Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par rapport a un vrai analo ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 599 vues
  • 7 followers
1 Par rapport a un vrai analo ?
J'ai essayé la version demo et je dois dire que j'ai ete vraiment impressionné
par ce synth. J'ai jamais vraiment utilisé un vrai analogique, mais je trouve que cette modelisation sonne d'enfer !

Le son est super vivant et profond.
Les possibilités de modulation sont delirantes par rapport a un vrai mini .

Je m'attendais à trouvé un forum remplis de sujets...

J'aurais aimer savoir ce que pensais ceux qui avaient des vrai analos
(Minimoog, andromeda, polyevolver ...) de ce minimonsta.
2
Bonjour,

Je suis comme toi, j'aime bien le Minimonsta et j'avoue que je suis impressionné par l'évolution de la qualité des émulations proposées aujourd'hui. G Force a fait aussi du bon travail avec l'ImpOscar qui a l'avantage d'être riche en possibilité, facile d'utilisation pour patcher mais avec un résultat assez impressionnant en regard de ses deux oscillateurs. En plus, il mange très peu de Cpu. En plus puissant, pour ma part, en tout cas au niveau des possibilités offertes avec ses 9 oscillateurs, il y a le Moog Modular V2 d'Arturia. Avec un contrôleur midi (une BCR2000 fait l'affaire) on peut travailler les filtres et autres enveloppes, les oscillos. On retrouve aussi le plaisir de concevoir des patchs, de se dire, je vais mettre dans l'enveloppe folllower un Lfo pour qu'elle impulse le bode shifter afin d'avoir une belle promenade musicale. Comme je n'ai pas les moyens de m'offrir un Moog Modular et bien pour moi cette émulation est un vrai bonheur.
En revanche, j'ai possédé durant plus de dix ans un EMS Synthi AKS et l'émulation réalisée par Ludwig Rehberg m'a séduite et m'a rappelée de bons moments passés avec cette machine qui était disons versatile. Justement, ce côté a disparu au profit de l'exactitude pour retrouver le son dont on avait mis des heures à peaufiner. C'est bien mais aussi dommage. L'intérêt de l'aspect versatile était de déboucher sur des résultats insoupçonnés au départ. Ceci étant, le grain des oscillateurs est très proche de l'original et ses possibilités sonores sont plus que puissantes. Et au niveau des sons, ça arrache. Lors d'une récente performance dans une usine, le patron a cru que son atelier allait s'envoler.
En tout cas, c'est mon avis, le Minimonsta me semble plus limité en possibilités par rapport à cette émulation de l'Ems Aks. D'un côté, il y a des sons, disons, devenus classiques et que j’aime bien aussi, dans un cadre tonal (des notes), de l'autre l'ouverture sur des sons qui prennent appui sur l’ensemble des fréquences (2 oscillateurs de 1hz à 10000 hz et un de 1hz à 500 hz) modulables avec une matrice et que je pensais improbables pour des synthés virtuels. Le lien est là :
http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/synthi_avs_plugin.html

A +
3
Merci de ta réponse passionné !
Je vais regarder l'Ems Aks que je ne connais pas du tout ...

Sinon par rapport au possibilitées de synthèse "plus limité"
du minimonsta, moi cela me convient tes bien car j'ai ideja un
Nord Modular pour experimenter comme un malade :bravo:

Donc revenir a un architecture plus fermer ne me derange pas !
Mais un modular qui sonne avec une qualité equivalente au minimonsta ...
ca m'interresse ! :8O:
4
Humm, attention, les sons seront très différents. J'aime bien ceux du Minismonsta surtout qu'avec l'ouverture de modulation offerte par Ohmforce, les perspectives sont intéressantes. Mais bon, est-ce le fait que j'avais avant le Moog Modular V2, je l'ai trouvé quand même limité. C'est vrai qu'avec ce dernier je m'éclate bien. J'aime bien travailler la matière sonore et c'est une des raisons pour laquelle je me constitue un instrumentarium de machines virtuelles afin d'avoir une large palette de sons et qui plus est personnalisée. Et à vrai dire, il y a seulement cinq ans, c'était quasiment impossible d'avoir à disposition dans son ordinateur un tel rendu sonore. Je dis bien dans son ordinateur et non pas en hardware.
En fait, je travaille de plus en plus en virtuel et j'aime bien faire "sonner" le numérique... Donc, avec l'Avs, l'émulation de l'EMS AKS, tu n'auras pas des sonorités approchantes du Minimonsta ni d'autres synthés virtuels. En revanche, tu auras des timbres plus sauvages, plus rudes, c'est aussi la possibilité d'obtenir de longues séquences - dont de noise - modulées en montée ou descente avec le LFO que tu peux accorder à 1 hz. Bref, c'est une machine qui demande de s'investir, de trouver ses propres patches, de chercher. Avec sa part de risque aussi. Il y a des moments où on a l'impression de ne rien obtenir et puis d'un coup, ça se débloque, et là les résultats peuvent être impressionnants.
A +
5
En fait ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui la modelisation analogique
donne de TRES bon resultat et je pense que c'est assez ressent.
Je suis amoureux de mon nord modular, mais je trouve qu'il sonne un peu plat
, on peus lui faire cracher ses tripes mais faut le voiloir !!.

Je reve donc d'un modular (à modelisation) qui aurait la qualité du minimonsta,
mais ca veus pas dire qu'il devrait sonner pareil ...
Et qu'on me parle pas de reaktor .. je trouve l'interface vraiment trop chiante :clin:
6
Dead209, je suis de ton avis sur la modélisation analogique. Cependant, il me semble que tu es bien sévère avec Reaktor. Depuis la version 5, je suis impressionné par la puissance de ce logiciel, la possibilité d'avoir à chaque fois des instruments virtuels qui sonnent différemment et qui sont programmés par différentes personnes dans le monde. Pourtant, je pense être comme toi : j'ai beaucoup de synthé en hard, de synthé plug mais il faut vivre avec son temps
et tous ces logiciels y compris Reaktor sonnent avec leurs personnalités. Reaktor, pour moi est un monde à part. Ailleurs, d'autres sonorités, un autre monde, une liberté totale.
7
Salut !

Je ne critique pas le son de reaktor, que je trouve tres correct, il n'y a pas de doute la dessus !

Mais possedant un Nord Modular, donc etant assez familé du concept "modulaire virtuel", je trouve l'interface de reaktor vraiment lourde et moche. Je vais tellement plus vite sur le Nord ...

Mais le Nord n'a pas de ram, donc pas de sampling (domaaage...)

Je regarde depuis un petit moment un nouveau concurrent de reaktor, qui a une interface beaucoup plus convaincante :

http://www.synthmaker.com/
8
Bonjour Dead209,

J'ai regardé le site de synthmaker et j'avoue qu'en revanche je n'aime pas trop cette interface. Comme quoi les goûts et les couleurs. Je me demande aussi si tu ne risque pas d'être déçu en tant que possibilités sonores. En revanche, c'est vrai que la possibilité de faire ces propres VST est alléchante d'autant que leur prix promotionnel est intéressant.
Pour Reaktor 5, je confirme, l'interface a complètement évolué dans un sens positif et il y a de nouveaux ensembles, depuis une récente update, vraiment sympas et qui sonnent.
L'avantage aussi, c'est de pouvoir disposer d'une bibliothèque d'utilisateurs vraiment importante avec des ensembles très créatifs. Ceci étant, le rendu sonore est quand même numérique même si le son est de qualité.
Pour revenir à l'analogique, as-tu essayé le Tassman4?

Il est riche en possibilités sonores, on peut construire ses ensembles, du simple au complexe, on travaille directement sur les fréquences, et le pilotage avec une surface de contrôle est un vrai plaisir.
Tu as une démo ici.
9
Salut Deb.

J'ai deja joué avec le tassman, et j'aime bien son son, surtout pour
la modelisation de percu !

Mais il ne ma pas plus convaincu que ca...

Sinon synthmaker debute a peine, je pense qu'il n'y a pas autant de possibilitées que reaktor, quoi qu'on peus programmer directement une
sorte de dsp en language script, mais cela viendra surement avec les
version.

Je le repete mon reve, c'est un synthé modulaire virtuelle, avec l'interface
du nord (les modules contienne leur propre interface) et la qualite de modelisation d'un minimonsta ou moog V.
10
Bonjour,
J'ai essayé la version demo (pas la dernière). C'est un synthé pêchu, avec pas mal de possibilités, en tout cas beaucoup plus que sur un minimoog.

Sinon par rapport à un vrai analo comme pour tous les synthés numériques le son est plus figé. On va répondre que dans un enregistrement on fait pas forcémentla différence (ce qui est vrai) mais si tu passes pas ton temps à faire des disques et que ce qui t'éclate c'est de jouer de ton instrument, la différence tu la feras tous les jours!

Enfin le comportement me paraît assez éloigné de celui d'un Minimoog, notamment en ce qui concerne le filtre.

En résumé c'est un bon synthé, mais pas un analo et à mon avis pas la plus fidèle émulation du minimoog...