Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Probleme de note

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 007 vues
  • 6 followers
1 Probleme de note
Salut,
J' ai un probleme avec mon dx7 équipé d' une supermax :
mon sol et mon sol diese au 4e octave produisent la meme note. Je crois que ca vient du parametre temperament mais ya rien ds le satané manuel de la supermax ( un miserable truc de 6 pages). De plus, ca s' est appliqué à tous les sons dans toutes les banques.Quelqu' un pourrait m' aider ?
2
Content que ça ait marché ! je reposte ici pour les autres utilisateurs :

- tu appuies sur "function" et tu mets le DX7 en mode Supermax (en appuyant 1 ou 2 fois sur la touche 13)

- tu appuies sur la touche 14 pour sélectionner ton tempérament avec les touches +/- (le DX7 avec Supermax dispose de 4 tempéraments, celui que tu choisis s'applique à tous les programmes)

- ensuite tu appuies sur la touche 15 pour régler l'accord des touches par 1/2 ton (1 pas = 1/2 ton)

- ensuite tu appuies sur ton sol4 et sol#4, normalement ils devraient être réglés à la même valeur. Avec avec les touches +/-, tu n'as plus qu'à les remettre sur 79.00 et 80.OO, si mes calculs sont bons (sinon c'est 91 et 92). Si la valeur comprend une décimale, alors tu utilises la touche 16 qui permet d'accorder par centième de 1/2 ton.

- voilà, et pour info le C3 doit être réglé sur 60.00

A+
3
Citation de strangenono :
Salut,
J' ai un probleme avec mon dx7 équipé d' une supermax :
mon sol et mon sol diese au 4e octave produisent la meme note. Je crois que ca vient du parametre temperament mais ya rien ds le satané manuel de la supermax ( un miserable truc de 6 pages). De plus, ca s' est appliqué à tous les sons dans toutes les banques.Quelqu' un pourrait m' aider ?


12 ans après j'ai le même problème que je viens de résoudre après 6 mois de galère.
La notice du Supermax est vraiment peu explicative.
Mon problème venait qu'entre tous les A# et B du clavier, j'avais une valeur de 0,5 d'écart alors qu'il faut 1 d'écart entre toutes les notes.
Il faut passer chaque note au contrôle , C1 commence à 36.00 puis C#1 à 37.00, D1 à 38.00 et comme ça jusqu'à C6 à 96.00
Il faut appuyer sur fonction + touche 14 et ensuite appuyer sur le touche 15 pour régler les valeurs - ou + 1 à gauche du clavier et les décimal avec la touche 16 comme l'a bien expliqué Synthwalker.
Si toutes les notes ont + 1 d'écart alors tout est rentré dans l'ordre et le clavier est à nouveau accordé.
Quand on achète un dX7 d'occasion, il faut souvent vérifier les réglages que l'ancien utilisateur à fait.
Bon courage !
4
Citation de synthwalker :
Content que ça ait marché ! je reposte ici pour les autres utilisateurs :

- tu appuies sur "function" et tu mets le DX7 en mode Supermax (en appuyant 1 ou 2 fois sur la touche 13)

- tu appuies sur la touche 14 pour sélectionner ton tempérament avec les touches +/- (le DX7 avec Supermax dispose de 4 tempéraments, celui que tu choisis s'applique à tous les programmes)

- ensuite tu appuies sur la touche 15 pour régler l'accord des touches par 1/2 ton (1 pas = 1/2 ton)

- ensuite tu appuies sur ton sol4 et sol#4, normalement ils devraient être réglés à la même valeur. Avec avec les touches +/-, tu n'as plus qu'à les remettre sur 79.00 et 80.OO, si mes calculs sont bons (sinon c'est 91 et 92). Si la valeur comprend une décimale, alors tu utilises la touche 16 qui permet d'accorder par centième de 1/2 ton.

- voilà, et pour info le C3 doit être réglé sur 60.00

A+


Merci Synthwalker pour ces infos précieuses qui m'ont permis enfin d'accorder proprement chaque note de mon Supermax :bravo:
5
x
Hors sujet :
off-topic
Bonjour,

Mon DX7 supermax me fait tomber les rares cheveux qu'il me reste sur la tête.
Il est désaccordé d'un demi ton sur tout le clavier. J'ai cherché partout (tempérament, detune...) rien n'y fait.
Quand j'appuie sur C3, il me joue un C3# (confirmé à l'accordeur)
Mais quelle galère ce synthé, je pense que je vais le ramener qu'on m'enlève cette fichue carte qui me sert a rien qu'à tout dérégler dès que je veux m'y plonger un peu.

Édit : j'ai trouver une parade qui me satisfait moyennement : régler avec le curseur Data Entry la justesse du synthé :furieux:

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 14:29:28 ]

6
Ben... oui. Touche "Function" puis touche "Master Tune" puis curseur "Data Entry".

Mais ce réglage c'est une opération normale... Je ne vois pas pourquoi cela t'irrite.
:noidea:

Et surtout, la manip à ne pas oublier après avoir réglé le curseur "Data Entry" :
Citation :
4. Press the BATTERY CHECK button before leaving the FUNCTION mode to disable the Master Tune adjust. Otherwise the DATA ENTRY slider remains assigned to MASTER TUNE and it is easy to accidentally detune the instrument.


Et ça, c'est vachement important !
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 16:20:28 ]

7
Bienvenue chez les touches.:facepalm:
8
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
Citation de BlackWinny :
Ben... oui. Touche "Function" puis touche "Master Tune" puis curseur "Data Entry".

Mais ce réglage c'est une opération normale... Je ne vois pas pourquoi cela t'irrite.
:noidea:

Et surtout, la manip à ne pas oublier après avoir réglé le curseur "Data Entry" :
Citation :
4. Press the BATTERY CHECK button before leaving the FUNCTION mode to disable the Master Tune adjust. Otherwise the DATA ENTRY slider remains assigned to MASTER TUNE and it is easy to accidentally detune the instrument.


Et ça, c'est vachement important !


Merci pour l'astuce, je ne savais pas, effectivement ça peut rendre chèvre.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande