Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minimonsta : un VST de prod uniquement ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 734 vues
  • 8 followers
1 Minimonsta : un VST de prod uniquement ?
Salut à tous,

J'ai un problème avec ce VST. Bizarement, il ne prend aucune information de program change. Je l'utilise couramment avec Live 5 et impossible de changer de son (preset dans mon répertoire perso).

La touche RTFM permet en théorie comme l'indique le manuel d'utilisation d'activer le changement de son...mais sans succès. Quelqu'un serait-il arrivé à changer de son via du program change ??? :oo: Et si c'est le cas, qu'elle est la procédure à suivre ???

Parce que là... ma conclusion est de dire que ce VST, bien que génial, n'est réserver qu'aux phases de prod (à moins de changer manuellement le son - ce qui n'est vraimene tpas pratique!).

Merci d'avance de votre réponse et bonne prod à tous ! :clin:
2
Bonjour,

le Minimonsta permet d'associer des metapatches (comme nous disons à Ohm Force) à des program change MIDI (et c'est sensé fonctionner avec Live, j'ai testé :???: )

Voici les différentes étapes :
- mettre les metapatches à associer dans un répertoire (ou une arborescence).
- faire en sorte que le Minionsta affiche ce répertoire. Pour ce faire, déployer l'explorateur de metapatches du Minimonsta, et cliquer en haut, sur la zone affichant le chemin du répertoire de base. Un dialogue apparaît pour vous permettre de choisir le dossier en question.
- Ceci fait, le Minimonsta affiche uniquement les metapatches que vous avez choisis
- Appuyer sur la touche 'RTFM'

Maintenant l'association est faite (dans l'ordre affiché par le synthé). Si l'arborescence est longue, l'association peut prendre quelques secondes.
Maintenant, pour rendre ces rêglages permanent, il faut sauvegarder la configuration (dans le menu "setup" du synthé) puis sélectionner 'AutoLoad' (toujours dans le menu 'setup'). Le fichier de configuration sera alors automatiquement chargé par le synthé. Ce fichier est editable à la main si nécéssaire.

Une fois cela fait, il devrait être possible commander des changement de metapatch via les patterns de Live.

Sinon, nous avons essayé de concevoir le Minimonsta pour qu'il soit utilisable pour le live. Il répond au MIDI program change, il est simple de mapper des contrôleurs MIDI sur les différent contrôles du synthé, et l'on peut même changer de son (et morpher) entre différents presets - 12 par metapatch - via une octave dédiée (le système Melohman).

Voilà, j'espère que ce post vous aidera pour votre configuration.

Bonne musique,
Jérôme Noël - Ohm Force
3
Merci de cette réponse rapide et très claire.

Je tenais personnellement à vous féliciter du travail que vous avez réalisé sur ce soft. Entre nous, je considère ce VST comme le meilleur sur le marché dans sa catégorie, de part son grain, sa puissance et sa maniabilité.

Donc bravo... et je vais suivre de très près l'évolution de votre société et de vos produits. Voila... c'est dit (et pourtant je ne suis pas quelqu'un qui flatte facilement ; mais quand le travail est bon, faut le dire !! :mdr: )

Le seul reproche que je puisse faire concerne toujours le program change, qui pourrait être un peu plus intuitif. Mais après tout... une fois que l'on connaît la manip. Je vais donc essayer ce soir cette procédure... qui devrait me faciliter la vie pour mon prochain Live.

Bonne continuation et bonne prod à tous.
4
Je veux faire de la minimal techno, j'ai deja l'albino et je voudrais rajouter du son analo dans mes prods. Le minimonsta est-il un bon compromis, ou faut-til plus me tourner vers le Pro-53 de NI???
Restons ZEN !!!!!
5
Le Pro-53 est très chouette, mais honnêtement, si tu veux de l'analo, tu n'auras guère mieux que le Minimonsta, sans compter les possibilités apportées par tous les ajouts Ohm Force... Comme le dit Galileos, y a pas mieux dans le genre...

Sinon

Citation : Le seul reproche que je puisse faire

J'en ai un autre, secondaire mais malgré tout important : la GUI, qui fait pas mal Win98, a une qualité graphique franchement basique, très loin de ce qui est fait par Arturia, par exemple. Et c'est vraiment dommage, quand on atteind ce niveau-là. On trouve mieux dans certains freeware ! Voilà c'est dit.

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

6
Ouais mais le plus important c'est quand même le son...Bon ben je crois que je vais me le payer ce petit synth.

Merci pour les infos.
Restons ZEN !!!!!