Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Largo
Photos
1/7
Waldorf Largo

Sujet Que pensez-vous de Largo 2

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 310 vues
  • 5 followers
1 Que pensez-vous de Largo 2
Salut à toutes et tous,

Il y a un an (octobre 2022) j'ai profité d'une promo sur Largo (v1). Pour une trentaine d'euros, je ne prenais pas de risque.

Mais je n'ai vraiment pas été emballé. Etant plutôt versé dans une musique de type Ambient, New Age, avec des sons relativement chauds, je me suis trouvé face à un synthé dont il est difficile de trouver une chaleur sonore, quoi que je fasse je restais scotché à des timbres froids, manquant de vie et de chaleur, résolument pas adaptés à de l'ambiance atmosphérique, cosmique, ni des sons vivants convenant à de la musique "New Age", je n'obtenais que des timbres plutôt orientés musique techno, trance, hip-hop, bref pas du tout mon style.

Aujourd'hui Waldorf propose aux possesseurs de la v1 une upgrade vers la v2 pour seulement 30 euros. Mais si je fais la somme des deux achats ça me fait un total de 30 euros (premier achat il y a un an) plus 30 euros (maintenant) soit 60 euros... et j'hésite à totaliser ces 60 euros si c'est pour retomber dans le même genre de froideur.

D'où cette double question :

1. Aimez-vous Largo 2 ? (je précise bien : la version 2, qui vient de sortir il y a deux jours)

2. Si oui, pour quelle raison l'aimez-vous et pour quel genre de musique envisagez-vous de l'utiliser ?
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 14:52:32 ]

2
Avant, l'interface n'était pas redimensionnable et ça piquait les yeux... :???:

5861614.png

Dans la version 2, l'interface est enfin redimensionnable mais ça pique toujours les yeux !!! :oo:

5861613.png

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 16:19:51 ]

3
J'ai lu aussi qu'il y a encore un certain nombre de bugs étonnants qui n'ont pas été résolus par Waldorf avant la release de cette version 2. Par exemple quand on redimensionne l'interface, le simple fait de charger une banque depuis le browser suffit pour réinitialiser la taille de l'interface. C'est assez étonnant que Waldorf ait laissé ce bug dans la release. Ca ne donne pas vraiment confiance pour le reste.

Sinon, un peu partout je lis que mis à part les trois filtres formants dans cette version 2, il n'y a guère d'amélioration du DSP qui semble toujours fournir les mêmes sons aussi froids que dans la V1 (pour raison de compatibilité, certes, mais sans aucun moyen de les rendre un peu plus chauds).

En l'état actuel de ce que j'en lis, ça ne donne pas vraiment envie de faire l'upgrade. D'ailleurs pas mal de monde a l'air de dire que la mise à jour ne vaut pas la dépense de l'upgrade, même à 30€.

Waldorf est connu pour ses sons frisquets dans ses synthés software, c'est du digital pur et dur, mais il semble que cette mise à jour de Largo n'apporte pas de nouvelle chaleur, même optionnelle. C'est peut-être leur façon de lutter contre le réchauffement climatique...
:clin:

Pourtant pas mal d'autres marques produisent maintenant des synthés wavetable offrant plus de latitude sur le "thermomètre sonore"...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

4
Aucune différence sonore entre les 2 versions.
J'ai indiqué à Walrdorf que je ne ferai pas cette mise à jour méprisante... :non:

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 16:36:54 ]

5
Pour avoir la V2 en ce moment en démo, comme le dit Ghislain2b, ça pique toujours les yeux et la police de caractère n'est pas si grande que ça, mais c'est toujours mieux.
Vraiment une question de goût comme toujours, mais j'aime bien le son de Largo. Clair que ça peut sonner froid de manière générale mais quelques presets ont un petit grain "analo", même si cela reste marginale.
Quant au son, n'ayant pas le 1, à nouveau à 29 euros, il se dit que la banque originale sonne vraiment pareil.
Donc, pas de changement plus que ça si ce n'est l'interface.
6
C'est bien ce que je ressens, comme vous deux.

Donc comme pour Ghislain ça sera sans moi. Si dans 15 ans ils font une v3 on verra à ce moment-là. Mais je doute qu'elle sorte un jour, parce que pendant ce temps les autres compagnies avancent et dans 15 ans Largo sera... largué.
:mrg:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

7
@mrmagoo : J’aurai apprécié l’interface de la V1 redimensionnable. :bravo:
8
Citation de BlackWinny :
C'est bien ce que je ressens, comme vous deux.

Donc comme pour Ghislain ça sera sans moi. Si dans 15 ans ils font une v3 on verra à ce moment-là. Mais je doute qu'elle sorte un jour, parce que pendant ce temps les autres compagnies avancent et dans 15 ans Largo sera... largué.
:mrg:

On a clairement de nombreuses alternatives à ce Largo aujourd'hui.

@Ghislain2b, carrément !
Elle est pas ultra sexy mais je la préfère à la V2.
9
Gros fan de la première version, là ils iront se faire voir, gros foutage de gueule, mais cette GUI : omg que c'est laid, même plus envie de toucher aux parametres et designer des sons là...

Même moteur sonore : à part les 2 filtres, rien n'a bouger, même pas une petite emu du filtre PPG du blofeld, bref sans moi la maj, je reste sous la V1 avec ma loupe à coté.

Vraiment dommage car j'étais vraiment surpris et heureux de voir la news de l'anonce d'un 2...