Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Moog Modular V
Photos
1/16
Arturia Moog Modular V

Synthé Modulaire Virtuel de la marque Arturia

Prix public : 99 € TTC
8/10

Sujet Joel fajerman

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 772 vues
  • 5 followers
1 Joel fajerman
Je me demande si joel fajerman utilise le modulaire sur son album
l'aventures des plantes
Le meli-melo-man
2
Personne pour donné son avis???
Le meli-melo-man
3
Ettttttttttt 1 up
Le meli-melo-man
4
Ben je te répondrais avec un grand plaisir si je connaissais ce monsieur et sa musique, mais je connais pô. :oops:
C'était juste pour que tu te sentes moins seul, mais je reconnais que ça fait pas avancer le schmilblick... Désolé

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

5
:aime:
coucou
l'aventure des plantes c'étais une bonne émission d'après mon humble souvenir mais ça commence a faire loin.

Par contre la musique de Joël Fajerman est vraiment génial, synthétique,
mais jamais froidement machinique, une très bonne production musicales de 1982 je crois, car il me reste le vinyl que j'ai bien sûr numérisé a l'occasion.

J'en profite justement de le ressortir de la masse pour me faire plaisir et ravivé les souvenirs.

le morceaux titre "flowers love " et le plus intéressant, plus pop avec sa séquence et sa mélodie mais les autres morceaux sont très intéressant aussi.

Y-a des séquenceur aussi sur "racines synthétique, et levantines" très sympa ce dernier titre avec un coté mélodique et harmonique minimaliste puis ces apparition soudaine d'accord plus riche comme tombé du ciel.

sinon y de belle mélodie partout surtout "ma forêt", et "plage de lune" et "réminiscences " qui m'a toujours fait penser a de la musique classique.

Les nappes tournante de "painted desert" m'ont toujours fait beaucoups d'effets.

A l'écoute sa fait très synthés analog, je me souviens d'avoir entendu que joël fajerman étais un démonstrateur pour la marque Korg a cet époque, ce qui peut faire croire qu'il utiliserais plutôt des korg, mais bien sûr si j'étais un artiste comme lui cela n'aurais pas vraiment d'importance et je me serais entouré du meilleures matériel possible du moment.

Donc peu être bien qu'il y avait un Moog dans le matos, mais comme y a pas d'infos sur la fourre du vinyl, tu ne peus qu'imaginer ce que sa pouvais être, a moins de contacter directement Monsieur Fajerman...

V'la pour un petit avis, peut-être tardif... :8)
Markus
6
Moi j'ai le cd de l'aventues des plantes
mais il me semble qu'il y a de l'arp la dedans
Le meli-melo-man
7
Petit déterrage au cas où certains contributeurs de ce fil seraient encore présents...


Il n'y a aucune information des éditeurs de musique de l'époque sur les instruments qu'il a utilisés en 1982 pour l'album L'Aventure des plantes. Mais il est notoire que le synthé le plus utilisé dans cet album était le Prophet-5... qu'il a utilisé la première fois en 1978 pour composer tout son premier album, l'album Racines synthétiques (réédité en 2022) qu'on peut acheter pour 7€ HT (8,40 € TTC) en numérique multiformat (y compris flac) sur BandCamp. Dès ce premier album le Prophet-5 est devenu de très loin son synthé préféré. Et il l'a utilisé dans quasiment tous les titres des albums suivants de sa discographie.
Il utilisait d'ailleurs déjà ce Prophet-5 avant de devenir représentant de Korg en France, puisque c'est lorsqu'il est allé faire une tournée au Japon (avec son Prophet-5) qu'il a fait la connaissance d'ingénieurs de Korg là-bas et qu'il est revenu avec le projet d'ouvrir une boutique pour vendre leur marque en France. Son partenariat avec Korg (comme représentant commercial de Korg en France) s'était terminé en 1981, juste après la sortie de l'album Azimuts. Car oui, il avait été vendeur, propriétaire d'une boutique... historique ! Historique en effet car au retour de sa tournée au Japon c'est lui qui avait ouvert en 1978 le premier magasin d'orgues et de synthés à Paris, la boutique Phonogan, pour vendre les Korg importés à l'époque par Dominique Alas.


De plus, même s'il n'existe aucune information écrite de l'époque sur le matériel utilisé dans l'album L'Aventure des plantes, et sur aucune version des pochettes successives de cet album, il faut se souvenir que cet album (réalisé et publié en 1982) se trouvait chronologiquement entre deux autres albums, l'un en 1981 ("Azimuts") et l'autre en 1983 ("Turbulences").

En 1981 pour l'album Azimuts il a utilisé ce matériel :
  • Instruments : Multimoog synthesizer, Prophet-5 synthesizer, Korg polyphonic synthesizer PS-3100, Clavinet D6, Sequencer ARP, Oberheim module, Rhythm composer Roland TR-808.
  • Recorded in private studio on TEAC Tascam 16 Tracks.
  • Mastering : Master One


Et en 1983 pour l'album Turbulences il a utilisé ce matériel :
  • Instruments : Prophet-5, Memorymoog, Linn Drum computer, Yamaha DX7, Yamaha CE-25, Pro-One Sequencer.
  • Enregistré sur Tascam 85-15
  • Mixé sur Tascam M-15
  • Gravure: Master One


Sources :
LTI3MjUuanBlZw.jpeg

LmpwZWc.jpeg

L'instrument le plus présent dans l'album L'aventure des Plantes est le Prophet-5 (polyphonique), avec le Multimoog (monophonique). Korg n'apparaît que comme instrument de soutien dans les morceaux. D'ailleurs dans le morceau Flowers of Love comme dans la plupart des autres on entend que c'est très clairement le Prophet-5 qui est mis en avant.

Voilà voilà.


A présent le fil de discussion peut se rendormir...
:zzz:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

8
Eh bien, non, il ne sera pas rendormi trop longtemps. :clin:
Ça m'a permis de découvrir Joël Fajerman. Merci à ce fil pour cette découverte.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande