Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Bête de scène ?

  • 535 réponses
  • 87 participants
  • 33 731 vues
  • 89 followers
1 Commentaires sur le test : Bête de scène ?
Depuis l’affaire des Brutes et des Keysteps, on savait Arturia prompt à bousculer le marché avec des produits innovants au rapport qualité/prix serré. Et ce n’est pas cet Astrolab, s’attaquant au marché des claviers de scène, qui va ternir la réputation du constructeur, bien au contraire…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
121
x
Hors sujet :
Citation de Setondestun :
x
Hors sujet :
Citation de filipvs :
effectivement c'est révolutionnaire comme ruse marketing !! :bravo:
Oui et non car cela reste du one-shot -> impact sur l'EBIT(a) mais aucun impact sur le REBIT qui aujourd'hui est devenu un facteur important dans la valorisation d'une entreprise. Il manque donc un abonnement à tous ça, peu importe au sujet de quoi mais quelque chose qui génère un revenu récurrent (et accessoirement rend le client un peu captif). Là ce sera un joli coup !

C’est quoi le REBIT ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

122
x
Hors sujet :
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Citation de Setondestun :
x
Hors sujet :
Citation de filipvs :
effectivement c'est révolutionnaire comme ruse marketing !! :bravo:
Oui et non car cela reste du one-shot -> impact sur l'EBIT(a) mais aucun impact sur le REBIT qui aujourd'hui est devenu un facteur important dans la valorisation d'une entreprise. Il manque donc un abonnement à tous ça, peu importe au sujet de quoi mais quelque chose qui génère un revenu récurrent (et accessoirement rend le client un peu captif). Là ce sera un joli coup !

C’est quoi le REBIT ?
Recurrent Earnings Before Intrest and taxes -> c'est l’équivalent de l'EBIT(a) mais qui est basé sur les revenus récurrents (abonnements, ...). Cette mesure prend de jour en jour de plus en plus d'importance pour évaluer la valeur d'une entreprise : raison pour laquelle de plus en plus d'entreprises changent (au moins en partie) leur business model pour passer à des systèmes d'abonnements -> par exemple sur ma BMW les grands phares automatiques c'est abonnement mensuel, etc, etc

[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 22:04:50 ]

123
Citation :
une banque de 10.000 presets dans Astrolab ça serait seulement 256 par machine. Pas ouf non plus.

Et le Mellotron original, il avait combien de presets ? Trois ? Je parle de ceux utilisables en live sans changer des bandes hein...
Et le Solina ?
Et même le fameux JP8 ?
Là j'avoue que j'aurais parfois bien aimé avoir un peu plus que 64 mémoires sur ce synthé, même si ça m'a régulièrement forcé à faire des choix plutôt bénéfiques au final.

Sur AF c'est (trop) souvent la course débile à l'armement: un machin avec 64GB de samples sera toujours perçu comme "supérieur" à celui qui n'a que 8GB (alors qu'il vaut mieux s'intéresser à la qualité des samples) et visiblement pour le nombre de presets ça commence à suivre la même tendance. :roll:

Mais enfin, si parmi les 10'000 presets que propose le bouzin on arrive pas à trouver la vingtaine qui nous sert en live (et à jouer de la musique, on le rappelle) il faudra peut-être penser à aller consulter, hein. :clin:
124
Pourquoi pas d'aftertouch polyphonique, à ce prix c'est maintenant possible si on compare avec la concurrence.
C'est d'autant plus dommage que pour me servir du pigments avec un joué play, avoir 61 notes pour faire du mpe cela m'aurait bien plu...
Sinon bravo Arturia pour le concept

The AirKraft

125
La même chose mais pour Omnisphere, please.
126
Bien vu Arturia, mais je ne suis pas hypé malgré le faite que je n'ai rien à redire sur la qualité sonores de certains VST Arturia dont voici un bel exemple :


Après pour une raison de rapport qualité prix, ergonomie, sons (plus sale), je préfère l'univers AKAI avec sa version MPC 61 qui rassemble presque un tout en un très accessible avec alimentation interne.







127
Si je comprend bien, la librairie Astrolab ne correspond pas en totalité à celle de Analog Lab. Elle est moins importante.
Donc pour pouvoir bénéficier de la librairie Analog lab il faut à nouveau payer et pour bénéficier de celle plus large de la V collection il faut encore à nouveau payer.
Sachant en outre que Analog lab et la V collection évoluent chaque année/deux ans et que les mises à jour ne sont pas gratuites mais payantes, il faudra à nouveau repasser à la "caisse" si l'on veut bénéficier des nouveautés.
Ca me fait penser aux jeux videos avec des achats intégrés. Tu achètes une coquille qui n'est pas vide mais pas non plus pleine et tu dois constamment payer pour la remplir.
C'est dommage parce que le produit est séduisant (j'aurais toutefois préféré + de contrôle en façade et la possibilité d'importer ses propres samples)

[ Dernière édition du message le 11/04/2024 à 00:20:54 ]

128
Il me semble que c'est possible d'importer ses samples. Voir Loopop
129
Quels formats de sample seraient pris en charge ?
Je trouve que les caractéristiques du clavier ne sont pas clairs.
Sauf erreur Arturia sur son site ne communique pas sur la mémoire interne (mémoire pour les présets au format Arturia/mémoire pour les samples qui serait de 20 giga selon un post du groupe. Le site mentionne simplement que l’on peut augmenter les sons à 10.000 (les présets arturia). Que vaut un piano arturia face à un piano de la banque nord de plusieurs giga (et déjà compressé).
Idem pour la possibilité d’importer des simples et sous quel format. J’ai lu avec le test et regarder la vidéo de présentation d’audiofanzine (merci d’´ailleurs) mais pas vraiment d’informations sur ces points.
Ce clavier me fait tout de même penser au concept aira de Roland (même si l’écosystème de Roland est plus restreint car limite aux sons et claviers de légende de Roland); a la différence pres toutefois que les claviers Roland ont plus de potard et sont hybrides de mémoire car ils embarquent une partie analogique (donc le meilleur des deux mondes)
130
Importer gratuitement ses samples et rajouter 600€ pour pouvoir les éditer donc les jouer... c'est top :bravo:

A la limite, si Arturia avait permis d'éditer les sons internes déjà existants dans l'AstroLab via une application smartphone, même si je ne suis pas fan de ce genre d'interface, j'aurais dit pourquoi pas et je me serais sûrement laissé tenter par ce clavier mais là, c'est clairement non ! :non:

C'est d'autant plus incompréhensible que l'espace entre les molettes et l'écran circulaire permet justement de poser un smartphone, mais si ce dernier ne sert qu'à manager les presets de façon plus confortable que le petit écran, je trouve ça complètement inutile voire débile (malgré tout le profond respect que j'ai pour la marque).