Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia ARP 2600V
Photos
1/7
Arturia ARP 2600V

Sujet ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total )

  • 119 réponses
  • 23 participants
  • 14 660 vues
  • 27 followers
1 ARP 2600 V d'Arturia-Tuto en 30 vidéos ( 5h au total )
Voici les 30 vidéos de mon DVD tutoriel complet ( près de 5h ) sur le ARP 2600 V d’Arturia

https://www.arturia.com

Tous les éléments du ARP 2600 V sont étudiés tranquillement de façon scolaire. Le tout est illustré avec de nombreux graphiques fait par mes soins démontrant les divers mécanismes sonores que l’on rencontre sur le ARP 2600 V.

Bientôt ( je vous tiendrai au courant ), vous pourrez acheter une copie de ce DVD avec les vidéos plein écran en bonne qualité visuelle et sonore.

Pour ce faire, veuillez m’envoyer un MP en m’indiquant que vous êtes intéressé par cet achat. Il suffit ensuite que vous me donniez vos coordonnées postales, je me chargerai moi-même de l’envoi et des frais de poste. Idéalement le paiement de l’achat s’effectue par PayPal ( vous faites le paiement PayPal à l’adresse email que je vous donnerez en privé ).

Sinon, si vous avez apprécié ce tuto en ligne ici sur internet, vous pouvez me faire un don ( via PayPal ) au montant que vous désirez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à correspondre avec moi en privé.

Pour faire la lecture des sections, cliquez sur les images vignettes correspondantes.












Voici les mêmes sections mais sous formes de liens conventionnels avec le temps correspondant à chaque section :

(1de30) ARP 2600 V - Franco La Muerte Présentation ( 01 :04 )
(2de30) ARP 2600 V-Présentation des sections ( 10 :57 )
(3de30) ARP 2600 V-Oscillateur 1 ( 05 :11 )
(4de30) ARP 2600 V-Oscillateur 2 ( 13 :02 )
(5de30) ARP 2600 V-Oscillateur 3 Audio VCF ( 07 :21 )
(6de30) ARP 2600 V-Oscillateurs LFO ( 11 :04 )
(7de30) ARP 2600 V-Modulations de fréquences ( 06 :56 )
(8de30) ARP 2600 V - VCF : Principes généraux ( 09 :34 )
(9de30) ARP 2600 V - VCF : En pratique ( 11 :32 )
(10de30) ARP 2600 V - VCF Auto-oscillation ( 04 :00 )
(11de30) ARP 2600 V-Enveloppe ADSR ( 18 :02 )
(12de30) ARP 2600 V-Enveloppe AR ( 08 :15 )
(13de30) ARP 2600 V-Mixer et Reverb ( 09 :46 )
(14de30) ARP 2600 V - Voltage Processors ( 17 :43 )
(15de30) ARP 2600 V-Noise Generator ( 08 :56 )
(16de30) ARP 2600 V-Sample&Hold (1/2) ( 18 :30 )
(17de30) ARP 2600 V-Sample&Hold (2/2) ( 12 :20 )
(18de30) ARP 2600 V-Ring Modulator ( 13 :20 )
(19de30) ARP 2600 V-Preamplifier&Envelope Follower ( 12 :58 )
(20de30) ARP 2600 V-Tracking Generator ( 09 :43 )
(21de30) ARP 2600 V-Chorus&Delay ( 10 :25 )
(22de30) ARP 2600 V-SEQ-Contrôles globaux ( 08 :15 )
(23de30) ARP 2600 V-SEQ-LFO ( 05 :57 )
(24de30) ARP 2600 V-SEQ-Interface clavier ( 09 :54 )
(25de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 1) ( 12 :22 )
(26de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 2) ( 09 :45 )
(27de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 3) ( 09 :27 )
(28de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 4) ( 10 :43 )
(29de30) ARP 2600 V-Sequencer model 1601 (Partie 5) ( 09 :19 )
(30de30) ARP 2600 V-Conclusion (01 :30 )

Bon ARP 2600 V à tous !
Franco La Muerte
Afficher le premier post
11

Citation : je pense quand meme que ca serait une bonne idée de faire part de tes tutos vidéos a arturia ...



Sur ce plan, ne t'inquiètes pas, c'est eux qui d'ailleurs ont été intéressés par mes tutos, initialement mon tuto en 5 vidéos sur le Minimoog V. ( Le membre vinxz, présent sur le thread en question, qui est Ingénieur FPGA - DSP chez Arturia, avait remarqué mon travail. )

Il y a eu beaucoup d'échanges de Email entre moi et des employés d'Arturia, ainsi qu'avec le président Frédéric Brun ( Hiver et printemps 2008 essentiellement ). Mais finalement, concernant ce projet sur le ARP 2600 V, ils ont refusé de le prendre en charge.

:)
12

Citation : Mais finalement, concernant ce projet sur le ARP 2600 V, ils ont refusé de le prendre en charge.



c'est pas croyable :fache:
Pourtant ça aurait valu bien ça....
13
Ils vont peut etre changer d avis en voyant le résultat ;)
14

Citation : Ils vont peut etre changer d avis en voyant le résultat



Au contraire, ils m'ont donné leur avis forcément APRÈS avoir eu accès à mes 30 vidéos en bonne qualité .avi plein écran. Il faut savoir que mon travail de 30 vidéos sur le ARP 2600 V est terminé depuis le printemps 2008.

Sans nécéssairement tout vous dire, le refus est lié au fait que la façon dont j'aborde la matière ici ( sans trop de frime, de tape à l'oeil-oreille, sans grands soins à « l'enrobage » au look vidéo, effet de caméra, titre mouvant et cie, le fait aussi que j'illustre mon travail avec une manière plutôt « scolaire » que « marketing » ) ne cadrait pas avec leur vision.

De plus le président d'Arturia jugeait que 5h était trop long, il aurait vu plutôt un truc de 1h30. Mais avec la pédagogie qui est la mienne et qui semble être appréciée, j'aurais difficilement pu produire mon travail sur le ARP 2600 V sous le 1h30.

Bref, il faut comprendre que je suis en bon terme avec Arturia. Le marché, c'est le marché, les affaires, sont les affaires...

Et puis je suis évidemment toujours intéressé à m'associer avec eux éventuellement.

Mais là pour l'instant, je travaille à produire moi-même le DVD, mais je vous avouerai que je suis un tit peu débordé par certaines considérations techniques sur ce plan, je recherche de l'aide en ce sens... ;)

Bref, c'est une autre histoire...

:)
15
1h30 pour un cours complet d'ARP2600? :mdr: Mais ils rêvent.

En tout cas ton approche n'est peut être pas marketing, mais c'est
bien pour ça qu'elle est trés efficace, car tu vas à l'essentiel.
Et 5h d'essentiel c'est du lourd!!
Tu vois, moi qui cotoie les analos depuis les années 80, tes vidéos
m'ont appris pleins de choses sur l'ARP2600, merci encore.

Lorsque ton DVD sera prêt, compte sur moi pour l'acheter. :clin:
16

Citation : Tu vois, moi qui cotoie les analos depuis les années 80, tes vidéos
m'ont appris pleins de choses sur l'ARP2600, merci encore.



Ok ! C'est cool alors, je n'aurais pas cru ça ! Tu es bien chanceux d'avoir pu ( de pouvoir encore ) côtoyer des synthétiseurs analogiques comme le ARP 2600 ! Pour ma part, je suis un « enfant du virtuel », et c'est pas par « choix ».

Citation : En tout cas ton approche n'est peut être pas marketing, mais c'est
bien pour ça qu'elle est trés efficace, car tu vas à l'essentiel.



C'est ce que je crois aussi. Personnellement, surtout dans le domaine audio, que la présentation vidéo n'affiche pas le dernier cri des enrobages à la « After Effect », ça me dérange pas.

Mon but avec mon travail pédagogique sur le ARP 2600 V était de faire comprendre au mieux de A à Z toutes les fonctions du synthétiseur, en donnant évidemment toujours les exemples sonores « scolaires » à l'appuie, le tout en prenant la peine d'expliquer les mécanismes de synthèse ce qui fait que mon travail va plus loin que l'explication stricte du VSTi.

Je peux comprendre que certaines compagnies mise surtout sur l'aspect « marketing / rentabilité / coût de publicité / production / coût de production / vente et cie ». Je présume que mon approche scolaire et pédagogique par laquelle je ne me souciais pas vraiment des points marketings cités peut sembler « décalée » par rapport au marché des affaires dans « le vrai monde ». ( je suis un peu « dans ma bulle faut dire » :oops: )

Mon but n'était pas « d'aguicher » les gens, non, j'ai réalisé le projet avec cette philosophie :

« Les gens qui veulent comprendre le ARP 2600 V et qui ont de la difficulté à le prendre en main, comme j'ai pu aussi un peu en avoir, n'auront plus de difficulté après avoir regarder mon travail. »

Suite au refus d'Arturia, j'étais donc « pris » avec mon travail. J'ai décidé de l'offrir gratuitement en qualité Dailymotion ( après 3 mois ). Maintenant, je cherche à me récompenser un ch'tit peu monétairement en cherchant à produire moi-même un DVD ( sans doute double ou triple ) payant à partir de mes captures .avi en bonne qualité plein écran. Je sais, tout comme toi ostrovitch, qu'il y a des gens intéressés par mon approche. J'ai communiqué avec l'équipe d'Arturia il y a de ça quelques jours pour savoir s'ils pouvaient m'aider à me donner quelques informations quant à la construction de mon DVD. Mais je crois que je vais tenter de me débrouiller seul.

Lorsque j'aurai terminé la mise en forme de mon DVD je vous tiendrai au courant en vous lâchant un « wack ! ».

:bravo:
17

Citation : Je peux comprendre que certaines compagnies mise surtout sur l'aspect « marketing / rentabilité / coût de publicité / production / coût de production / vente et cie ». Je présume que mon approche scolaire et pédagogique par laquelle je ne me souciais pas vraiment des points marketings cités peut sembler « décalée » par rapport au marché des affaires.



Sans doute, mais avec leur approche marketing, ils vendent un produit
avec un manuel, qu'une fois que tu l'as lu, tu sais à peine te servir
du truc.
En fait leur manuel à 90% explique ce que je savais déja, alors qu'avec tes tutos on va vraiment au fond des choses.
En plus grace à tes tutos, il va y avoir plus de gens qui vont avoir envie
d'acheter l'ARP2600V, d'où je trouve qu'ils ont été un peu légers.
18

Citation :
Mais là pour l'instant, je travaille à produire moi-même le DVD, mais je vous avouerai que je suis un tit peu débordé par certaines considérations techniques sur ce plan, je recherche de l'aide en ce sens...



tu cherches quel type d'aide? Comment créer un DVD avec menu et interactivité?
Les produits Adobe permettent de faire ce genre de chose de manière assez simple. Sinon, il y a le forum https://www.repaire.net/index.php qui donne pas mal de détails intéressants.
19
Ostrovitch, oui je comprends ton point de vue, et je le partage amplement. M'enfin, je le répète, les affaires, sont les affaires... Remarquez, vous pouvez aussi indiquer à Arturia eux-même que vous souhaiteriez avoir des tutos du style que je présente.

Citation : tu cherches quel type d'aide?



Idéalement et là je balance ça comme ça :

J'aimerais que quelqu'un puisse à partir de mes captures .avi prendre en charge la confection d'un DVD ( un DVD type lecture de salon, ou un DVD compatible avec des ordis uniquement, enfin peu importe ). Cette personne pourrait donc créer le DVD et me donner un truc comme une archive ISO de mon DVD, ce qui me permettrait d'utiliser cette archive pour copier les DVD en fonction des ventes que je ferais. Si c'est une affaire de rien et que la personne peut fabriquer ce truc en quelques heures et qu'elle se sent généreuse pour s'impliquer bénévolement tant mieux, sinon je serais ouvert à collaborer point de vue marché ( et oui encore le marché ! :P: ) Il faut que le rendu soit exactement aussi bon que le rendu initiale de mes captures .avi, sinon, ça ne donne rien, aussi bien faire un DVD de données ! :lol:

Voilà pour « mon idéal ».

Mais je me suis déjà entretenu avec quelques personnes et il y a semble-t-il un paquets de trucs qui demandent une attention particulière. Notamment le format de mes .avi ( 1024 par 768 pixels qui n'est pas un standard DVD ), les problèms de format du genre PAL et NTSC ou un truc du genre ? J'ai déjà fait des tests avec certains logiciels de création DVD sans trop de succès, bref je patauge sévère à ce niveau et ça me déprime. Mais j'ai quelques contacts qui peuvent être en mesure de m'orienter. Justement,merci pluton35 pour le lien ! :)

Extrait d'un de mes messages à un contact :

Citation : Je souhaite donc produire un DVD fonctionnel qui serait à même de conserver la qualité visuelle et sonore de mes .avi sources. J’ai déjà fait quelques tentatives avec le logiciel Ulead DVD Workshop 2 mais je ne suis pas arrivé à un résultant convainquant.

J’ai fait le test avec ma première vidéo de 30 soit : ((1de30) ARP 2600 V - Franco La Muerte Présentation ( 01 :04 ) ). Pour cette vidéo durant 1min04 cela a demandé 8 minutes de « conversion » lors de la gravure. Ensuite lorsque j’ai regardé le résultat ( sur l’ordinateur ), le son coupe carrément vers 40 secondes, de plus visuellement il y a une évidente et malencontreuse perte de qualité. Voici un exemple :

Extrait de ma .avi de départ ( 1024 par 768 ):

http://img362.imageshack.us/img362/5647/avidedepartid1.jpg

Même extrait tiré cette fois du DVD créé par Ulead DVD Workshop 2 ( 720 par 480 ) :

http://img146.imageshack.us/img146/3685/resultatlaidre9.jpg

Non seulement cette piètre qualité visuelle me cause problème, mais l’autre problème majeur est que le DVD ne joue carrément pas sur mon DVD de salon, en revanche il joue dans mon ordinateur, et il s’agit bien d’un « vrai » DVD, j’ai même fait un menu d’introduction comme tu le verras plus bas. J’aimerais aussi savoir s’il est possible de conserver la résolution de pixel de départ ou du moins faire en sorte pour que la conversion ne dégrade pas, ou ne dégrade pas autant que mes essais effectués avec Ulead DVD Workshop 2.

Bref, je sens que je m’y perd, je souhaiterais donc idéalement avoir une image ISO de ce DVD ou DVD double ( image ISO ou un truc équivalent ) afin que je puisse graver cette « image ISO » sur DVD moi-même dans le but de vendre mon produit à travers le monde suivant les demandes. J’ai déjà eu quelques demandes ici et là de gens désirant acheter mon éventuel DVD et j’aimerais bien pouvoir rendre accessible à la vente mon produit au plus vite.

Je m’en remet donc à tes bons soins, si tu as une idée qui pourrait aider ma situation, j’aimerais bien que tu m’orientes vers des sites, des logiciels aptes à produire ce que je recherche.

Sinon, si tu te sens disponible et que ça te tente de collaborer avec moi, peut-être pourrait-il être possible que tu te charges de créer ce DVD à partir de mes .avi sources ? Je serais prêt à t’offrir un petit cachet pour cette aide. Mais je cherche quelque chose de simple, juste faire en sorte pour que les gens puissent écouter l’équivalent de la qualité de mes .avi sources sur support physique avec un tit menu simple dans le genre que j’ai fait rapidement lors de mes essais :

http://img152.imageshack.us/img152/7738/menuexemplecx9.jpg

Ensuite il suffirait de m’envoyer les image ISO de ce DVD et je me chargerais de les graver suivant les demandes d’achat.

Sinon si tu as d’autres idées qui pourrait me venir en aide, n’hésite pas à m’orienter !
Merci à toi Content

François



Sa réponse avec des éléments qui m'échappent un peu beaucoup :

Citation : Pour un DVD-vidéo, tu dois faire tes captures d'écran dans la résolution finale du DVD pour éviter une dégradation de l'image lors du rendu final :

720x576@25i/s pour le PAL français et européen & 720x480@30i/s pour le NTSC US/Canadien/Japonais, avec le son stéréo(2.0) - ou 5.1 - en 16bit/48kHz.

After Effects se moque de la résolution des métrages et sait compenser le cadence d'un métrage... très intéressant pour effectuer des zooms et autres effets de banc-titre (google est ton ami Clin d'oeil

Si tu as capturé en résolution inférieure, ça va pixeliser ; en résolution supérieure, ça va être peu lisible.
Bien sûr, il existe des utilitaires/plugins pour aider ces changements, mais cela va s'ajouter au temps de travail (calcul) = perte de productivité. non
De plus, les résolutions et formats sont rigoureusement définies :
aux 2 cités, s'ajoutent le format haute-réso qui sera intéressant (et recherché) pour une diffusion dans un magasin sur un grand écran :
le FULL HD avec ses 1920x1080 qui sera gravé sur un disque DVD BluRay lisible depuis - par exemple - une PS3.
Mais ces vidéos réclame un PC assez costaud pour être rendues (MPEG4 - AVCHD) ; l'alternative consiste à fournir des fichiers full HD en avi mpeg2 sur un DVD+/-R classique et commun qui n'aura besoin qu'une carte GeForce7600GT ou équivalent ATI minimum pour tourner de manière fluide grâce à la prise en charge matérielle de la décompression temps réel du fichier.
Chez ADOBE toujours, ENCORE est un logiciel bien apprécié pour réaliser des DVD, du format SD au BluRay....

20

Citation : Remarquez, vous pouvez aussi indiquer à Arturia eux-même que vous souhaiteriez avoir des tutos du style que je présente.



A mon avis ils le savent déja, ils lisent les forums d'AF qui parlent
de leur produit...