Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
D16 Group Drumazon
Photos
1/13

Sujet Le son de la 909 ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 659 vues
  • 5 followers
1 Le son de la 909 ?
Bonjour AF ! :violent:

J'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de la compo, notamment par l'utilisation de Drumazon (ayant toujours voulu travailler la 909). Je me suis d'abord attelé à la simple réalisation d'une bass line basique, mais le point le plus intéressant que j'aimerai apprendre c'est le son bien spécifique de la 909.
Dis comme ça ca n'est peut-être pas très clair, alors un passage audio sera plus parlant :
Epidemie & DWAAS - Genesis 909 (HardCore)


Après quasiment 1h de recherche je n'ai rien trouvé ! Seulement le simple fait que ce son soit dû à quelque chose de bien spécifique combiné à mon inexpérience ça m'a peut-être tout simplement empêché de trouver ça.
Je précise que j'ai également effectué ces recherches pour la 303 (qui doit surement avoir un principe similaire)

Alors si quelqu'un n'aurait ne serait-ce qu'une piste pour que je puisse apprendre tout ça je lui serait très reconnaissant de partager ses connaissances ;)

Merci pour vos réponses ! :8)

Never stop the fckin rave !

Afficher le premier post
11
Aah ! Effectivement là on se rapproche du sujet :D "lead" était donc le mot qu'il me manquait.
Je suppose que peu importe la machine, le principe reste basiquement le même pour arriver à ce résultat c'est bien ça ?
(JD-800 > TR-909)

Never stop the fckin rave !

12
Sur Utube, il est possible d'écouter les 64 patchs de la factory preset du jd800 .
J'ai récupéré un logiciel pour Kontakt avec des sons du jd, mais ce ne sont pas les patchs originaux.
il y a eu le jd 800 suivi du jd 990 en rack. Et puis le jv-1080, disponible sur le roland cloud.
Mais C'est vrai que c'est un son avec de la distortion et de la reverb. N'importe quel synthé soustractif
peut convenir.
13
Donc dans mon cas, l'idée serait de trouver les sons originaux de la 909 et de retravailler la distorsion directement dessus ?
Drumazon me deviendrait inutile avec ça, or pour moi l’intérêt est également d'apprendre à travailler ce genre de machine en plug-in

Never stop the fckin rave !

14
@dpuppet je n'avais pas vu ton message ! Tu m'en excusera, anyway j'aurais rajouter que le résultat final devrait être du HardCore.
Mais dans ce cas les lead ne viendraient pas de la 909 ? C'est possible que ça soit une association 303/909 (l'un des 2 fait plus dans l'AcidCore (303)), avec les kicks 909 et les lead 303

J'avais effectivement vu que D16 avait fait la 303 mais je cherche principalement à faire du HardCore, peut-être essayer l'Acid plus tard (quand j'aurais déjà un peu plus d'expérience générale)

Parmis toutes mes recherches j'avais cru comprendre que la 909 (et la 808) étaient utilisées pour le HC, peut-être que de base je me suis trompé en me disant que tout les sons provenaient de la 909.

Never stop the fckin rave !

15
Dans la musique, tu as la batterie et des sons qui ne sont pas de la batterie . La TR 909 ne peut pas tout faire.
En l'occurrence, le hardcore, c'est des synthés avec beaucoup d'effets "sales" et un BPM très rapide.
Est-ce que tu as compris que le Lead ne provient pas d'une Boite à rythme ?? Mais d'un synthétiseur .
Parce que c'est vraiment pas clair, j'ai l'impression.
La tb 303 va pas tout faire non plus. C'est une basse. point barre , pas un LEAD !


16
Oui j'avais très bien compris cette différence, le moment où j'ai m*rdé c'est que je pensais que la 909 (que je savais être une boîte à rythme) avait une partie synthé, au final je me suis donc simplement retrouvé à chercher la partie synth qui n'existe donc pas, étant donné que je ne m'y connais peu dans les machines en elles mêmes, ça ne m'aurait pas étonné de voir ce genre d'hybrid.

Pour la 303, si j'ai bien compris c'est un synth mais seulement pour la bass line, mais dans ce cas le lead "Acid" il ne vient pas de cette machine ?

Never stop the fckin rave !

17
Si tu peux tout fait faire des lead avec une 303, elle n'est vraiment pas faite que pour faire des basses.
Tu devrais télécharger des synthés vst gratuit, il y en a des très bien, comme uhe tyrell n6, synth1, ou des émulations de tb303... ensuite tu tapes dans google "free vst distortion" et tu en trouveras des dizaines. Avec ça et ton émulation de 909 pour les beats, tu seras près pour commencer à faire des morceaux.
Quelques tutos sur youtube pour comprendre comment faire des bass et des lead hardcore et ça devrait rouler.

18
Et bien je vais me trouver un vst pour la 303 et essayer de travailler sur ces deux plug, pour la disto j'utilise Devastor2 donc ça c'est bon.

Merci dpuppet pour ton post qui "conclue" ce sujet, et à vous autre pour m'avoir aiguiller dans mon apprentissage, je me rends compte que le vocabulaire me manquait et je vais m'empresser de potasser tout ça !

Never stop the fckin rave !