Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation cpu plus importante pour les nouvelles versions

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 163 vues
  • 6 followers
1 Consommation cpu plus importante pour les nouvelles versions
Bonjour, je suis étonné par le fait que la consommation cpu des dernières version du DX-7v soient beaucoup plus importantes que la première version du produit.
Or, la dernière V collection "performance" est sensée privilégier une conso moindre pour l'ensemble des plugins de la collection.
J'ai déjà fait la remarque que l'ObX-a V consommait beaucoup dans le forum dédié au plugin, de même je m'aperçois que le le Dx7-v est très gourmand. J'en suis à me demander si je ne vais pas installer une version inférieure quitte à perdre le nouveau sélecteur de presets. Pour un son identique, avec la version 1 .00 je consomme bien moins.


2
Hello!
Je suis un grand fan du son Dx7 mais plus dans les sons type pianos électriques , j’ai pris le FM8 , une personne d’audiofanzine vendait une licence avec les patchs Lotus Bleu il y a peu . En fait j’ai hésité car une autre personne vendait une collection 6 d’Arturia avec DX7 V incluse , mais vu les ressources processeur demandées , je crois que j’ai fait le bon choix en prenant le NI surtout que je dois ouvrir plusieurs FM8 en même temps pour être en mode split . Je me demandais juste ,vu votre question ,si vous utilisez le DX7 V avec un processeur à 2,5 Ghz selon les recommandations d’Arturia voir plus , et malgré cela la charge est importante ?
Après je ne comprends pas trop pourquoi Arturia a besoin d’autant de ressources processeur ?
Votre Cpu sature après combien de notes jouées en même temps , je joue jazzy et je plaque souvent 7 notes en même temps , 2 main gauche et 5 main droite ?
Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 09:22:40 ]

3
La vitesse de base de mon cpu est 2.90 Ghz.
J'utilise le dx-7 V pour des sons mono du type basse métallique, slap bass.
Je connais le FM 8, le DX7-V a beaucoup plus de punch.
C'est en fait une remarque générale concernant Arturia.
Le piano V2, super son, mais conso CPU 2.5 x plus importante que Pianotech .
l'OB-Xa V idem en comparaison avec l'Obsession de synapse audio, tous les 2 sortis en même temps.
J'ai essayé les modèles VST3, dès fois que... avec Ableton live, et bien non, on ne gagne rien a utiliser
ce format.
4
Je rencontre le même souci...
J'ai la V collection 7 et je ne comprends pas l'utilisation des ressources processeur. J'ai PC assez récent avec un core i9 9870 associé à 32 Go de RAM, ça devrait être de la rigolade pour lui et pourtant ! Sur certains presets ça grésille à mort, parfois ça freeze carrément, et là où je ne comprends pas c'est que malgré un paramétrage en multi-coeurs, quand je monitore le processeur seul le core 14 travaille (sur 16 disponibles...) et encore pas au max. Les ressources globales au gestionnaire de tâches Windows plafonnent à 2 %, mais le soft explose son propre compteur au-delà des 80 % !!!
Après je ne suis pas un expert de l'informatique, mais j'imaginais naïvement que le logiciel gérait tout seul la répartition des ressources qui lui sont nécessaires pour fonctionner quand on lui dit qu'il peut utiliser le multi-coeurs mais bon... J'ai dû louper quelque chose.
Je ne pense pas que ça vienne de la carte son concernant le traitement du signal, la FireFace UFX + est à mon avis elle aussi capable d'avaler sans souci du VST avec une latence correcte.

@ + G. :boire:
5
Hello chèr(e) musicien(ne)s !
J’ai acquis il y a peu la V Collection 6 avec Dx7v .
Suite au premier message de ce sujet je pensais que Dx7v consommait beaucoup de Cpu ,
Les programmes se sont mis à jour il y a peu avec la sortie de la 8 .
Avec mon portable qui à quelques années Dell M4500 processeur core I7 Q740 à 8 coeurs 16go de ram et ssd Crucial et carte son Echo cardbus iox avec réglage bas à 128 samples , je n’ai pas de souci de surcharge cpu , aucun craquement même avec plaquage d’accords complexes jazz à 5 notes . C’est vrai qu’il consomme un peu plus que les autres softs Arturia tout comme le Piano V et Clavinet V , mais pas de souci .
En fait sur les virtuels Arturia il faut désactiver les effets surtout si on veut retrouver le côté vintage des synthés , dans les années 70 et 80 , les musiciens ne noyaient pas les synthés dans des tas d’effets . Dés qu’on désactive les effets la charge Cpu baisse ,
Après , je connais un musicien qui a un ordinateur plus récent que le mien et plus musclé et sa jauge Cpu monte plus que sur le mien , étrange.
On peut, je pense avoir des supers composants dans un pc mais si il y a une mauvaise harmonie donner plus de travail au processeur et ralentir les calculs . Pour ma part , je mets à jour le Bios dés qu’il y a une update surtout pour être au top au niveau des fréquences de travail de l’ensemble du système .
Ce qui est bien avec le Dx7v , c’est qu’il lit parfaitement les sysex , le Dexed aussi les lit parfaitement , le Fm8 c’est plus contraignant il faut convertir etc....,mais étant habitué pendant très longtemps au Dx7 2 Fd , je préfère tout de même le son de Fm8 qui s’en approche le plus , même si le Dx7v semble plus chaleureux , et c’est clair Fm8 consommation Cpu ridicule .
Après sur certains virtuels Arturia même si on ne joue pas la jauge Cpu varie un peu , étrange aussi .
Mais sinon Arturia font des superbes virtuels , merci pour le Fairlight par exemple et sa mythique page R .
Je me souviens d’un article dans clavier magazine en 1985 , Daniel Balavoine avait payé son Cmi 2 X , 300 000 francs , que j’ai d’ailleurs la chance de tester chez un musicien en 1995 .
Le Dx7 c’était 13 000 francs .
Bien musicalement .

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 07:46:21 ]

6
Les plugins Arturia sont versatiles. Ils peuvent passer de 10% de conso cpu à 30% en une fraction de seconde, ils sont très instables. En particulier Pigments et le DX7-V . Le piano V2, lui consomme constamment 20 à 25%. Données affichées sur Ableton live 10. Le piano V2 provoque des grésillements, je dois stopper les effets et encore. Du coup je préfère pianoteq qui reste à 11%. Et c'est sûr qu'au moment de composer une musique, je choisi les VST qui me causeront le moins de soucis niveau conso cpu. On peut toujours se faire plaisir et jouer une partie avec repro-5 ou bien le nouveau jupiter 8V d'Arturia (avec le nouveau mode unisson detune polyphonique assez monstrueux) et puis écraser la piste.
7
Hello à tous,
vous m'avez inquiété avec vos commentaires sur la charge CPU du DX7v. Je viens de tester un bon moment avec le mien (1.8.0.1559)
En standalone: conso globale du PC: 3% et DX7v: 1,9%
En instrument track dans Cubase 11: conso globale du PC: 5%, Cubase: 4%
C'est un problème réglé ou vous avez toujours le même soucis ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 12:56:01 ]

8
Citation de lolodilolo :
Les plugins Arturia sont versatiles. Ils peuvent passer de 10% de conso cpu à 30% en une fraction de seconde, ils sont très instables. En particulier Pigments et le DX7-V . Le piano V2, lui consomme constamment 20 à 25%. Données affichées sur Ableton live 10. Le piano V2 provoque des grésillements, je dois stopper les effets et encore. Du coup je préfère pianoteq qui reste à 11%. Et c'est sûr qu'au moment de composer une musique, je choisi les VST qui me causeront le moins de soucis niveau conso cpu. On peut toujours se faire plaisir et jouer une partie avec repro-5 ou bien le nouveau jupiter 8V d'Arturia (avec le nouveau mode unisson detune polyphonique assez monstrueux) et puis écraser la piste.


Mon discours n'a pas changé, certainement car mon ordi a 4 ans et que je ne l'ai pas changé.
5 % de conso CPU maxi du PC sous Cubase 11, çà laisse rêveur.
Comment expliquer que les plugins Synapse Audio consomment si peu par rapport aux autres ? Avec un son excellent.
9
Bonjour.
Idem pour moi à ce jour avec le Hammond ARTURIA, le CPU s'affole malgré une très grosse configuration de PC !
10
Je pense qu'Arturia paie ses très beau GUI. Avec beaucoup de graphiques qui s'ouvrent à volonté pour une ergonomie totale.
Le prix à payer pour utiliser un très bon Pigment dernière version, par exemple.
Très peu pour moi, je préfère quelque chose de plus compact comme Synapse audio. Vu ma configuration qui commence à dater.
Mais pour une personne ayant de la puissance, c'est curieux d'être déçu.
J'adore aussi la nouvelle riverbe, elle aussi très consommatrice.