Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet La pile sur un SY 77 ! et peut être aussi sur le TG 77 voire le SY 99 (à confirmer)

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 963 vues
  • 7 followers
1 La pile sur un SY 77 ! et peut être aussi sur le TG 77 voire le SY 99 (à confirmer)
Changer la pile du sy 77 est parfaitement possible pour quelqu'un d'assez minutieux et équipé d'un simple petit fer à souder à pointe assez fine et d'un peu de tresse à dessouder de petite section.

Ouvrir le fond de l'instrument après l'avoir retourné sur un canapé ou alors mieux sur un support idoine qui laissera le clavier "en l'air mais à l'envers".
Là, il y a de la vis à retirer mais aucun pb ! Attention quand même au remontage final si votre machine est d'occas. On ignore combien de fois cette ouverture/fermeture à eu lieu et il faudra être assez délicat avec ces petites vis auto taraudeuses qui ont vite fait de "foirer" leur écrou de circonstance si l'on est du genre Schwarzy qui rentre de sa séance de déplacement de fonte en tous axes..; après tout, chacun son truc en dehors de la Zic.

Bref, après avoir ouvert l'engin : (Là vous pouvez aussi faire un "polar" si ça vous chante). Il faut extraire la carte mère juste au milieu où trône la magnifique CR 2032 du modèle soudé (merci Yam ou alors au concepteur qui avait un pote réparateur de radios réveil sur le bord du dépôt de bilan) !
Une fois la carte extraite et posée sur un support non métallique. Il faut retirer la fameuse pile.
On peut également faire sauter délicatement les pattes soudées de cette pile usagée ; avant ou après un éventuel dessoudage : c'est vous qui voyez ; mais dans ce dernier cas il faudra ressouder les pattes alors redressées.
Elles serviront maintenant de support pour y souder de petits fils (de différentes couleurs c'est mieux) et d'un diamètre de 0,5 à 1 maxi ; assez souple. Bref : pas du rigide 4mm² du genre qui alimente une machine à laver ou un four de cuisine !
Ces fils sont reliés à une petite platine de type plaque de tests (ou d'essai). La dimension est suffisante pour y loger un support de pile CR 2032.
J'ai utilisé un modèle "cosses à souder montage vertical Renata VBH2032". Il a été choisi pour sa facilité d'accès et le verrouillage de la pile. Mais n'importe quel autre peut convenir.

Prenez soins de bien vérifier la polarité. En clair : le + au fil vert sur le + à patte verte et le – au fil bleu sur le – à patte verte heu….bleue ! enfin bien entendu c'est selon la couleur que vous avez utilisé. De toutes façons sur le modèle de support indiqué ci-dessus le + est indiqué. Donc le – c'est lequel à votre avis ?

Placer l'ensemble avec des colliers ou un petit support vissé adapté (au choix selon le courage). Il y a largement la place entre l'arrière du support de lecteur de disquette et les 3 molettes d'effet.
Attention pour ces 3 dernières : elles sont accessibles par l'arrière et il ne faut pas que les fils ou le montage entre en contact. Cela pourrait les bloquer en fonctionnement. Et alors : re-démontage et surtout pas forcer !
Ne pas oublier avant de souder tout ça de mettre de la gaine thermo autour des fils pour isoler les soudures ; surtout du côté de la carte mère. Isoler les parties cuivrées de la platine avec un bon adhésif d'électricien.
A la remise sous tension, il y a une config à faire sur la tonalité qui se retrouve à -64 du fait de l'absence de pile. La remettre simplement à 0. Mais tous les "preset" d'usine sont bien là et au complet.

Voilà ! Le matériel est en vente chez tous les sites de détails d'électronique courante (comme l'eau. C'est nouveau dans les apparts et d'un bel effet).

Il y a bien quelqu'un qui sait manier le fer pour cette opération simple dans l'entourage d'un musicien qui s'intéresse à ce genre de "bon vieux pépère". Ben oui un peu plus de 30 ans au compteur quand même le SY. Et qui plus est certains sons tiennent encore très bien la route. Quant à la synthèse FM …..………d'autres en parle très bien.

Que les "tweakeurs" confirmés excusent cette description très simpliste un peu longue. Je prends simplement au sérieux le désarroi du musicien n'ayant jamais rencontré un fer à souder de sa vie (et qui n'a pas non plus l'intention de commencer) mais à qui un SAV moyen va demander quand même un bon 80 € pour une pile à 1,25 !

Ce message est donc pour toi mon ami(e) d'Euterpe qui préfère mettre cette somme dans un nouveau micro ou ce que tu voudras d'autre si tes fins de mois sont comptées. Cherche un peu dans ton entourage quelqu'un pourra surement te venir en aide.

Attention quand même : cette opération est simple mais impose le calme, la disponibilité et la rigueur d'exécution dans un endroit clair et dégagé avec une bonne chaise sur une table bien stable. Bref vous m'avez compris : inutile de la tenter en "live" dans les coulisses entre le maquillage et le casse croute de 6ième mi-temps ; sans compter le vase de roses offertes par le fan club qui va tomber sur tout ça.

Bonne musique à tous.

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 23:18:22 ]

Afficher le premier post
11
Tant mieux :bravo:
12
Citation :
Tant mieux :bravo:

merci krapod ;)

 

13
Bonjour les amis de la soudure !
Alors ce que je vois sur tes photos m'apporte deux questions. Si tu es certain que la pile est bien bridée dans le support RAS.
En revanche je trouve que tes fils sont un peu courts. Cela veut il dire que maintenant que ton SY est refermé vu la date de ta manip, l'ensemble pendouille en dessous contre le carter.
Si c'est le cas, prend alors le temps de rouvrir et de poser des isolants fixés avec du double face par exemple. Si ton SY bouge (pas tout seul hein sinon appelle vite "GhostBuster") et pire s'il bouge allumé (ne rigole pas, ça arrive autant sur scène comme at home), il ne faut pas que toutes ces petites pièces métalliques que je vois sur tes photos d'excellentes qualités, viennent toucher quoi que ce soit de la bête qui véhicule du courant. Là je ne puis plus rien pour t'aider.
Sinon notre ami Krapod t'a effectivement bien aidé. Merci.

L'affichage que tu avais après ton intervention était presque le même que moi quand la pile était hors-jeu avant mon opération à SY ouvert.
Donc oui, ta pile "neuve" n'était certainement pas si neuve que ça.
A tous ceux qui seront dans le même cas, pour le prix d'une CR 2032, ne vous privez pas. L'engin en vaut la peine. ....et puis ça évite de ré ouvrir. Vous vous souvenez ? j'ai indiqué que les vis de maintien sont d'un serrage fragile.......

Le modèle de support que j'ai utilisé pour ma description en tête de ce sujet est exactement celui-ci :
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/650588/Support-pour-pile-bouton-CR2032-cosses-souder-montage-vertical-Renata-VBH2032?ref=searchDetail
J'ai choisi le modèle de couleur blanche car la pile y est très bien verrouillée.

Puis j'ai soudé proprement le tout sur ça (plaque cuivrée pastillée à bande) :
http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=6522&color=9&id=0&act=0
L'ensemble pile comprise est dans les moins de 5 €.

Alors oui, j'avais du fil de cuivre et de la gaine thermo et des colliers plastiques et des picots à souder. Mais j'explique plus haut que l'on peut utiliser les pattes de la pile d'origine comme picot. Mais là attention, comme c'est assez souple : gaine thermo obligatoire.

Voici donc pour ces quelques compléments qui avec l'expérience finalement réussie de notre ami ZicosMathieu montre qu'un peu de patience et de prudence permet d'économiser une bonne petite somme. …..Et l'objet de nos délires fonctionne toujours aussi bien.
Très Bonne Zic à toutes et à tous de tous les pays.

PS : en tout cas je suis pas très doué pour tout, j'ai jamais réussi à coller une photo sur un forum !

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

14
salut petit zicos,

Citation :
Si tu es certain que la pile est bien bridée dans le support RAS.

t'entends quoi par "le support RAS" ?

comme j'avais pas de support adhésif sous la main, l'ensemble pendouille dans le synthé.

comme la carte mère et la pile est tourné vers le bas, la pile tiens soit dans le "vide" soit touche le chassis du synthé.

Je vais m'occupé de sa bientôt sa serait dommage que je crée d'autres "problème" après en avoir régler un...

sinon j'avais remarqué avant de changer la pile d'origine soudé dans le synthé, que quand il m'arrive toucher avec mes doigts ou ma main le "chassis" en métal du synthé je sens "un courant" qui circule.

après avoir fait le changement de pile sa me fait toujours la même chose.

j'avais constaté si mes souvenirs sont bon que quand j'avais démonter la "bête" pour faire le changement de pile que à gauche de la carte mère, là ou se trouve la carte d'alimentation sur laquelle est soudé la prise électrique que la "terre" était relié à cette dernière.

j'en conclut donc que le phénomène viendrait de là...

Sa vous fait la même chose vous chez vous ?

Citation :
Voici donc pour ces quelques compléments qui avec l'expérience finalement réussie de notre ami ZicosMathieu montre qu'un peu de patience et de prudence permet d'économiser une bonne petite somme. …..Et l'objet de nos délires fonctionne toujours aussi bien.
Très Bonne Zic à toutes et à tous de tous les pays.

PS : en tout cas je suis pas très doué pour tout, j'ai jamais réussi à coller une photo sur un forum !

oui sa prouve bien qu'il suffit juste de suivre ces étapes à la lettre, pas besoin d'être un professionnel.
résultat 80€ de réparation économisé, soyez quand même prudent sa serait dommage de d'abimer un synthé aussi cool :-D

ps : à ce propos merci pour le partage zicos, tu partages, je partages en espérant que sa profite aux autres aussi

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 08:56:48 ]

15
Aïe Aïe Aïe ! tutuut ! tutuut ! Le commandant sur la passerelle ! Bon, je vais faire dans l'ordre :

Il faut lire R.A.S. tout seul.
RAS : Rien A Signaler. Ça date du temps où je bossais dans la maintenance industrielle. Alors c'est sûr, y faut suivre mais je ne vais pas mettre un lexique à chaque fois que je m'oublie un peu sur la toile. Alors posez vos questions sur ma prose. Je répondrai toujours …..quand je les verrai. (Chez Votre Serviteur c'est un peu un principe). Mais avec ce que tu ajoutes après, là oui, il y a des matières à déclarer (ps: j'ai jamais bossé dans les douanes).

Il - ne - faut - pas - du - tout que la pile touche le châssis. Surtout avec le pb que tu évoques ensuite. Mais j'y reviens après.

Donc là, si il pleut le WE prochain et que ton copain ou ta copine est partie chez ses parents, tu as tout le temps que tu veux pour rouvrir soigneusement notre "jouet" préféré. Soit tu isoles comme indiqué précédemment. Sois tu suis le montage que j'ai suggéré (ce qui n'est qu'une suggestion).

Voilà pour le basique.
Le plus sérieux maintenant :

Si en touchant le métal de ton synthé du jus tu te prends, c'est que quelque part dedans ou dehors, le côté obscure de la force un mauvais tour te joue. (humpffffpshhhh ; humpfffffpshhhh, humpffffpshhh)

Au passage, les fils que tu vois ne sont probablement pas des fils de "terre" mais de "masse" (me souviens plus comment c'est sur le mien). Oui, le SY77 est électriquement parlant un appareil de classe 2. Le cordon secteur de ton appareil ne comporte pas de prise de terre (sauf si déjà bidouillé par qq'"un d'autre). En principe du côté du cordon secteur tu devrais voir un symbole de 2 carrés l'un dans l'autre. C'est la classe 2 ! Savoir : tout ce qui est électrique dedans (quand il sort de l'usine ou que personne n'a mis ses mimines dedans), est complètement isolé du reste de la boite que tu vois ou touches quand tout est refermé et en ordre de marche. Là, c'est la loi. Ou la norme, comme tu veux, puisque c'est un mot à la mode. (Tu comprends mieux maintenant pour le coup de la pile qui touche au carter ?)

Dans ton cas, tu peux toujours essayer ceci :

Tu mesures avec un multimètre (même très bon marché) la tension entre le point où tu te prends la châtaigne et une terre quelconque de ta maison ou appart.

Au-dessus de 24v, c'est la norme ou la loi, comme tu veux : tu risques ta vie ! Ah ça calme hein ? Oui mais c'est ainsi ! Ensuite, ça dépend de ta santé, si t'es fatigué, ou pas, si t'es en tong, ou pied nu dans une bassine, si t'as les doigts dans une prise etc, etc,………Bref y faut pas jouer. Sur coup là, t'as bien plus de chance de prendre la bourre ultime que de gagner au Loto (demande à Clo Clo).

Et merci à ceux qui lirons ça de ne pas ajouter un commentaire de petits malins uniquement pour dire que eux, ça fait 15 ans qu'ils se font chatouiller avec leur matos et qu'ils sont toujours là ! Ben ouais ! ça aussi c'est possible ! "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" (sic) (M.Audiard extrait des Tontons flingueurs).
N'oublie pas : 24V ! Remarque que en dessous ce pourrait être les circuits de ta précieuse machine qui pourraient ne pas aimer. T'es toujours là ? Bon, garde qd même ton précieux synthé.

Ensuite tu peux chercher un minimum d'où ça pourrait venir. Tout fermé sans rien avoir ouvert, (après avoir isolé ta pile hein !) tu allumes la merveille après avoir tout débranché de dessus. Tu enlèves tout ! Pas de cordon d'ampli ! pas de casque ! pas de sustin ! pas de pédale ! pas de "breath controller" ! pas de cordon midi ! ni IN ! ni THRU ! ni OUT ! tu enlèves tout ! (heu ….j'ai oublié quelque chose ?)

Si ton synthé est vierge de toute bidouille (à part la pile maintenant) mais tu dis que ça le faisait avant…, il est très possible que tu ais un matos qui te rapporte cette masse ou tension flottante. En plus ça peut de rapporter aussi des ronflettes dans les HP.

Si tu as un ordi raccordé au midi via une carte quelconque, le modèle lourd costaud branché à la terre, ce peut être lui. Si tu peux, essaye avec un pc portable uniquement allumé sur sa batterie. Une petite mesure, ensuite branche l'alim du pc pour voir ; une autre petite mesure.

Ou alors l'un de tes autres appareils te rapporte la tension. Même chose, un peu de recherche multimètre en mains. Tu rebranches un par un ; même la pédale de sustin ; un par un. Et entre temps : mesure !

Dans tous les cas si la tension parasite est là même avec ton synthé tout nu sans rien d'autre que le cordon secteur dans une prise 220v, désolé !
Mais le mieux est de le remettre à un SAV agréé.
Je n'ai pas prévu d'aller voir la demoiselle d'Avignon ce Week pour te donner un coup de main "in real life" et il est vraiment nettement préférable que ce soit quelqu'un d'averti qui tente de chercher dedans.
Sauf si autour de toi tu as un expert en qui tu as confiance.
J'ai dit un expert.
Pas le pote du cousin de ton voisin de palier qui te dit "ouais ouais fait voi' ta bécane boufon ! tou' l'jour j'te la r'tappe moi, zarma !" Offre-lui une mousse (avec modération) et faites-vous une "poilade" en écoutant à donf la zic qui vous plait, mais c'est tout.

(Me prend pas pour un crac. Si j'étais à côté de chez toi, j'aurais ouvert et regardé de près du côté de l'alim et en deux ou trois autres endroits accessibles et sans rien démonter ou presque et sans fer à souder ni pince coupante. Juste regardé là où j'ai une petite idée. Mais c'est tout).

Bon, idem pour tout matos périphérique qui en serait la cause (ce que je pense plutôt. Cette machine est qd même hyper fiable).

Pour revenir à l'ordi, si c'est lui, tu peux tenter de chercher autour de toi si qq'un peut te prêter un transfo d'isolement ou un petit onduleur pour tester. Mais ne te lance pas dans des frais sans avoir essayé avant.

Là, je t'ai pas beaucoup aidé.
Mais au moins je pense que tu à pigé que ça pourrai être néfaste pour le matos ou pour toi.
Je répète que je n'en sais pas plus que ce que tu as écrit. Alors je suis obligé de te la jouer prud quoi.
A distance sans plus d'infos que ça il vaut mieux être prudent, très prudent. Que la force soit avec toi.

Et Très Bonne Zic quand même
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" (sic)(M.Audiard, Les Tontons flingueurs)

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

16
Salut zicos,

merci beaucoup pour tes précieux conseils,

bon alors déjà concernant "les chataignes" c'est pas vraiment sa ! c'est juste que quand je pose mes doigts sur le chassis je sens une sorte "vibration" mais j'ai JAMAIS prit le jus !!

de plus j'ai acheté le synthé d'occasion dans un état exceptionnel, il n'avait jamais était ouvert etc...
donc je penses pas qu'il y est de problème à ce niveau là. ( masse )

concernant la pile elle ne touché pas le chassis à l'intérieur mais par soucis de sécurité et par précaution pour mon appareil j'ai suivis tes conseils et j'ai mis de l'adhésif autour de cette dernière pour bien l'isoler du reste des composants !

sinon mon pc fait effectivement de la ronflette mais c'est à priori plus lié à l'alim de celui qu'a autre chose je vais donc changer celle-ci, je n'ai hélas pas de multi-mètre pour faire les tests !

et ma carte son est en usb ( modèle réduit ! ), voila pour l'ensemble grossomodo

;)

 

17
Bonjour,

Mais dis-moi ton SY, il est sur la machine à laver ou quoi ? :mdr:
Bon là, côté vibration à part appeler ghostbuster, je vois pas trop.

Pour ce qui de la "ronflette" de ton PC, si c'est seulement l'alim qui fait du bruit car son ventilo est digne d'une centrale nucléaire, là tu as deux possibilités :
1 ) c'est effectivement celui de l'alim. = > tirelire
2) c'est en fait celui du radiateur de la CPU. et ce sont très souvent eux les fautifs. si c'est le cas => tirelire.

mais la récup marche aussi très bien dans les deux cas. Cependant pour l'alim, vu le prix que ça coûte, il vaut mieux en prendre une neuve (après s'être assuré physiquement de son silence).
En fait d'occas tu ne sais jamais l'âge qu'elle peut avoir.
Or il y a souvent dedans des condos de mauvaise qualité qui claquent. Traduction : fabriqués dans un pays un peu plus à l'est avec un cahier des charges digne de l'ouvre-boite scout, ils se mettent en cour circuit. Et quand ça arrive, deux cas de figure :
1) ça reste limité à l'alim; = > on change et puis ça va.
2) au moment du court-circuit les différentes tensions délivrées prennent une "bourre" et aïe, là, les dégâts peuvent être très divers, carte mémoire hs, cpu hs, disque dur hs, des fois séparément, des fois ensemble. C'est un peu la loterie vu de l'extérieur.
Bon, mais ce pays fabrique aussi des choses de qualités. Mais il faut trier et surtout bien se renseigner car ce n'est pas écrit dessus ; sauf d'où ça vient.

Enfin, si le bruit n'est pas ton ventilo de PC, mais au contraire s'entend dans les HP quand tu ne joues rien, j'ai eu le cas que j'avais exposé ici : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/forums/t.550284,sifflement-audio-assez-aigu-a-l-allumage-d-un-logiciel-audio-qq-il-soit.html
En fait, je posai une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse (tu vois je sais pas tout). Car à part mettre un portable sans alim, je ne vois pas comment faire sans onduleur ou autre. Mais j'aurais aimé le retour de quelqu'un qui a eu le pb. Car en fait la solution que j'ai trouvé n'est pas bonne pour le matos. Elle est même un peu dangereuse.
Elle pourrait l'être aussi pour les humains mais le pc est tout en plastique sauf……la grille d'accès aux cartes derrières. Et là en cas de pb sur le pc , ce qui arrive, c'est le matos connecté via usb ou prise midi qui pourrait s'en ressentir ou pire le Zicos aux pieds nus dans la bassine.

Voilà, ça ne fait peut-être pas beaucoup avancer ton schmilblik. Mais en tout cas ce sont déjà des pistes.
Bonne Zic et très bonnes Zics à tous et à toutes de tous les pays.

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

18
Salut les gens,

J'ai moi aussi un SY77 et il se met à me faire des misères. Je me demande si ce n'est pas la pile !

En fait, le SY77 j'ai du l'acheter l'été 1995 d'occasion (6000F à l'époque). J'ai eu un gros soucis de lecteur disquette carte mère en 99/2000 et j'en avais eu pour 4000F (eh ouais je tiens à mes machines), mais pour un lecteur de disquette qui ne fonctionne toujours pas lol.

Mais aujourd'hui mon problème c'est le son ! J'ai un son totalement incompréhensible qui sort. Rien à voir avec les patchs, un grand n'importe quoi, parfois rien d'audible alors que quelque chose entre bien dans la console... Je me dis ouille ouille ouille ! Problème...

Est ce que le problème pourrait venir de la pile ? Je ne l'ai jamais changée maintenant que j'y pense. Le reste de la navigation des menus fonctionne parfaitement.

Merci pour le coup de main.
19
Quand la pile atteint un niveau bas. Un message te prévient qu'il est maintenant nécessaire de la changer.
Au bout d'un certain temps (assez court ; en semaine) la bête de tes rêves ne fonctionne plus du tout. Bien qu'elle s'allume quand même.
Dans ton cas, si tu connais un bon SAV…..

Toutefois attention, avant toute réparation demande quand même un devis. Je présume qu'ils vont te facturer un forfait à déduire de leurs émoluments futurs si tu fais réparer. Alors pose toi bien la question : y en a-t-il un d''occas. pas loin de chez moi que je peux essayer sous toutes les coutures avant de me lancer dans une réparation coûteuse ? Quitte à garder celui en panne pour les pièces détachées ; au moins pour le clavier… Ça arrive de casser des touches etc … il est peut être préférable d'en prendre un nouveau d'occas qui fonctionne très bien .....et avec une pile déjà changée de moins de 10 ans.

Mais dis-moi ? Si tu écris "quelque chose entre bien dans la console" ? ??? Bon là on s'éloigne un peu du sujet de la pile, mais je ne doute pas que tu as déjà vérifié tout ton câblage et tout ce qui tourne autour de ton amplification ? Tu as essayé au casque direct sur le SY ? au cas où ?

Bonne chance et surtout bonne zic à tous.

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

20
Citation :
Mais aujourd'hui mon problème c'est le son ! J'ai un son totalement incompréhensible qui sort. Rien à voir avec les patchs, un grand n'importe quoi, parfois rien d'audible alors que quelque chose entre bien dans la console... Je me dis ouille ouille ouille ! Problème...


Salut, tu dis parfois rien d'audible mais est ce que parfois le son est clean ?
à mon humble et modeste avis, sa provient pas de la pile.
donc le mieux serait peut être de faire comme le propose petit zicos à savoir commencer par regarder du coté des connecteurs jack au dos ( out R&L ), la sortie casque aussi, tester différent jack etc...
si le problème ne vient pas de là, c'est peut être un problème hardware ( donc sur les composants à l'intérieur de ton synthé ).
le son quand il bug ressemble à du souffle?
j'ai un pote qui avait un synthé qui buggé et pour ma part même si j'aimerais pas que sa m'arrive sur le mien, je trouvais sa pas mal dans la mesure ou tu peux avoir des "sons" de manière aléatoire, donc des sonorités intéressantes .. :D

bon courage quand même pour la suite !

 

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 18:09:21 ]