Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01/W Pro X
Photos
1/152
Korg 01/W Pro X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

Sujet Nettoyage touche 01 W Pro X

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 698 vues
  • 2 followers
1 Nettoyage touche 01 W Pro X
Bonsoir à tous,

La suite de la révision de mon Korg 01 W Pro X.

Après le rétroéclairage, les 37 swtichs, je m'attaque au nettoyage des 88 touches, certaines restaient collées ou revenaient mal.

Cela donne ceci clavier tout beurk....
korg-01-w-pro-x-3158388.jpg

... puis toutes les touches enlevées et certaines remis en places....
korg-01-w-pro-x-3158389.jpg

.. premier octave fait....
korg-01-w-pro-x-3158390.jpg

... les touches en attentes (et oui 88 touches ça en fait du bouleau)....
korg-01-w-pro-x-3158392.jpg

.. le système d'accroche. Il y a une petite pièce derrière la touche qui est non solidaire de celle-ci, pour enlever la touche, il faut la tirer doucement vers l'avant du clavier et la partie arrière est a faire venir vers l'avant et une fois enlever, on peut enlever la touche, qui a une petite pièce de métal en dessous qui joue le role de ressort (on la voit sur la photo de la touche toute seule). Il faut nettoyer l'ancienne graisse qui fini par prendre la poussière et colle la touche (perso je mets du wd40 pas top mais je sais faire, donc ;) ).
korg-01-w-pro-x-3158393.jpg

.. la touche elle même, juste du plastique avec un poids, c'est ça le toucher lourd. Alors que vu la grandeur de la boite on pouvait s'attendre à un système de marteau piano....
korg-01-w-pro-x-3158397.jpg

Et le deuxième octave mis, 2 soirées de boulot (2 heures par soirée, je prends mon temps de bien tout nettoyer).
korg-01-w-pro-x-3158401.jpg

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 18:41:08 ]

2
Voilà, j'ai continué et fini le nettoyage des touches collantes ou non, et j'ai changé de stratégie, car, la façon dont je remettais les touches était souvent soldé par un échec et donc, une autre tentative était obligatoire, d'où perte de temps et d'humeur ;) ;) ;) .

En méditant sur la touche elle même, une petite fente me faisait de l’œil (attention je parle de la touche du clavier ;) ;) ;) ).

Donc, en passant la tige en fer qui fait office de ressort à l'intérieur, je me suis aperçu que du premier coup j'arrivai à la fixer et surtout, ce système permet d’intervenir que sur une ou plusieurs touches collantes, pas toutes (testé et faisable).

Dans mon cas, je voulais tout bien nettoyer. Et de plus, au lieu du wd40, j'ai mis de la graisse au silicone en spray, qui sèche et donc empêche les saleté de se coller de faire le contraire de la graisse qui colle les saletés et du coup colles les touches.

Donc, la technique est la suivante :

1) Il faut présenter la touche par l'avant du clavier et passer les "ergots dans les fentes" :

- Pour les touches blanches suivant la place de la note (notation anglaise sur la touche). dans les fentes sous les gros plot noir
korg-01-w-pro-x-3163166.jpg

- pour les touches noires, dans les fentes sous le petit plot noir
korg-01-w-pro-x-3163172.jpg

2) Ensuite on passe la languette en fer par la fente de la touche, et on mets l’extrémité avec le petit téton vers l'orifice comme sur la photo (juste après le système qui déclenche la note), et la partie arrondie vers l'intérieur en haut.
korg-01-w-pro-x-3163196.jpg
korg-01-w-pro-x-3163224.jpg


3) on soulève la touche pour engager la tige en métal en l'intérieur de celle ci, puis une fois fait, on descend doucement la touche à l'arrière vers le bas, et une fois la tige en métal en place, on pousse la touche vers l'avant en faisant en sorte que l’ergot de la touche au milieu se mette bien dans son logement, et l'arrière idem, et on positionne la petite pièce sur la photo suivante partie arrondie vers l'arrière de la touche et l'encoche vers le bas....
korg-01-w-pro-x-3163208.jpg
... et on relâche la touche tout en maintenant bien le tout et la touche est en place.

Et cela donne ça.
korg-01-w-pro-x-3163209.jpg

Et les octaves s'enchaine au rythme de 1h15 à 2h00 suivant le nettoyage des touches à faire, donc, cela m'a pris 2-3 jours, car je ne faisais pas que cela de ma journée ;) ;)
korg-01-w-pro-x-3163210.jpg
korg-01-w-pro-x-3163211.jpg
korg-01-w-pro-x-3163212.jpg
korg-01-w-pro-x-3163213.jpg
korg-01-w-pro-x-3163214.jpg
korg-01-w-pro-x-3163215.jpg
korg-01-w-pro-x-3163216.jpg
korg-01-w-pro-x-3163217.jpg
korg-01-w-pro-x-3163218.jpg
korg-01-w-pro-x-3163219.jpg
korg-01-w-pro-x-3163220.jpg
korg-01-w-pro-x-3163221.jpg

Sur la dernière photo, j'ai laissé le lecteur de disquette sorti pour mettre le lecteur usb émulateur de disquette, et je ferai des sauvegardes des disquettes spéciale Pro X, et autres.

Voilà, si vous avez des questions, j'y répondrai humblement ;) ;)








3
Salut, j'espère que tu réussira, perso avec un Korg SGproX, j'ai fait une dizaine de fois ce genre de manip, faut de la patience, et j'avais choisi de la graisse de chaine de moto => "Moto chain paste Elf". . . !
Mais malheureusement à chaque opération je devais changer en plus une dizaine de touches car en fait quand ça revenait pas, c'était surtout à cause d'une lame ressort en acier rentrant dans la touche, ça finissait par creuser sur les plus jouées, les rendant irrécupérable . . .

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 21:35:11 ]

4
Là, j'ai fini toutes les touches, et en effet, ce que je faisais à chaque fois, c'est inverser la lame pour qu'elle prenne la courbure dans l'autre sens. Déjà, quand j'en serais à 10 fois de nettoyer les touches, je pense que je me fendrait de changer lesdites lamelle en fer.

Pour le lecteur USB émulateur de disquette, déjà fait sur un 01 W FD, donc, je maitrise et donc, là, c'est juste qu'il faut que je trouve le temps de le faire, et de faire un tuto pour le forum. :fleche: https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/01w-fd/forums/t.609250,adaptateur-disquette-mf2dd,post.10470683.html

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 21:46:44 ]

5
Je permutais aussi les touches des octaves éloignées avec les centrales plus usées généralement.
Les lames aussi, j'ai inversé le sens de courbure . . . mais certaines ont mal accepté, elles se sont cassées en deux plus tard, du coup je fais pu.
je l'ai depuis 98 mon premier SG, jamais revendu car rien depuis à la hauteur niveau touché avec de telles capacités de clavier maitre.
6
On verra bien avec le temps.

Perso, pareil, j'ai été obligé de vendre mon korg poly 800 II, et pour faire autre chose mon 01w normal san slecteur de disquette, je les ai regreté tous les deux, l'un parce que je ne pouvais faire autrement et l'autre pour une histoire de clavier maitre, pfff quel con ;) ;)