Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Playdoyer pour le Wavestate

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 3 213 vues
  • 10 followers
1 Playdoyer pour le Wavestate
Salut à tous,

Ça discute pas mal sur ce forum avec les pro (rares) et les "critiques" (je mets ce mot entre guillemets car la plupart de ces critiques sont sensées et constructives.
Je voulais me faire "l’avocat" de cette petite machine en partant de vos différents post.
Au préalable je tiens à dire que
1- comme beaucoup d'entre nous j'ai eu un Wavestation AD,
2- j'ai le Wavestate depuis environ 3 semaines et j'ai un peu mis les mains dans le cambouis,
3- effectivement, passé la période de découverte des présets d'usine pour certains d'ailleurs assez bluffant, j'ai du passer du temps à comprendre le workflow et l'ergonomie de prime abord assez complexe (menu, sous menu, shift)

Avec un peu de recul et surtout la visualisation (au moins 3 fois) de la vidéo de Knarf sur les sondiers https://www.youtube.com/watch?v=64XNUOD6Tkg voici mon opinion (qui n'engage que moi)

1- il est bô, léger même si y a pas mal de plastoc
2- le clavier est beaucoup plus agréable que celui du Minilogue XD que j'ai aussi
3- il est ergonomiquement bien pensé avec sa section Layer à gauche, filtre et enveloppe au centre, effets et LFO à droite. Commandes temps réel des WaveStep et line en blanc en bas à gauche, Wavestep en bas à droite. Quand je repense à l'ergonomie de mon Wavestation AD..... y a manifestement du progrès
4- Il est simple et logique de créer des programmes quand on a compris le concept de Layer (A, B, C, D); chaque layer pouvant contenir 4 programmes de Waves, de step (1 a 32 pas) et la manipulation d'enchainement des Waves, de timing, de tuning et de gate que l'on peu en faire
5- il sonne le bougre et les effets sont plus que corrects pour du digital
6- il est modulable à souhait. J'ai parlé des 8 rotatifs blancs de modulation qui en fait permettent 16 sources (performance et mod), sans comptez le bâton de joie (Joystick pour les anglo saxons)
7- Il est ergonomique même si il faut jouer du shift de temps à autre. Double pression sur un bouton layer et vous le coupez, simple pression et vous le sélectionnez

Bref, après valse hésitation et confinement du COVID 19 aidant, l'appréhension du début s'est estompé. Je trouve ce petit synthé plutôt agréable et polyvalent. Ses possibilités de sound design sont infinis et en fait.... il n'est pas si compliqué que cela a programmer (en tout cas rien à voir avec son ancêtre)

Plongez vous dans le manuel, regardez la vidéo de Knarf, investissez du temps (c'est le moment ou jamais...) et je pense que vous ne serez pas déçu.
J'ai hésité avec l'Argon 8 ou l'ASM Hydra .... je ne regrette RIEN et puis pour les réfractaires il y a toujours les presets qui déchirent. Cela dit c'est vraiment du gâchis que de ne pas s'investir un peu de temps dans les méandre de cette bécane

Le débat est ouvert

MaxIDingUe

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 10:48:04 ]

2
Hey

je suis à la recherche d'info sur ce synthe,

La dernière bonne source c'était la vidéo de knarf mais contrairement à ce que tu dis je l'ai vu seulement attribuer un "program" a chaque layer mais sans toucher, grand chose, un peu au pif sur les samples et avec des temps réguliers et identiques entre les layers, avec un résultat sans commune mesure avec les présents de la machine,

Du coup j'attends toujours de voir quelqu'un tellement dompter la bête en vidéo, en attendant je me suis tourné vers un synthé qui n'a rien à voir, plus facile à utiliser et intégrer,

Je surveille le topic
3
il y a un peu 3 catégories de synthé:
- ergonomie simple/immédiate, peu de menus, tout en façade.
- interface fournie, mais beaucoup de menus/raccourcis: courbe d'apprentissage importante, et si tu lâches la machine 2 mois, gare à toi.
- ergonomie pourrie, inexploitable, machine à preset.

J'ai l'impression qu'il est dans la seconde catégorie. Comme les machines Elektron, par exemple. On peut faire plein de choses, c'est logique, pas si compliqué, mais quelques commandes supplémentaires n'auraient pas été de refus.

Dans la 3ème catégorie, on peut mettre l'ancienne WS, des bécanes comme le FS1R, les Kawai K5000, etc...heureusement en voie de disparition.

Donc ça semble jouable, mais faut s'employer.

4
Citation de Eddy :
Hey

La dernière bonne source c'était la vidéo de knarf mais contrairement à ce que tu dis je l'ai vu seulement attribuer un "program" a chaque layer mais sans toucher, grand chose, un peu au pif sur les samples et avec des temps réguliers et identiques entre les layers, avec un résultat sans commune mesure avec les présents de la machine,


Eddy,

On ne dois pas regarder la même chose. Knarf manipule les layers mais aussi les step sequences et surtout il explique bien le concept du Wokflow de cette bécanne. Je crois qu'il a fait 2 vidéo. Celle dont le lien est dans mon post dure 46 minutes et à mon sens est claire et relativement complète.

MaxIdinGue

Coyotte; je suis totalement d’accord avec toi; particulièrement pour le Yamaha FS1r
Cela dit ces synthés on réellement une GROSSE personnalité. C'est pas les classique VCO-VCF-VCA +/- EG et LFO
5
merci pour ce résumé, je pensais déjà cela sans l'avoir encore reçu grrr, je l'attends. Je pense que je vais bien m'amuser, composer et faire quelque set, frustrant de ne pas encore l'avoir quand on lit tout cela et vois les vidéos, patience parait il, merci encore de toutes ces infos.
6
Citation de Maxidingue :
Citation de Eddy :
Hey

La dernière bonne source c'était la vidéo de knarf mais contrairement à ce que tu dis je l'ai vu seulement attribuer un "program" a chaque layer mais sans toucher, grand chose, un peu au pif sur les samples et avec des temps réguliers et identiques entre les layers, avec un résultat sans commune mesure avec les présents de la machine,


Eddy,

On ne dois pas regarder la même chose. Knarf manipule les layers mais aussi les step sequences et surtout il explique bien le concept du Wokflow de cette bécanne. Je crois qu'il a fait 2 vidéo. Celle dont le lien est dans mon post dure 46 minutes et à mon sens est claire et relativement complète.

MaxIdinGue

Coyotte; je suis totalement d’accord avec toi; particulièrement pour le Yamaha FS1r
Cela dit ces synthés on réellement une GROSSE personnalité. C'est pas les classique VCO-VCF-VCA +/- EG et LFO


Hey, c'était pas pour critiquer le test de knarf ou ton topic, le prends pas pour toi,

Je suis preneur du passage ou il construit une performance complète de zéro vers quelque chose qui ressemble au préset usine si tu peux me montrer, ça m'interesse
7
Citation de Eddy :

Je suis preneur du passage ou il construit une performance complète de zéro vers quelque chose qui ressemble au préset usine si tu peux me montrer, ça m'interesse


Tu peux commencer par ça:




Ce synthé est un canon. Il faut faire un peu d'effort pour bien l'appréhender, mais une fois que c'est fait, c'est un régal.
8
Citation de Yanoa :
Citation de Eddy :

Je suis preneur du passage ou il construit une performance complète de zéro vers quelque chose qui ressemble au préset usine si tu peux me montrer, ça m'interesse


Tu peux commencer par ça:




Ce synthé est un canon. Il faut faire un peu d'effort pour bien l'appréhender, mais une fois que c'est fait, c'est un régal.


Hey merci bien pour les liens, même si loopop construit pas u e perf de A à Z et qu'il avertit sur les difficultés de maîtriser le menu pour créer ses oerfs, il le présente comme le plus innovant synthé de l'année. :)

Jregarderai cuckoo après
9
Plaidoyer : "The Korg Wavestate Wave Sequencing Synthesizer is the most fun and inspiring Synthesizer I have ever played"

10
j'hésite beaucoup entre ce synthé ou un lyra8 pour de l'ambient...
Www.myspace.com/pixecell