Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 431 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Pour 49 € demandé par Arturia, je n'ai pas hésité .
102
Ok merci Maxxou pour ta réponse rapide,c'est vrai que l'OP-X sonne vraiment très très bien.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

103
Citation de Maxxou32 :
Suite au message de loloditlolo, je suis allé à la pêche aux infos sur la sortie de la version de Synapse Audio, il y a une news récente qui annonce une sortie imminente de ce vsti.
https://rekkerd.org/synapse-audio-sneaks-upcoming-obsession-software-synthesizer/

Va sur leur site et au produit OBXA V et choisis de télécharger la version démo.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 13:29:41 ]

104
J'espère que la partie "Modulations" servira de base pour la refonte des anciens synthés => que ce soit les fonctions qui peuvent se moduler entre eux, aller jusqu'à des vitesses très rapides (200hz max si j'calcule bien) et le fait les intégrer dans les destinations de la matrice c'est très complet et bien organisé (comme évoqué précédemment, les fonctionnalités ne sont pas dispatchées dans plusieurs écrans).

Contrairement au CZ, on ne peut pas choisir les sources dans les entrées de la matrice de modulation. Et j'aime bien la fonctionnalité ajoutant du bruit sur les courbes dans le "Motion Recorder" du Mini qui n'est pas présente ici (mais ce n'est pas repris dans d'autres synthés de la marque, j'imagine que le fait d'avoir des poignées permettant de courber les lignes rend l'ajout de cette fonctionnalité compliquée).

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 13:32:39 ]

105
J'espère qu' Audiofanzine fera un test quand l'Obsession de Synapse Audio sortira.
The Legend aussi aurait mérité un test.
Ils ont mis 4.5 à l'Arturia OB-Xa V, beaucoup de plugins ne sont pas testés par Audiofanzine.
Si je dois aller vers soundonsound, Amazonia.de,musicradar.com,kvraudio.com,etc…
Je le ferai et je le fais déjà.
Même si je dois reconnaître qu'Arturia cible en premier une clientèle Française, mais aussi une autre internationale et que les Allemands agissent de même en envoyant des versions bêta aux magazines Allemands.
C'est de bonne guerre.
U-he Repro 5 n'a pas été testé, c'est quand même honteux.

106
Citation :
Pour ceux qui auraient pu le comparer, par rapport à l'OP-X Pro-II de Sonic Project ça donne quoi ?
Si j'en juge sur le premier exemple sonore de Jump,l'OP-X Pro-II est nettement plus proche de l'original que cette version d'Arturia.


Franchement si on aime le son Oberheim, il te faut avoir les deux! ( Et l' OB Legacy d' UVI !!), comme le hardware qu' il émule, l' OP X pro reste tout de mème mon préféré.

Le preset de Jump, c' est juste qu' ils ont mis trop de delay dessus!
C' est vrai que chez Arturia, ils devraient y' aller un peu plus molo sur les effets sur certains de leur presets, et en effet un bouton on/off ou FX/dry en façade, seraient bien venus!
Mais sinon pour "jumper" ça le fait carrément! Je trouve cette version de leur OB Xa vraiment excellente, differente de l' OPx pro qui n' est pas exactement le mème synthé, c' est clair!
Assez d' accord avec Maxxou, en effet l' Arturia sonne plus fat et metallique, "in your face" tandis que' OP X sonne plus crémeux, un peu + organique.

Mais niveau qualité de son, je suis pas loin de penser que c' est le meilleur VA d' Arturia, comme je l' ai dit plus haut, je lui trouve dans l' ensemble une meilleure "définition" que l' OP X pro qui date d' il y' a 10 ans. Mais qui, en mème temps, avait dix ans d' avance!!

Tention quand je dis meilleure définition, c' est un léger cran au desus.

C' est la difference qu' il y' a par exemple, si on reste chez Oberheim, entre un très bon SEM d' Arturia et l' excellentissime Oberhausen de brainworx (must have)!

Ou alors chez Moog la difference entre le Mini V d' Arturia, et "The Legend"de Synapse Audio (must have également;)).

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 15:11:43 ]

107
Citation de totounet :
Le truc c’est que je suis passé par des presets ou la reverb est au minimum sur ce petit dernier.
Bon les gouts et les couleurs et respectent de toute facon.
Maintenant (encore une fois) voyez la suite Arturia a son prix, ce qu’elle propose.
On va forcement preferer certains plug in a d’autres, mais dans l’ensemble c’est plutot cool.
Ce qui me surprend moi c’est que la suite Arturia est un standard du marché, qu’a chaque fois que j’en parle avec des potes personne n’en est mecontent (dans la relativité liée au fait que ca reste un plug) et pourtant des qu’il y a un sujet sur AF (un peu) il y a toujours les « ouais bof » qui envoient tout les autres plugs concurrents pour dire qu’ils teouvent que c’est mieux qu’eux, a tel point qu’on se demanderait presque si on est toujours dans le sujet du test de ce synthé ou si on est sur le sujet de ces concurrents.
Je dis ca sans mechanceté (prenez pas la mouche) mais il y a un peu de vrai quand meme hein.:bravo:
La question qui reste c’est:
Arturia a t’il bien emulé?
Ce plug est il sympa?
Franchement je pense moi que c’est du bon taf voila, et « dans le genre de » ces sons classiques OB que tout le monde adore, ce plug est honorable!


Je ne dis pas le contraire mais en même temps c'est aussi un peu usant de se faire accuser de bashing sur un produit ou une marque dès lors qu'on exprime une remarque un peu négative. Cela ne veut pas dire qu'on détient la science infuse, et que le produit ou la marque en question est archi nul et ne mérite pas de rencontrer son public !
Quant à la comparaison, elle n'est certe pas obligatoire mais elle fait partie du processus assez naturel de discussion...
Si je dois repondre simplement aux questions:
"Arturia a t il bien émulé ?"
Franchement je ne sais pas... Je n'ai jamais pu tester en vrai l'OBXa! Tout ce que je peux dire c'est que ce que j'ai pu entendre de l'OBXA-V me plaît un peu moins que ce que j'ai pu entendre d'autres softs censés émuler le même synthé original.
" Ce plug est il sympa ?"
Oui ! L'interface est tout à fait convenable et les fonctionnalités avancées ajoutées apportent leur lot d'originalité.
108
Je viens juste de vendre mon OBx-a que je possédais depuis quelques temps et donc connaissais biens son rendus sonore . Par curiosité , j'ai testé la démo d'arturia .
Non pas que cette version virtuelle soit mauvaise , le son global est plutôt de bonne qualité et les nouvelles possibilités de modulation apportent du plus , mais , sincèrement on est loin de la version originale quand même ( et c'est bien normal ...) .
Sur l'original , je m'amusais à faire tourner les voix ( c'était un 6 voix ) les unes après les autres et chaque voix ( sans parler du detune ) était différente de sa voisine provoquant une richesse incroyable dans le son . Dans le soft arturia , chaque voix est identique même si on peut les faire drifter .
Pour l'instant , à comparer avec ce que je connais en soft , je préfère utiliser Diva , mais c'est mon avis et je le redis , je pense que cette émulation est un bon instrument à prendre en temps que tel ...

"Switched on bach"

109
Arturia doit travailler un peu plus sur la synthèse :

J'ai le SEM d'Arturia et le celui de chez Plugin Alliance (Oberhausen).
Bien il n'y as pas photo : Le Oberhausen est vraiment meilleur.
Il y a beaucoup de review qui ont été fait le sur le net. Et tout le monde est d'accord avec ça.

Uhe, Synapse Audio font des synthés VST beaucoup plus abouti en terme de moteur audio.

Quand Arturia à changé le Mini Moog (Moog V) il y a 4 ou 5 ans : ils ont juste changé le skin du plugin.
Je pensais qu'ils rebosseraient sur le moteur audio... MAIS NON.

Quand tu compare le Moog Arturia avec le tout nouveau Moog de chez UAD (avec LUNA) et bien là on est dans un autre monde.

À l'époque (début des années 2000) Arturia faisait des bonnes émulations, mais aujourd'hui ils ont pas le niveau des grands compétiteurs.

Chaque année ils changent leur collection V en rajoutant des synthés. Mais aujourd'hui je préférais qu'ils bossent sur la qualité, plutot que la quantité (exemple : comme Uhe)


SawSine

 

110
Après rien ne vous empêche de les contacter, leurs en parler directement soumettre vos idées et votre avis, la boite est française, c'est d'autant plus simple, c'est eux les personnes concernées. Je pense pas que le ton sera le même, mais je serai curieux de voir les échanges :)

Ils ont fait comme sur le DX 7 pour la sortie "ontage et moderne"?

RdjpR

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 16:32:07 ]