Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un programme pour realiser un projet de composition en synthese sonore

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 985 vues
  • 1 follower
1 Je cherche un programme pour realiser un projet de composition en synthese sonore
Bonjour,

Je suis etudiant en musique et j'ai actuellement un module de synthese sonore pour lequel je dois rendre une compo.

Je voudrais faire une piece de synthese sonore qui utilise des frequences non temperees (pas do re mi fa sol ...) et des durees non decoupees en noires, croches.

Je voudrais travailler directemment en Hz et en secondes. L'ideal serait une espece d'interface genre papier millimettre avec un axe pour le temps et un pour les frequences. Je dessinerai alors des traits et l'ordi me jouerait des sons dont les hauteurs et les durees dependeraient de mon trait. S'il pouvait y avoir un parametre en plus pour la dynamique, ce serait le pied (genre la couleur du trait).

Si en plus je pouvais imprimer le graph comme partition, ce serait parfait.

Avez vous une idee svp ?

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Perso je fait ce genre de truc dans sonar.....

je cree une premiere forme d onde avec sound forge, je la "tape dans sonar" ensuite pendant la lecture de la premiere je cherche une qui "s accorde avec mai pa temperee ;-)) dans sondforge.
une foi trouvee je l transfert et ainsi de suite.

ce n est pas de la synhteze temp reel , ma ca permet une reel liberte de forme d envlope et d fx.


une deuxieme solution c est d utiliser un patch reaktor et d accorder tes oscilateur par des envlopes d automations c est bien plus amusants , mai la demarche est differente.


la troisieme est de faire la meme chose avec des vsti , e probleme avec les vsti (sauf cas particuliers) c 'est que l accordage fin est valable pour toute les notes jouee en meme temp.
ce qui limite la compo non temperee a du monophonique , sauf si tu utilise plusoeur piste.


j espere que j ai ete un petit peu clair ...

si je peu t aider.....
3
Dans Metasynth, édité par l'IRCAM, tu peux dessiner ta forme d'onde mais aussi une image quelconque sur un pad, temps en abscisses et fréquences -linéaires ou logarithmiques- en ordonnées. Mais ce soft n'est pas gratuit.

En free, il y a COAGULA LITE, mais je ne suis pas sûr que tu puisses commuter entre gamme et Hz comme dans Metasynth...

Sinon, je sais qu'il existe un VSTi qui imite le theremin. D'aileurs il doit y en avoir plus d'un. En automatisant ça, ca devrait pouvoir le faire. Tu as les fréquences et le volume en coordonnées, aucun pas de fréquences lié à la gamme, mais par contre, il t'en faut plusieurs instances car ce doit être monophonique.
4
Pure data possede un systeme permettant de creer des partitions graphiques

http://crca.ucsd.edu/~msp/Pd_documentation/x2.htm#s9

bon j'espere que tu a peur de la programmation ...
mais l'exemple fourni avec le soft ( repertoire doc/stuff )
devra te fournir une bonne base de depart

http://crca.ucsd.edu/~msp/software.html

sinon en cherchant sur internet tu devrai trouver des exemples plus simple

ps : c'est le max/msp libre

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
5
Merci de votre aide.

apres quelques experience, je peux etre plus precis.

Tout d'abord ma composition sera tres simple, juste des sons de longues durees ou alors repetant la meme cellule rythmique (rien de bien complique, je pourrais d'ailleurs sans probleme utiliser la notation rythmique traditionelle). ce sera dans tout les cas plus simple que Studie de Stockhausen qui utilise le principe de papier millimetre dont j'ai parle (ca ne concerne que la partie du haut). je vous met un exemple. sachez juste qu'il utilise des rectangles car il utilise des bandes de bruits.



Au niveau hauteur, quand je dis non tempere, je veux juste dire que je veux respecter un spectre harmonique naturelle, soit des frequences qui vont juste s'additionner selon le meme rapport : 10, 20, 30, 40, 50 ou 220, 440, 660 rien de bien sorcier. A la rigueur s'il faut que j'utilise un logiciel qui utilise une gamme normale, je le ferai.

J'ai essaye Coagula mais on ne peut pas faire autre chose que des gribouillages. Il y a moyen de faire apparaitre un quadrillage, de definir vraiment la frequence, de tirer des traits droits, ... ???

Sinon, j'ai produit quelques frequences avec Audacity et l'ajout de sinusoidale, c'est pas tres bandant. Je voudrais pouvoir tripoter un peu le timbre de mes hauteurs.

Voila.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
6
Je sais pas si j'ai bien compris mais bon
pour générer mes ondes j'utilise souvent ce petit logiciel free, pas beaucoup de fonction, mais peut-être y trouveras tu ce que tu cherches. C'est un peu un soundforge mais uniquement dédié aux bruits et ondes, fait par un petit toulousain.....
http://caotica2.reynerie.org/index.html
7

Citation : Studie de Stockhausen



Le plus simple c'est encore MAXMSP

L'OEUVRE DE STOCHAUSEN A ETAIT ENTIEREMENT CODE PAR PATCH MAX ET EST PRESENTE DANS LES PATCH DE DEMONSTRATION DU SOFT

excusez moi d'elever la voie :clin:

telecharge la demo sur le site de www.cycling74.com ...ensuite ouvre examples :fleche: very-special guest :fleche: Stockausen Studie-Part II

Citation : Au niveau hauteur, quand je dis non tempere, je veux juste dire que je veux respecter un spectre harmonique naturelle, soit des frequences qui vont juste s'additionner selon le meme rapport : 10, 20, 30, 40, 50 ou 220, 440, 660 rien de bien sorcier. A la rigueur s'il faut que j'utilise un logiciel qui utilise une gamme normale, je le ferai.



En bidoullant le patch max, c'est in the pocket (1H ou 2 de boulot a tout casser ):P:
8

Hors sujet : et les merci c'est pour les chiens :aime:

9
10
Merci merci :clin:

Desole mais je n'ai internet qu'a la fac donc les remerciements sont en differe (qu'est ce que c'est que ces gens qui ont meme pas internet a la maison :furieux: Si ces sales pauvres pensent que c'est une excuse).

Allez, encore merci car j'ai ete gate niveau renseignement.

J'essai tout ca et je vous raconte tout.

Bon week end.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com