Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Remplacement des piles interne : qui peut le faire

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 994 vues
  • 5 followers
1 Remplacement des piles interne : qui peut le faire
Bonsoir à tous,
les piles internes de mon SY99 commence à faiblr; j'ai le message qui s'affiche sur l'écran. N'ayant pas de compétence d'électronicien; je voudrai connaitre une société / un magasin / un artisan sur paris ou proche banlieue capable de réaliser une telle maintenance. Merci d'avance si vous avez quelques infos à ce sujet.
Afficher le premier post
11
Citation de christian_r :
Citation de Aurochs4 :
Hé Oui le SY99 est très bien construit, et il y a beaucoup de démontage a faire avant d'atteindre les 2 piles.

S'il était très bien construit, on aurait une trappe d'accès aux piles sans y passer 1 heure à tout démonter.icon_facepalm.gif


C'est long à démonter non pas parce que c'est mal foutu mais tout simplement parce que cette machine est pleine de cartes jusqu'au rebord...
C'est un des seuls synthés que je n'ai jamais eu le courage de démonter et où j'ai refermé le capot aussi sec quand j'ai vu que c'était plein à craquer sans quasiment aucun espace vide (tout camouflé avec des plaques dans mon souvenir).
Je ne dis pas que c'est indémontable mais faut tout sortir pour certaines opérations et c'est pas à la portée de tout le monde.


Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 21:26:34 ]

12
C'est un synthé très bien construit quoique l'on en dise. Yahama fait rarement de la merde, que quelques conceptions soient sujettes à caution, en effet, on préférerait que tout soit aussi simple que de le dire. Maintenant démontez donc un memory moog, ou un ou pire un polymoog, par exemple ! Non ce synthé en bien des points est très bien construit. Comme je le disais, concevoir et construire sont 2 choses différentes. Le SY99 à l’époque ce n’était pas le synthé de tout le monde, il coûtait très cher, et ceux qui les achetait exigeaient un clavier professionnel robuste tans sur l’électronique que sur le bahutage de ce genre de clavier. C'est aussi un synthé qui permettait d'ajouter des cartes optionnelles de mémoires sans avoir à tout ouvrir, comme sur le SY85 par exemple. Ce synthé embarque beaucoup d’électronique d'une conception qui n'a rien à envier à maintenant, sauf qu'on miniaturiserait et qu'on placerait un autre microprocesseur à l’intérieur. Chaque carte est séparée avec soin avec un film-écran cuivré avec un câblage des masses exemplaires, c'est rare de trouver une si belle finition dans les details.

Aujourd’hui on veut tout faire soit même et des synthés comme ceux-là ont mauvaise réputation dans les SAV parce qu'il ne suffit pas de tirer sur une carte pour quelle vienne et prendre 120 euros pour 10 minutes de taf et de compter 1 heure.

Puis il y a les faiseurs de pluie et du beau temps qui ne comprennent pas en 2015 qu'on soudait une pile en 1991. Une pile faite pour durer 20 ans et qui fait en réalité 20 à 22 ans ce n’est pas mal non quand on y repense, non ? Un vrai scandale pour certains ! Mais en fait, on soude pour plusieurs raisons, la 1re c'est le besoin de fiabilité, pas de faux contact qui entraînerait un reset complet. Un programme informatique qui avertie 6 mois a lavance qu'il y a de la maintenance a faire, pas mal non ?. Souder une batterie reste une démarche professionnelle, c'est pas de l'amateurisme ou de l’économie, le moog voyageur est fait pareil et ce n’est pas le seul. Des synthés dans ma vie j'en ai ouvert des tas.

Pour finir quand on a des synthés de la sorte, il y aura un jour l'affichage qui lâchera (le backlight), les boutons qui seront plus difficiles a faire contacts, la molette qui sautera des incréments, les 2 piles seront à changer. C'est la vie normale d'un synthé haut de gamme qui possède une base informatique. La ou on peut dire que le SY99 a reuni sont pari c'est de tenir le cahier des charges.
13
Rien à ajouter ;)

Ah si ! Si on regarde comment sont foutus pas mal de synthés récents, on se rendra compte que la qualité d'assemblage et le soin apporté aux petits détails comme ceux qu'on trouve sur le SY, ça devient rare et c'est plus ça du tout dans bien des cas... Maintenant on tire les coûts vers le bas et on ne cherche plus forcément à faire dans le durable.
Quand je vois le clavier pourri sans Aftertouch qu'ils ont mis sur le KingKorg par exemple pour des économies de bout de chandelle, c'est triste...

On en reparlera dans quelques années quand justement ces Sy99, Wavestation, TS10, S1000 et consorts souvent critiqués survivront à bien des machines plus récentes remplies de vide avec des composants au rabais...

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 00:21:28 ]

14
Citation de Hub29 :
Osaca, Merci beaucoup pour ton aide mais, n'ayant pas de véhicule perso, je ne vais pas accepter (ça va me revenir cher en frais de taxi). Je ais opter pour la solution de l'atelier Musical Service ou un autre, j'ai une autre piste dans mon secteur proche.


Ou habites tu ?
Moi j'habite sur St Quentin /Yvelines ( Gare RER C) on peut se donner Rdv à cet endroit
Par ailleurs je viens assez souvent a Paris