Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Un clavier qui "colle".

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 4 924 vues
  • 13 followers
1 Un clavier qui "colle".
Oui c'est vrai.... pour en rassurer certains, je suis electricien electronicien. Ce que je voulais dire c'est que tout etait demonté et que vu la crasse qu'il y avait dessus, j'ai mis la façade dans ma baignoire, frotter avec un peu d'essence F et rincé a grande eau. Et evidement j'ai laisser le tout secher. J'ai fait la meme chose avec les touches du clavier.
Quand je l'ai eut les touches collaient aux doigts de crasse!
C'est quand meme bien dommage de laisser une machine comme celle la dans un etat comme ça!
Afficher le premier post
11
Moi toutes les machines que je achète ou que l'on me donne passent pas la case nettoyage en profondeur...

Trois exemples :

-- 1--
J'ai acheté un SY77 en semi panne :
- l'arrière abimé... il manquai carrément un coin de ~100cm2,
- rétro éclairage de écran LCD HS,
- un bouton enfoncé,
- la courroie du lecteur de disquette HS,
- le câble d'alimentation HS,
- l'attache d'une touche cassée,
- etc..

Et bien, j'ai tout retapé ! Et en plus il venait d'une musicos fumeur :(

Maintenant, il a bonne mine (j'ai tout réparé/changé) , et en plus il sens bon (enfin... il ne sens plus la cloppe) !

-- 2 --
J'ai acheté un Emulator IIIXP en panne :
- j'ai changé l'alimentation,
- enlevé le lecteur de disquette et installé un Jazz a la place,
- ajouté un disque dur de 9Go,
- refait quelques trucs (visses, cales, etc).

-- 3 --
J'ai acheté un Casio CZ1000 en speudo bon etat :
- j'ai réparé deux touches,
- nettoyer tous les contacts des touches du tableau de contrôle,
- modifié un transformateur pour l'alimentation absente.

Voila quelques cas... j'en ai encore pas mal comme ca...

Et systématiquement... ils n'ont plus la doc (il faut dire a quoi ca sert la doc, hein ?) et c'est super quand ils retrouvent des disquettes...

Je pense que pas mal de musicos sont des sagouins...
Ils n'entretient pas leur machines, c'est une attitude curieuse, mais je l'ai rencontrée très très souvent chez les vrai musicos (je ne parle pas des gens qui comme moi font ca en loisir)...

Ha oui... Moi, je leur fait prendre un bain d'eau trés trés chaude pendant au moins 1/2h avec des produits anti graisse ;) c'est du tonnerre !
12
Salut, je lit que tu as changé la courroie du lecteur de disquette. J'ai vu une adresse il y a quelque temps sur le forum, masi cela n'a plus l'air d'être dispo.
Tu peux me dire où tu as trouvé ta courroie de remplacement ? Merci
Ciao
13
J'avais donné les informations ici :
/synthe-numerique/yamaha/sy77/forums/t.54512,sy77-avec-lecteur-de-disquette-defaillant.html

Mais il semblerait qu'il n'y en a plus...

la référence c'était : CRP076A : COURROIE PLATE D 76 X 0.6 X 2.8
14
Il semble y avoir une alternative...

Chez Conrad, il y a un lot de 10 courroies carrées de section 1,1 mm :
Contenu : courroies des Ø les plus courants : 91 - 76 - 66 - 55 - 46 mm, 2 pièces de chaque.

le prix : 7.90 euros

https://www.conrad.fr/lot_de_10_courroies_carrees_de_section_1_1_mm_p_18780_18792_115200_115201

Celle qu'il faut les SY c'est la Ø 72mm

Et il y a mieux (en 2mm) : Lot de 8 courroies carrées section 2 mm
Contenu : courroies des Ø 20 - 25 - 31 - 41 - 49 - 61 - 65 - 72 mm.

Le prix : 13.90 euros

https://www.conrad.fr/lot_de_8_courroies_carrees_section_2_mm_p_18780_18792_115169_115170
15
Je confirme les touches qui collent à cause d'une graisse qui vieillit mal.
On retrouve cela sur le T1 qui avec le temps, a un toucher "pâteux", "collant".
Cela dit, j'ai un SY99 de 91 et le toucher est impeccable, mais il est passé entre de bonnes mains visiblement. :bravo:
16
Bon alors moi aussi j'ai eut le coup des touches qui collent....et pas que sur un SY!! il faut tout demonter et tout nettoyer evidement et j'ai trouvé une graisse plutot sympathique et qui semble bien tenir le coup...notre bonne vieille vaseline! et oui ça fait 6 mois que j'ai refait mon clavier avec et ça semble bien vieillir. L'avantage est que le produit est tres courant à un prix bas!
17
Salut.
Je relance ce topic car je compte démonter mon SY77 pour nettoyer le clavier. En effet certaines touches noires restent collées, et je compte l'utiliser comme clavier-maitre, suite au vol :furieux: de mon Motif6 adoré :((( .
J'ai trouvé un pdf sur le remplacement du lcd, qui détaille le démontage des différentes cartes...
Mais une fois le clavier ôté, comment enleve t'on les touches ???
A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

18
En les poussant un petit peu vers l'arrière, si je me souviens bien.
Mais attention: il y a une languette de plastique qui est glissée justement pour empêcher que les touches sortent lors d'une utilisation normale. Il faut donc commencer par retirer ce plastique.

Au cas où tu fais des recherches sur le ouaib, c'est le même principe que les claviers des DX et EX.
19
Salut !
Merci Push-Pull, je viens donc de démonter mon SY77.
Après démontage des 2 cartes principales et dévissage de l'alim, j'ai retiré le clavier, puis retiré une à une les touches. En effet il faut les pousser vers l'arrière après avoir retiré la languette qui les maintient toutes en place.
J'ai nettoyé les guides de touches, qui présentaient une graisse blanche pateuse, et remplacé cette graisse par de la graisse au lithium (c'est plus classe!). A ce sujet il faut faire attention en remontant les touches de ne pas tordre les languettes qui font contact sous les touches (j'en ai tordu puis détordu 2 mais ça a l'air solide quand même..).
J'ai tout remonté et le clavier fonctionne maintenant correctement !!! J'avais un peu peur mais finalement c'est à la portée d'un bricoleur lambda si on prend son temps (quelques heures quand même...)
A voir avec le temps !!
La prochaine étape si je me sens un jour ce sera de changer le rétroéclairage et les switches (certains sont fatigués..)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....