Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha QS300
Photos
1/23

Sujet Peut-on mettre un lecteur de carte à la place du lecteur disquette ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 360 vues
  • 4 followers
1 Peut-on mettre un lecteur de carte à la place du lecteur disquette ?
En effet, le temps de chargement de midifiles via disquette est long... Les charger depuis une carte mémoire serais infiniment plus rapide.

Je sais qu'il existe des lecteurs de cartes internes 3.5 pouces. Bon, la pluspart d'entre eux sont USB (qu'on branche sur un connecteur USB interne de la carte mère d'un ordi) mais je sais qu'il en existe aussi des internes mais en IDE.

Il existe aussi des fausses disquettes de 3.5 pouces qui sont en fait des adaptateurs dans lesquels on peut connecter une carte flash. Mais je ne suis pas certain que cela va accélérer la lecture des midifiles car ce système n'empêche pas le déplacement des têtes de lecture du lecteur de disquettes...

Bon, mais j'ai verifié: l'interface du lecteur disquette du QS300 est l'interface Floppy. Cet interface ne permet pas de lire plusieurs lecteurs dans le même appareil (c'est pas de l'USB). Autrement dit, il faudrais un lecteur de cartes interne 3.5 pouces qui ne lit qu'un seul type de carte et qui se branche sur la nappe Floppy. Est-ce que ça existe ?

Merci de votre aide ^^

Olivier
2
Bonjour,
Chez Pearl, ils vendent un lecteur combo disquette/cartes mémoires CF et autres.
Il remplace le lecteur de disquette simple.
Je ne peux pas dire si ça marche car je ne l'ai pas acheté.

Ci dessous, l'adresse web chez Pearl

https://www.pearl.fr/article-PE1260.html

A toi de voir si cela peut t'intéresser.

Pat.F
3
Oui, ça approche de ce que je cherche ^^ Le hic, c'est que je ne peux pas garantir que les cartes puissent être lues via la connection Floppy... A mon avis, c'est uniquement le lecteur disquette qui est utilisable via la nappe Floppy pour que ce dernier puisse être bootable et le lecteur de cartes intégré de ce modèle n'est utilisable que via l'USB interne qui lui n'est pas bootable aux dernières nouvelles. Si c'est le cas, cela ne me sert à rien puisqu'il n'y a pas d'USB interne sur la carte mère du QS300. C'est pas une machine suffisament récente pour qu'elle puisse profiter de cette technologie. A moins qu'on puisse choisir quoi brancher sur la connection Floppy du lecteur justement pour pouvoir booter un ordi depuis une carte, en changeant des cavaliers par exemple ? A tester ^^

En outre, pour que cela marche sur le QS300, il faut qu'il puisse être alimenté par la prise d'alimentation Floppy et à mon avis, ce modèle est alimenté via l'USB interne... Mais ici aussi, à tester ^^

Je vais creuser la question et en attendant, je continue de chercher ^^

A plus !

Olivier
4
Ou alors, j'ai une autre idée: un adaptateur qui inclus un connecteur floppy en interne et de l'USB en externe, et tout ceci dans une baie 3.5 pouce alimentée par une prise d'alimentation pour disquette. Et ensuite, il n'y a plus qu'à y connecter une clée USB ^^

Même si c'est de l'USB 1.1 (parce qu'il paraît que la norme Floppy n'est pas super rapide en terme de debit), c'est sûrement infiniment plus rapide pour charger des midifiles ^^

Mais je n'ai encore jamais vu ça...

Et pourtant, je suis sur qu'il existe des musiciens qui veulent garder leur ancien synthés avec lecteurs disquettes pour leurs sons qui seraient ravis de pouvoir stocker sur du flash au lieu de sur disquette ^^

Olivier
5
Peut être faut il poser le problème dans un des magasins qui vendent des synthés Yamaha, si cela se trouve, ils ont la réponse.

A l'occasion , je le ferai.

Slts

Pat
6
Il existe l'Ultrasatan, une carte adaptatrice qui se branche à la place d'un lecteur de disquettes, et fait office de lecteur de SD card :
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=44&t=24536
De mémoire, elle coûte dans les 60 Euros.

Je ne peux pas garantir que ça fonctionne, mais si le lecteur d'origine du QS300 est un lecteur standard (essayer avec un lecteur de PC à la place, pour vérifier), ça devrait aller.
7
Il y aussi actuellement les simulateurs de diskette avec port usb pour clé usb