Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland System-100 Plug-Out

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 5 347 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur la news : Roland System-100 Plug-Out
Roland propose aux utilisateurs du System-1 la reproduction virtuelle du synthé semi-modulaire System 100, à utiliser sur Mac OS X et Windows.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de bolton :
Roland a trouvé la poule aux oeufs d'or avec leur System-1

Mais tellement ! :-D
22
Le synthé en lui meme bin....disons au on s est habitue a ce genre de prix...mais les extensions c est du jamais vu....meme chose pour la tr-8 ...j arrete de troller la dessus mais je sens que tout le monde va emboiter le pas et que ça va devenir "normal" dans moins de deux ans...
Thom'
23
Tant que les mémoires ne sont pas plus nombreuses et tant que plusieurs Plug Out ne peuvent cohabiter avec au moins la possibilité d'en utiliser deux en même temps c'est pour moi en effet trop cher...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

24
Bon, j'ai décidé, plutôt que passer 2h à lire des commentaires de personnes qui parlent de prix, de télécharger la démo du plug-out, et de la tester. Je suis dessus depuis une petite heure, et je dois vous dire que c'est vraiment un très bon plug-in, ça bastonne très sévèrement! Niveau son, intrinsèquement, c'est dans ce que j'ai entendu de meilleur en soft, très objectivement. La version démo qui a des limitations (baisses de volume, distortions aléatoires, etc...) permet quand même de se rendre compte pendant une dizaine de seconde du son de chaque patch, et c'est bien suffisant.

Ce que j'aime, pour l'instant:
- un son avec du caractère. On sent qu'ils ne se sont pas contenté d'appeler un paramètre VCF et de mettre n'importe quoi dedans. Il y a un gros travail sur le code pour que ça sonne analogique (j'ai l 'ancêtre SH1, donc j'ai des éléments de comparaisons). La réponse du filtre est bien Roland: dynamique et bien ronde dans les grave, fluide et lisse (peu stridente) dans les aigus. L'aliasing notamment, qu'on arrive à entrapercevoir très légèrement dans les réglages extrêmes, et très bien maîtrisé.
- Les enveloppes sont très rapides. On a vraiment le "boum/boum" de infra basses, le "clic-clic" du début des leads.
- les effets sont peu nombreux, mais font le job: le phaser est bon, le delay aussi mais il est limité. La réverb est pas mal, sonne un peu "vintage", mais j'aurais bien vu quelque chose de plus complet dans le son. Bref, ils ont joué la carte Vintage jusqu'au bout.

A noter que, pour l'instant, je n'ai vu que des patchs monophoniques. Donc soit Roland a décidé de jouer le revival jusqu'au bout et le plug est monophonique (ce qui permettrait aussi d'avoir cette qualité là au niveau du son), soit c'est une limitation de la version démo...En tous cas, pas d'option pour la polyphonie.

L'interface: elle est très claire, mais elle est un peu trop petite, mais on peut la zoomer
La finesse des graphisme est correcte, elle aurait pu être un peu meilleure. ça se voit bien quand on agrandit l'interface.
Les cordons de patchage sont intelligents: quand on sélectionne une sortie, toutes les entrées s'illuminent.

Au niveau de la navigation des presets, c'est par paquet de 32, donc ce n'est pas pratique. Pas de classement par type (seul un préfixe dans le nom du preset permet de savoir à quel type de son on a affaire. Exemple: BS pour bass). On a droit essentiellement à un énorme paquet de FX (les amateurs de Rock Prog vont être heureux...), mais aussi des leads et des basses pour l'essentiel. Quelques percus aussi (des très beaux kicks!)

Donc, le prix, ok, mais regardez bien (et écoutez bien, surtout...) ce qu'ils ont fait avec ce plug qui me semble réellement appartenir à une nouvelle génération. Pour moi, c'est du 17/20. Je continue mes explorations, je mettrai peut être quelques extraits audio ici dans la journée, si j'ai le temps.

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 11:17:09 ]

25
Merci Coyote pour ce petit retour, il y a deux panneaux présentés sur le site (dif de graphisme et LFO 2), est - ce une variante en fonction du clavier ou du module???

pg-sys100_nonpatch_gal.jpg

pg-sys100_system1_gal.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

26
Les 2 panneaux sont:
- le system 100 original.
- un system 100 optimisé pour le correspondre au panneau de commande du System 1.

Mais il s'agit bien sûr du même instrument, présenté sous un forme différente.

27
Encore une question concernant la "Routing Matrice", il n'y a aucune légende, est-ce que les infos apparaissent quand on l'utilise?

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

28
La routing matrice est le miroir des câbles de patchage. Autrement dit, il y a 2 façons de faire la même chose: avec les câbles, ou avec la matrice, l'action de l'un se reflétant sur l'autre. Perso, je préfère les câbles, mais chacun sa façon de voir. C'est bien en tous cas d'avoir laissé le choix.

29
OK et merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

30
Je viens de tester la demo pendant quelques temps et ableton affiche 25% d'usage cpu sur un I7 3770 et ce même sans sortir le moindre son.
je viens de comparer pour chaque plug roland :
system 100 et system 1 au alentour de 25%, SH 101 12%, SH2 16% et PROMARS 18%.
Par contre si je charge 4 instances du system 100 sur 4 pistes là j'ai que 34 % d'usage cpu.

Christophe

 

smaolab.org