Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diviser une onde en frequences

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 690 vues
  • 1 follower
1 Diviser une onde en frequences
Bonjour à tous, voilà j'ai une question à vous poser, ca fait deux trois jours, que j'ai commencer la programmation de plug-in VST, j'ai dejà reussi à faire quelque petit truc de base (normaliseur, inversion stereo etc...), mais bref...

J'ai un problème, je ne trouve pas comment diviser une onde sonore (je sais pas si c'est cela le vrai nom, je parle de ce que l'on voit dans Sound Forge) en frequences

Je connais le principe, plus les vagues de l'onde sont rapprocher plus le son et aigu etc...

Mais je voulais savoir si quelqu'un saurai m'expliquer comment récuperer la hauteur en decibels de chaque fréquence à partir de cette onde, pour par exemple l'afficher sous formes de bandes...

Voilà merci d'avance :)
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]
2
La transformée de fourrier permet de passer d'une representation temps-amplitude de ton onde, a une representation frequence amplitude...
L'algorithme FFT (Fast Fourrier Transform) permet de calculer la transformée de fourrier rapidement..

Autre solution, tu peux toujours faire passer ton signal dans des filtres passe-bandes de frequence de coupures différentes et afficher l'amplitude en sortie de chaque filtre
3
Merci beaucoup :)
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]
4
Je rajouterai que la FFT te donne une représentation fréquence amplitude, qui comprend la phase des sinusoïdes également !
5
Ze : tu codes ca en quoi ? ca m'interesse bien tout ça !
6
Tu peux regarder ici pour un code en C/C++ (code FFT) :clin:

http://www.musicdsp.org/pdf/musicdsp.pdf
7
Il ya meme mieux, tu peux utiliser les ondelettes qui permettent de transformer un signal temps-amplitude en temps-amplitude-frequences ( tu ne perds pas l'information temporelle comme dans le cas de Fourrier ).
Bon, comme ca c'est fait...
8
Vous avez des infos sur la prog en général des plugs VST ?
9
Je debute juste...

faut chopper la SDK sur le site de Steinberg, il y a quelque exemple

ensuite ce document http://www.musicdsp.org/pdf/musicdsp.pdf pour les algos