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

423
C'est pourtant vachement bien expliqué, mais plus on m'explique, moins je comprends leur techno.:mrg:

424
J'ai ete frustre un moment, tout comme je l'ai ete avec tout mon hardware.

J'ai finalement opte pour n'utiliser que ce qu'il fait de bien. Les Model Bank. Le reste aux ortilles.

Par contre oui, cette velocite bloque est frustrante

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 00:50:48 ]

425
Carrément d'accord, je l'ai pris pour le JX8P et le garde, avec les plus, SH JUN, JUP en "bonus" dans mon cas , et les moins !!
Mais comme m'a répondu RolandCorp a plusieurs reprise, sur différentes demande Xm / Fantom : qui sait ? plus tard peut etre ..
:mrg:
426
Citation de titipol :
qui sait ? plus tard peut etre ..


C'est typiquement une non réponse, quand on ne sait pas, mais qu'on ne veut pas s'aliéner le client. L'espoir fait vivre. :mrg:

Incidemment, le BCR32 de B. pourra être une surface de contrôle/séquenceur intéressante pour les JP-X/m, si la réalité est à la hauteur des specs :
https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/forums/t.725014,un-nouveau-bcr2000-en-vue-le-bcr32.html
Notamment pour accéder aux paramètres pour lesquels il n'y a pas de contrôle direct sur le synthé, ce qui implique d'utiliser du SysEx.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 23:16:44 ]

427
Citation de .: :
Citation de titipol :
qui sait ? plus tard peut etre ..


C'est typiquement une non réponse, quand on ne sait pas, mais qu'on ne veut pas s'aliéner le client. L'espoir fait vivre. :mrg:


Clairement
428
Roland ne sais plus quoi sortir a coup de Zencore.
Pouvons nous nous garer nos MC-707 au niveau evolution ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 09:20:05 ]

429
Citation de Gam :
Pouvons nous nous garer nos MC-707 au niveau evolution ?


La version optimiste, c'est qu'ils développent des applications complémentaires avec le ZEN-Core sur iPad.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

430
x
Hors sujet :
MV1 Haha, Et encore un écran ridiculement petit, Non mais c'est dingue !! :8O:

Quel intérêt face a une 707 ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 22:08:49 ]