Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Quel synthé additif ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 948 vues
  • 9 followers
1 Quel synthé additif ?

Salut à tous les les amis,

Guitariste à la base, j'aime toujours apprendre de nouvelles choses. J'ai bossé pendant un ou deux an la synthèse soustractive avec le Twin 2 de fabfilter et j'aurais maintenant voulu me tourner vers un synthé permettant la synthèse additive (et faire des son dans le genre skrylex, et m'ouvrir aux autres types de son envisageables avec ce type de synthèse).

Après m'être un peu informé, j'ai surtout trouvé FM-8. Avis aux connaisseurs, est-ce que ce synthé vaut le coup en temps d'apprentissage et en argent ? Y a-t-il plus approprié pour commencer la synthèse additive ? Ou bien avec une communauté plus développée pour trouver des ressources ? J'ai vu que skrylex utilisait égaement beaucoup massive ?

Parlant de ressource, connaissez-vous des livres / formations sur la synthèse sonore ? J'aurais beaucoup voulu me faire une "culture de la synthèse sonore" pour bien comprendre toutes les portes que ça permet d'ouvrir.

Bonne soirée à vous !!

Afficher le premier post
21
Il y en a un autre qui franchement pourrait te ravir. C'est Octopus, de Linplug. Il ne coûte que 18 euros. C'est un synthé fabuleux, qui combine synthèse FM (avec 8 oscillateurs, comme le FS1R de Yamaha) et synthèse additive. Et les oscillateurs sont matriciels, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'algorithmes prédéfinis, c'est toi qui crée les algorithmes que tu veux. Potentiellement tu disposes donc de 256 algorithmes... que tu peux agrémenter de synthèse additive oscillateur par oscillateur. Les combinaisons sont donc infinies.
Il est livré avec 563 presets.

Voici la doc:
http://www.linplug.de/stock/octopus/OctopusManual.pdf

Et si ça ne te pose pas de problème de dépenser 18 euros pour cette petite merveille, c'est là:
https://secure.shareit.com/shareit/product.html?productid=212654

Et tu as une banque de 253 presets supplémentaires pour 9 euros ici:
https://secure.shareit.com/shareit/product.html?productid=300101499

J'ai tous les instruments de Linplug, et même si Peter a fermé la société qui a donc cessé de produire... il n'a pas fermé les ventes et il continue à distribuer les licences.

J'ai rappelé tous les liens vers ses produits il y a quelques jours ici.

Honnêtement, Octopus pourrait être le synthé idéal que tu cherches, dans la mesure où il est à la fois synthé FM (avec 8 opérateurs complets et matriciels) ET additif ET lecteur de samples, les trois synthèses utilisée soit indépendamment soit avec un mix des trois.

Ses caractéristiques:
  • Synthèse FM matricielle avec 10 sources de modulation et 8 destinations de modulation (Cross-Mod totale et feedback ajustable pour chaque oscillateur)
  • 8 oscillateurs additifs utilisant des samples ou des waveforms à choisir dans une liste ou purement créées par l'utilisateur!
  • 2 filtres multimodes (bypass, lowpass, bandpass, highpass)... avec résonnance et keyboard tracking et eux-mêmes utilisables comme sources de modulation FM!
  • 32 générateurs d'enveloppe (32!) multisegments, synchronisables ou désynchronisables, avec looping possible, courbes de pentes ajustables à volonté (fonctionnant un peu comme des courbes de Béziers)... et qui peuvent être affectés à n'importe quel paramètre y compris l'amplitude, le mix, le panning, le pitch, la fréquence, la phase, les cutoffs, les résonnances... Il y a même une matrice d'enveloppes ! (celle qui occupe le quart en bas/droite du panel)
  • Une section de 4 effets stéréos : équaliseur paramétrique, chorus, délai/écho, et réverb. Plus une émulation de distorsion à tube et un LoFi.
  • 2 steps-sequencers de 32 steps chacun.
  • Toutes les modulations MIDI possibles (molette, pitch bend, aftertouch monophonique, aftertouch polyphonique (oui! c'est encore très rare aujourd'hui en 2018), breath controller, foot controller, etc.
  • Glide,
  • Detune,
  • Unison,
  • Legato/Portamento,
  • Microtuning pour des échelles exotiques...



Et la protection est un banal numéro de série.

:bravo:

Une démo en deux parties très complètes (même si vous ne comprenez pas le japonais vous allez être bluffé!):



"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/03/2018 à 15:37:43 ]

22
Voici une playlist qui va vous permettre de comprendre en seulement 5 minutes les principes fondamentaux de la synthèse FM. C'est fait avec FM8 mais peu importe, car le principe présenté est universel. C'est fort bien présenté dans ces trois très courtes vidéos et par un français que j'applaudis vigoureusement pour son magnifique sens de la pédagogie. Visionnez-les dans l'ordre:

La première:


La deuxième:


La troisième:


Une excellent complément au livre d'Alain Cassagnau.

x
Hors sujet :
Je n'ai trouvé nulle part comment intégrer des playlists dans un message sur Audiofanzine. Il semble qu'on ne puisse intégrer que des vidéos uniques.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

23

Super, merci je viens de me regarder ces vidéos. Je commence à cerner les enjeux de la synthèse soustractive grace à vous, mais il me reste encore beaucoup à parcourir.

Je me suis armé de dexed pour commencer et je m'en sers pour les exemples du livre FM - Theory and applications de John Chowning. C'est génial, je commence à comprendre les harmoniques paires et impaire, leur lien avec la distortion, comment les créer en soustractif, additif et FM. L'éclate !

Je reviendrais souvent à ce topic pour reprendre des références que vous avez tous citées haha, c'est une vrai mine d'ore et ça donne envie de passer aux autres synthèse encore plus vite.

Je pense que je passerai à la granulaire par la suite haha !!

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 19:26:52 ]

24
Citation de BBow :
... Je commence à cerner les enjeux de la synthèse soustractive grace à vous ...

Tu voulais plutôt dire "de la synthèse FM" je pense.
;)

La différenciation entre harmoniques paires et harmoniques impaires est importante aussi en synthèse soustractive et additive d'ailleurs... puisque c'est ça qui fait qu'un son obtenu à partir de sinusoïdales (par ajouts dans le cas de l'additive) ou à partir d'une dent de scie (par suppressions dans le cas de la soustractive) sera au final un signal carré (toutes les harmoniques conservées sont impaires) ou un signal triangulaire (toutes les harmoniques conservées sont paires).
:-D
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

25
Citation de BBow :

Après m'être un peu informé, j'ai surtout trouvé FM-8. Avis aux connaisseurs, est-ce que ce synthé vaut le coup en temps d'apprentissage et en argent ? Y a-t-il plus approprié pour commencer la synthèse additive ?


Bah oui, comme le constate si bien BlackWinny, j'ai l'impression que notre collègue BBow confond les synthèses dans leurs appellation, depuis le début de ce sujet puisque la citation provient du tout premier message .
Du coup, je lis ce sujet, sans trop savoir quoi répondre ...
26
Bah, y a pas péril en la demeure. Et on a vite compris que le sujet de la question portait bien sur la synthèse FM et que notre ami a des réponses complètes maintenant et qu'il est aussi (mais pour plus tard) intéressé par les autres synthèses. Les confusions dans les dénominations de ces synthèses dans l'esprit de BBow sont un peu normales pour quelqu'un qui aborde le sujet en béotien. On est justement là pour débroussailler ces notions, c'est l'un des buts de forums comme Audiofanzine.
:bravo:

Avec le livre (complet, la partie soustractive et la partie FM) d'Alain Cassagnau, un pas énorme sera fait aussi dans l'acquisition des principes de l'acoustique, des harmoniques, des partiels, des formes d'ondes résultantes, etc. Ce sont des sujets passionnants qu'il faut acquérir lentement, en prenant bien son temps, parce que c'est en acquérant ces notions capitales qu'on comprend ensuite parfaitement ce qu'on fait pour obtenir le but souhaité dans la réalisation d'un timbre.
:D:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

27

Désolé pour mes confusions ! BlackWinny a parfaitement résumé la situation haha.

J'en suis à la partie du livre où ils expliquent l'influence d'une sinusoïdale sur l'autre, c'est vraiment extrèmement intéressant.

Et maintenant je commence à reconnaître les musiques utilisant telle ou telle synthèse (je ne donne plus de nom, c'est trop risqué haha).

C'est super enrichissant.

Encore merci pour vos réponses complètes.

Je vous souhaite un bon week end, amicalement,

Bruno

28
une vraie bouffée d'air frais que de vous lire !

voir des passionnés qui vont au fond des choses

j'en retiens un fort engouement pour dexed.

edit : finalement j'ai pris FM8. Et pour grossir le son tout y est passé, limiter, chorus (multiply est top)...

il serait possible de faire des son tx81z avec FM8 avec ses formes d'ondes

dexed est plus pour simuler le DX7 et il le fait à la perfection.

j'y retourne, la FM - cellle qui sonne 80's et non les woobler bass de serum - c'est additif :aime:

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 00:55:39 ]

29
Je fais partie d'une génération qui a été «biberonnée» à la synthèse soustractive.
Adolescent, j'ai croisé la FM et j'ai été impressionné par la richesse sonore de cette synthèse !

Ci-dessous, quelques sons réalisés avec mon DX7 IID (plus des effets externes).



Aujourd'hui, j'utilise Dexed pour programmer simplement ce dernier.

J'ai aussi dans mon set le FM8 qui est plus précis et fin que le DX7.
En plus, on peut créer ses propres algorithmes et cerise sur la gâteau le mode Morph permet de naviguer entre 4 sonorités.

Enfin Arturia a publié le DX7 V qui est aussi une réussite.
30
La version au format Rack Extension du DX7 est également intéressante avec une interface se rapprochant un peu plus de son ancêtre, je trouve .

https://www.reasonstudios.com/shop/rack-extension/px7-fm-synthesizer/