Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Démonter voire remplacer les flancs du Roland V-Synth, quelqu'un s'y est déjà essayé?
Hello, je change de meuble studio. Après du home made, du ikea et du Modson (modèle Rack Roll), je souhaite passer un cap et opter pour un beau meuble Argosy (Halo K). La place dispo pour le clavier est de 101cm et coup de bol, le Roland V-Synth fait 100,6cm... sans les flancs! :??:

La commande du meuble se concrétisant, me voilà lancé dans le démontage des deux côtés. Alors j'y vais à tâtons, n'ayant jamais opéré ce genre de travaux. Tout d'abord, il faut de la petite clé halen pour démonter les 4 vis de chaque flancs. Ensuite seulement on passe au cruciforme. Tiens, à propos, je pensais qu'une fois les premières vis retirées, les côtés allaient me tomber dans la main, bref du tout cuit. Mais non! Il faut carrément virer tout le capot inférieur pour tomber sur ces petites vis intérieures. Et je sais pas qui est le mec qui a dessiné l'emplacement de ces vis sur le plan mais il doit pas être fier de lui. Purée, impossible à attaquer avec la dévisseuse, ni même avec un tournevis un peu bouffi. J'ai dû bricoler une rallonge de tournevis pour les atteindre! Je vous dis pas le bazar...

Après un moment de sueur (froide), j'ai enfin réussi à déboîter les deux côtés mais Ô surprise, je m'attendais à trouver les côtés bouchés mais pas du tout! Ces flancs sont comme le couvercle d'un bocal. Une fois enlevés, on voit le coeur de la bête, ce qui ne m'arrange guère vu qu'on voit les circuits imprimés du pitch bend et que, de façon générale, la poussière peut entrer dans le synthé.

Je pense donc obturer proprement les deux côtés.

Cette séquence de démontage koh-lantienne m'a amené à ouvrir ce topic, visiblement unique en son genre, avec pour question celle-ci : quelqu'un parmi vous s'est-il déjà lancé dans le démontage des flancs de son V-Synth? Certains seraient-ils même aller jusqu'à remplacer chaque côté par un ersatz customisé (bois ou autres)?

Bref, ce topic purement sanitaire a surtout pour objet de me sentir moins seul! :(((

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2017 à 23:11:31 ]

2
Tiens petit détail qui pourrait en intéresser l'un ou l'autre, tenté de démonter/remplacer les flancs de leur V-synth...

Le flanc est composé de deux parties : l'une externe, de couleur noire et d'aspect plutôt plastique, et l'autre "interne", de composition métallique et de couleur noire d'un côté et gris métal de l'autre. En réalité, on la voit au travers de l'ouverture située au centre de la partie externe... La première est évidemment fixée à la seconde qui est elle-même fixé à la structure du synthé.

Je pensais garder ces parties métalliques pour boucher les deux trous béants occasionnés par le retrait des flancs mais ils ne viennent pas complètement au bord de la structure du synthé. Du coup, ça ajoute un demi centimètre de chaque côté, soit un total de 101,5cm or l'espace dispo sur le plateau du meuble est de 100,9cm. Il me manquerait donc 6 petits millimètres...

Pas grave, de toutes façons, cette partie du flanc n'obture pas complètement le trou vu que sa forme n'est pas identique. Là où le sytnhé a des courbes bien arrondies, le flanc métallique est totalement anguleux. On a donc de petites ouvertures un peu partout, sans compter le demi-centimètre d'espace entre le flanc et le synthé...

Je vais procéder autrement, sans doutes en plaçant une lame de mousse rigide prédécoupée au cutter, aux extrémité du plateau sur lequel le synthé va être placé. 2-3mm de chaque côté devraient me permettre d'atteindre la longueur escomptée et empêcher ainsi la poussière de pénétrer dans le synthé.