Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX9
Photos
1/88
Yamaha DX9

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Des avis sur cette machine?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 271 vues
  • 10 followers
1 Des avis sur cette machine?
Alors comment le trouvez vous
Afficher le premier post
11
J'ai longtemps calé sur le TX802: Programmation trop complexe avec 6 opérateurs; j'étais perdu dans l'étendue des algorithmes disponibles, l'architecture interne des voix, performances, gestion de la polyphonie, etc... J'avais fini par bricoler 2 ou 3 sons sur des algorithmes faciles, mais mal compris comment les sauvegarder...1894913.gif
Puis les sonorités très métalliques me déplaisaient.
Bref, échangé contre un bon petit mono analo rare et pêchu ( Push!1894915.gif ).

Mais le principe de la synthèse FM me titille. J'ai craqué pour un DX9 pas cher affublé d'une panne sur le midi, dont je n'ai que faire. J'ai l'espoir de mieux cerner le truc avec une machine plus simple et seulement 4 OPs.
J'ai trouvé le manuel, mais il est en anglais d'arrière-cuisine, peu didactique et peu clair.

Un habitué de l'engin aurait-il l'amabilité de se fendre d'un petit tuto orienté PRATIQUE (" tu appuies là, puis là pour sélectionner tel paramètre et obtenir tel effet" 1895017.gif ) pour m'aider?
Je connais les principes de la FM sinusoïdale utilisée sur les DX. Il suffirait de m'expliquer l'organisation interne de l'engin et l'accès aux fonctions.

Merci.

1894915.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 07:34:24 ]

12

Citation :

J'ai craqué pour un DX9

eekeekeek

 

 

headscratch.gif

 

Ah ben oui, c'est pas marqué Roland dessus.... icon_diablotin.gif

13
Hu! Hu! Hu!

Bin en fait la FM m'intéresse. J'en fais un peu avec mes analos, mais mon système modulaire est pour l'instant trop réduit pour empiler 4 VCOs. Puis les entrées de modulation non compensées rendent difficiles les résultats musicaux.

Bref, j'en ai trop bavé avec ce TX802: Rack à l'interface pourrite, mon clavier maître avait un souci midi, et l'architecture de l'engin était un rien monstrueuse... Jamais réussi à sauvegarder/rappeler le résultat de mes cogitations.

Je retente avec ce modeste 4 OPs, j'aurai peut-être moins de mal...


Qui m'épaule?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14

Bah j'veux bien m'y compromettre, vu que c'est moi qui t'ai débarassé de cet affreux TX802. mrgreen

Déjà, tu peux downloader le User Manual sur ce site très pratique. C'est en shakespearien, mais tel que je te connais c'est pas ça qui va te faire peur.

Ensuite, une fois que tu as fait le Voice Init, choisis un algo simple (celui avec deux branches de deux op) et fais mumuse en ne commençant qu'avec une seule branche ! Tripote le volume du modulateur à différentes valeurs de ratio de fréquences, histoire de constater comment ça se comporte. Ce n'est pas toujours les même hamoniques qui ressortent, on obtient facilement des trucs plutôt boisés, plutôt cuivrés, etc.

Puis joue avec l'enveloppe du volume de ton modulateur. Premiers frissons garantis !

A ce sujet, n'oublie pas que sur les DX les segments des enveloppes n'ont pas une valeur de durée (comme d'hab sur les autres machines) mais une valeur de vitesse ! Donc pour une attaque plus lente, il faut baisser la vitesse de 99 (le max, par défaut) à 40 par exemple.

Tu risques de vouloir rapidement un DX7 avec la vélocité sur le volume des modulateurs... bave

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 20:28:12 ]

15
Merci pour cette mise en bouche. Je vais commencer comme ça.
Toi qui connais bien le sujet, peux-tu m'expliquer pourquoi il y a tant de différents algorithmes?
Principalement, ceux qui sont rebouclés sur eux-mêmes me laissent perplexe...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Salut

La synthèse FM est loin d'être intuitive. Il est impératif de connaitre les bases théoriques si on ne veut pas tourner les boutons au hasard. Il y a une multitude de tutoriels sur le net. Par exemple:
https://www.sfu.ca/~truax/Frequency_Modulation.html
http://www.indiana.edu/~emusic/fm/fm.htm
Le bouquin écrit par Chowning à la sortie du DX7 est trouvable sur le net: à lire!
«Fm - Theory and Applications By Musicians for Musicians»

En français, il y a ça: www.maitrisez-la-fm.com
(c'est une info, pas un conseil, car je ne connais pas)
17

Citation :

pourquoi il y a tant de différents algorithmes?

8, c'est pas tant que ça, il y en a 32 sur le DX7 ! En fait, c'est simplement la façon de "câbler" les op entre eux. Comme si tu avais un petit Mos-Lab avec 4 oscillateurs, et que tu avais 8 précâblage à choisir.

 

 

Citation :

ceux qui sont rebouclés sur eux-mêmes me laissent perplexe...

Mais ils sont bien utiles !

Fais des essais avec l'algo n8, en mutant les op 1 à 3. L'op4 à plein volume, tu as une sinus comme les autres. Mais (c'est dans le menu "algorythm") tu peux choisir une valeur de feedvack de 0 à 7. Cette valeur est le volume de la boucle de l'op4. Tu verras que tu obtiens un signal beaucoup plus complexe, déjà proche d'une dent de scie.

Allons plus loin:

Reviens à l'algo n5 en mutant l'op1 afin de rendre silencieuse la branche de gauche. Tu verras que l'op4, à plein volume et si on augmente son feedback à fond, donnera du bruit en modulant l'op3. Un bruit plus ou moins propre suivant les ratios de fréquences entre ces deux op. Cool, non ?

18
Ho-ho! L'abîme vient de s'ouvrir sous mes petits petons... 4 OPs, c'est déjà insondable pour moi...
Au boulot!

Merci!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19