Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Spectrasonics Omnisphere
Photos
1/114
Spectrasonics Omnisphere

Sujet Spectrasonics Omnisphere : mon point critique !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 715 vues
  • 3 followers
1 Spectrasonics Omnisphere : mon point critique !
Je voulais vous partager quelque chose à propos des gros VSTi qui nous offrent de plus en plus de sonorités fabuleuses toutes prêtes à l'emploi. Je pense particulièrement à Omnsiphere de Spectrasonics. Ce VSTi est génial. Il sonne ! Mais en même temps, lorsqu'on utilise des gros presets multi canal 8 voies ( chaque voie pouvant avoir 2 layers ! ) à sonorités évolutives, il devient , je trouve, vraiment difficile de faire quelque chose de personnel musicalement tant le preset sonne très bien en soi, tant il semble ne rien y manquer, et tant finalement le son évolue quasiment comme une petite composition.

Par exemple ici j'ai utilisé le preset multi " Cellosaurus Menu " et durant toute la séquence je n'ai joué que 2 notes soient dans un premier temps un Si2 et ensuite un Do3. Et voilà je me retrouve presque avec une track d'ambiance déjà toute faite, qui sonne, qui est, ma foi, assez bien mixée, avec des effets et cie. Mon mérite ici consiste seulement à :

Avoir ouvert une instance de Omnisphère , avoir ouvert ces 8 multisorties, assigné 8 pistes midi sur des canaux différents à l'Omnisphère, mettre chaque canal sur une sortie indépendante, mettre mes 8 pistes MIDI sur le mode " enregistrement ", appuyer sur Record dans Cubase, jouer mes deux notes Si2 et Do3. Exporter le tout. Maintenant puis-je dire que je suis le compositeur musique ? Hum... hum... Puis-je me la taper en disant : " regarde petit ce que moi je suis capable de créer comme son ! " Re hum... et re hum...

:arrow: Spectrasonics Omnisphere Preset Cellosaurus.mp3


http://img607.imageshack.us/img607/3411/cellosaurusmulti.jpg
2
c'est en effet une façon de faire , perso, je préfère empiler mes propres patch au lieu de prendre les multi.ça a un côté plus personnel et je tweed un peu ou pas du tout les patch au niveau des filtres et des modulations...

Après dans l'exemple que tu montres , ça tient plus du sound design que de la musique proprement dite...

Voilà 2 petits jingles uniquement fait avec Omnisphere

https://www.audiodraft.com/sourcing/contests/contest.php?id=123&designerid=11264

Et un morceau entièrement réalisé avec Omnisphere, Trilian et Stylus plus ma guitare.

https://soundcloud.com/bessinnox/ost-1

Après libre à chacun de créer ou de presser sur une touche...


3
Exactement ! Évidemment en plaçant nous même les différentes sonorités sur les différentes couches, l'ensemble devient quelque chose de bien personnel !

Ma critique vient du fait que les développeurs, les publicités, les utilisateurs moyens focussent à mon sens trop sur le " tape à l'oreille " mais ce tape à l'oreille s'exploite difficilement.

:bravo:
4
Great Ta musique ! :bravo:

Ce qu'il y a de cool avec Omnisphere c'est qu'on peut générer carrément 8 instruments avec la même instance. L'accès aux ondes de bases provenant soit du moteur Steam ou d'ondes de synthétiseurs mythiques permet vraiment une création personnelle palpitante. C'est une machine vraiment bien conçue.

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 08:27:22 ]

5
Merci Franco, :bravo:

Oui la simplicité, les timing, que sais-je....En tout cas sur tous les plus que j'ai , s'il ne devait y avoir qu'une suite ce serait celle de chez spectrasonics et pas qu'on me dise que toute le monde sonnerait pareil, avec ce qu'il y a dedans plus le fait que l'on puisse tweaker à outrance devrait pouvoir couvrir tous les besoins en son ou presque...

quand je te lis, j'entends ton accent du Québec... j'avais regardé ton tuto sur le jitter, très intéressant, merci pour ton travail. ;)
6

Citation de : bessinnox

Et un morceau entièrement réalisé avec Omnisphere, Trilian et Stylus plus ma guitare.

https://soundcloud.com/bessinnox/ost-1

Super ton morceau ! On voudrait qu'il dure plus longtemps.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Merci Pevets :D: