Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 3 Compact
Photos
1/160
Clavia Nord Stage 3 Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage 3

9/10

Sujet Clavier waterfall bruyant

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 583 vues
  • 5 followers
1 Clavier waterfall bruyant
Hello,

Je pratique la bête plusieurs heures par jour et plus je le découvre, plus je le trouve génial.
Par contre, y'a une chose à laquelle je n'arrive pas à me faire, c'est son clavier !
Le toucher serait pas mal mais le problème c'est qu'il est accompagné de tout un tas de bruits de plastique ou de ressorts (surtout les touches noires) qui à la longue sont juste insupportables. Je n'ai jamais connu ça sur aucun de mes claviers depuis 30 ans, je ne comprends pas comment c'est possible sur un instrument de ce prix.

Dites-moi si vous avez aussi cette impression de jouer sur un jouet de grande surface ?

Bref, il va falloir que je trouve une solution, soit j'achète un clavier maitre, c'est balot... soit je change ou je lubrifie les ressorts (j'ai vu ça sur un forum US), enfin j'en sais rien mais ça ne peut pas rester comme ça.

Je viens de contacter le support Clavia, on verra bien.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Musicalement.

F

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 21:53:40 ]

2
Pour information, j'avais déjà des bruits similaires sur le Nord Stage Compact que j'avais acheté en 2005...Il y a des claviers qui font moins de bruit dans la même gamme de prix (je pense à celui du Yamaha Montage 6), le clavier d'origine FATAR n'est clairement pas le moins bruyant.

En situation live, sur scène ou dans un local de répète, ça ne dérange pas vraiment dans le sens que c'est largement couvert par le bruit ambiant. Mais dans un home studio ou le volume est bien plus bas, parfois le bruit des touches (au relâchement) est presque autant fort que le volume ambiant.

Je n'ai malheureusement pas d'idée pour solutionner le problème. J'ai actuellement un NS2 76 touches (HA), aucun problème au niveau du bruit du clavier. Par contre c'est plus lourd à transporter et ce n'est pas vraiment adapté pour jouer de l'orgue, du Clavinet, etc...
3
Bonjour Spookyman et merci pour ta réponse :)

Depuis j'ai contacté la Hotline Nord, je leur avais fait une vidéo pour faire l'état des lieux du pb :


Ils m'ont demandé de le renvoyer pour expertise, sachant que j'ai été dispaché vers la hotline France alors que ma demande était en Anglais pour l'Allemagne (mais rien à faire, c'est le pays de résidence qui prime pour la Hotline). Résultat, c'est le SAV Allemand (pays d'achat) qui serait sensé faire l'expertise sauf que ces derniers n'ont jamais été mis dans la boucle de tous les échanges. Donc au final, j'ai bien peur de me retrouver sans clavier pendant 1 mois et qu'il me revienne comme il est parti avec pour réponse que pour eux tout est normal. Et au mieux, même s'ils me proposent un échange pour me faire plaisir, pas sûr que cela règle le pb.

Comme tu l'indiques à juste titre et d'après ce que j'ai pu lire sur les forums US, je pense que c'est un problème connu de longue date et qui n'a pas été réglé avec la nouvelle version ! On a toujours ce clavier Fatar bruyant des versions précédentes. Clavier très bon en Waterfall sur les touches blanches mais la raideur des touches noires vient gâcher tout le bénéfice du glissé par rapport à un orgue. Et pour le toucher piano, ça coince aussi :( On est donc bien à priori dans un pb de conception du clavier FATAR Waterfall, qui touche toutes les séries compact dans toutes les versions depuis des années.

Aujourd'hui ce qui me pose le plus de soucis au-delà des grincements, c'est surtout le point dur sur l'action des touches noires après une certaine période de non-utilisation (on dirait que les contacts se collent). Une fois la touche utilisée, l'action redevient normale puis 30s-1mn plus tard, rebelote...
Concrètement, on ne sait jamais la force que l'on doit mettre quand on joue une partie pianissimo.

Je peux te dire que s'il n'était pas sous garantie, il y a longtemps qu'il serait démonté à l'atelier. Sur les forums US, des utilisateurs Nord évoquent le pb et donnent en solution d'utiliser des lubrifiants silicone du type ci-dessous qui ne détériorent pas les plastiques (utilisés par Yamaha et Roland depuis des années). Au moins déjà avec ça, il y aurait des chances de supprimer les grincements entre parties plastiques et métal genre ressorts, voire même les points durs !
https://www.amainhobbies.com/traxxas-silicone-grease-tra1647/p38181?gclid=EAIaIQobChMI4uCwi4rl3QIVEg8YCh1x1QYBEAAYASAAEgL_kfD_BwE
https://www.conrad.de/de/aeronix-silikonfett-561-15-ml-811940.html

Mais encore faut-il l'ouvrir d'abord pour faire une bonne expertise et trouver des solutions adaptées pour régler chaque pb.

A suivre après la fin de garantie donc.. Ou bien avant si ça me gonfle lol. A moins que je change de clavier mais ça me fait vraiment ch... car tout le reste me va parfaitement bien.

Bonne zic !

F

4
Ah oui...je vois, c'est encore bien plus prononcé que ça ne l'était sur mon ex Nord Stage Compact. Là, je me souviens particulièrement d'un bruit métallique lors d'un relâchement rapide des touches noires. Mais je n'avais pas autant de jeu latéral. Là, ça me semble vraiment inquiétant.

Disons que je suis actuellement en train de me poser la question pour acheter un Nord Electro 6 D 73, histoire d'alléger les transports avec mon Nord Stage 2 76, mais il faut absolument que j'aille essayer cela en magasin. Mais c'est comme tu le décris très bien, j'ai bien l'impression que ce problème va se rencontrer sur toute la gamme de chez Nord qui utilisent le clavier Fatar TP-80.

Je penche également pour un problème de conception et non pour un problème unique sur ton Nord Stage 3 Compact.
5
Perso, c'est à cause de la mauvaise qualité des claviers Clavia que j'ai finalement acquis un clavier maitre chez Kawai, le MP7SE, et je n'ai aucun regret. Super touché réactif et silencieux, et les sons sont très bons.

A tester avant de payer le double chez Clavia. ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 18:15:18 ]

6
On est bien d'accord donc..
C'est vrai que c'est plus marqué que sur les NS compact précédents mais je n'étais plus sûr.

Merci pour vos interventions en tout cas !

Je vais voir ce que je fais, essayer des claviers maîtres en magasin, essayer d'améliorer le NS3, je ne sais pas. Faut se laisser le temps de la réflexion. A moins que je trouve un utilisateur qui a résolu le problème.
Quand je pense que j'ai 2 Fatar TP80 au garage provenant d'un ancien orgue fait maison, faut que je regarde aussi du coup mais j'ai le souvenir d'un toucher correct.
En tout cas je vais continuer de chercher !

Bonne zic !

F
7
les claviers Fatar sont tous (plus ou moins) bruyants. J'en ai eu plusieurs en 15 ans, de marques différentes (Fatar, Studiologic, Kurzweil) et à chaque fois bruits de touche, de caisse... les anciens modèles étaient en plus peu fiables, il semble qu'aujourd'hui que ce soit mieux.

Mais depuis je suis passé à un Roland A-88 comme clavier maître touché piano. Plus fiable et surtout (beaucoup) plus silencieux !

Seuls Roland et Yamaha semblent fabriquer leur propres claviers, les autres marques s'équipant en majorité chez Fatar
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1149168-ultimate-keybed-thread-models-manufacturers-listed.html

Une petite vidéo comparative entre le bruit du clavier du Nord Stage et celui du (génial) kawai VPC-1 ! No comment ;)




[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 16:12:07 ]

8
La différence est nette...mais le poids n'est pas le même non plus. Les claviers des Nord sont relativement bruyants. Dans un contexte live, ça ne dérange pas trop, mais en home studio à volume raisonnable, il est bien perceptible, voir bruyant.

J'ai fait le test sur mon Nord Electro 6 D, il y a un léger jeu latéral, mais pas autant prononcé que sur la vidéo du NS3 compact ci-dessus. Ce léger jeu permet également de faire des glissandos moins douloureux sur le clavier tout de même assez ferme du NE6.

Bah, les claviers des Nord ont toujours été des compromis, dans le but de pouvoir jouer autant de l'orgue, du piano, des synthés avec un seul type de toucher passe-partout.
9
Citation de spookyman :
La différence est nette...mais le poids n'est pas le même non plus. Les claviers des Nord sont relativement bruyants. Dans un contexte live, ça ne dérange pas trop, mais en home studio à volume raisonnable, il est bien perceptible, voir bruyant.

J'ai fait le test sur mon Nord Electro 6 D, il y a un léger jeu latéral, mais pas autant prononcé que sur la vidéo du NS3 compact ci-dessus. Ce léger jeu permet également de faire des glissandos moins douloureux sur le clavier tout de même assez ferme du NE6.

Bah, les claviers des Nord ont toujours été des compromis, dans le but de pouvoir jouer autant de l'orgue, du piano, des synthés avec un seul type de toucher passe-partout.


c'est vrai que les Clavia ont plus une orientation scénique, donc le bruit du clavier est négligeable dans ce cas.
Et en comparaison, les claviers des pianos acoustiques sont tous au moins aussi bruyants.

Mais concernant Clavia (et plus généralement les claviers Fatar), c'est dommage car ça limite leur utilisation en home studio. Car au bout d'un moment, quand on joue plusieurs heures par jour, les bruits divers deviennent vite usant à faible volume...

[ Dernière édition du message le 28/11/2018 à 16:19:01 ]

10
bonjour, une question en guise de flag : ce problème de clavier bruyant est-il limité au NS 3 COMPACT, ou concerne-t-il malheureusement toute la gamme Nord Stage (stàdire y compris le 88 et le HP76)?