Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un synthé : comment ça marche ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 925 vues
  • 0 follower
1 Un synthé : comment ça marche ?
Salut à tous !

J'ai récupéré sur AudioFanzine et sur KVRaudio des synthés freewares, et je voudrai créer mes propres sons.
Le problème, c'est que j'ai pas la moindre idée de comment ça marche un synthé !!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver des infos (simples, pour débutant) sur le sujet ? Par exemple, des diagrammes indiquant l'ordre de synthèse du son (Osc -> LFO -> VCA -> etc...) ne serait-ce que pour savoir dans quel ordre il faut jouer sur les modules, et par la suite, l'impact des potentiomètres sur le son.

De tels "tutoriaux" existent ?

Votre aide me sera précieuse.
Merci d'avance.

Lutin mutin.
2
Tu peux commencer par ca vincent.choqueuse.free.fr rubrique synthese
3
Merci Choc.

J'ai jeté un oeil attentif au document .pdf de vincent choqueuse, et il parle en termes relativement simples des différents types de synthèse sonore (additive, soustractive, granulaire, FM, ...), mais lorsque je me retrouve devant un synthé VSTi, je n'y retrouve pas mes petits, et surtout, il y a là des modules (osc, filtres, vca, lfo...) et je n'ai pas la moindre idée de l'ordre dans lequel ils sont "cablés" et comment ils fonctionnent ensemble (exemple : Synth 1).
Je suis donc toujours aussi paumé...

Existe-t-il d'autres documents (ou des bouquins) permettant de visualiser une "chaîne" de synthèse sonore que l'on retrouve sur un synthé VSTi en fonction du type de synthèse ?

Merci d'avance.

Lutin mutin.
4

Citation : document .pdf de vincent



critique pas trop :mdr:

Citation : Existe-t-il d'autres documents (ou des bouquins) permettant de visualiser une "chaîne" de synthèse sonore que l'on retrouve sur un synthé VSTi en fonction du type de synthèse ?




En fait, t'as pas 36 solutions. Soit tu as le manuel de tes synthés qui decrit comment sont cablés les modules.
Soit les synthé que tu utilises sont des modulaires, dans ce cas tu peux decouvrir leur structure facilement (exemple Reaktor, MaxMSP, Pure data)

Mais En gros (la je generalise beaucoup la...ca depend du synthé utilisé)

tu trouves tout d'abord un oscillo (osc) ou tu peux fixer la forme d'onde, sa frequence (si elle n'est pas controler par une note midi).
Si tu es en synthese FM, un oscillo peut etre modulé en frequence par un autre oscillo.
Si tu es en soustractive, en sortie de l'oscillo tu trouveras un filtre
Si tu te trouves en additives tu pourra sommer le resultat de different oscillateur.
etc etc etc...
Le LFO sert a controler certains parametres, comme la frequence de coupure d'un filtre, l'amplitude d'un oscillateur etc

C'est de qui Synth 1 :?:

En bouquin, c'est tres theorique, ca explique le fonctionnement des differents modes de synthèse...."Computer Music Tutorial" de Curtis Roads ("audionumerique" en francais), Sound Synthesis and Sampling de Martin Russ etc
5
Coool

merci pour le site choc !
Amsterdam Vibrations
6

Citation : Mais En gros (la je generalise beaucoup la...ca depend du synthé utilisé)



Peut-être, mais en quelques phrases, tu as bien posé le tableau et de façon compréhensible pour le commun des mortels, ce qui n'est pas rien.
Et donc ça donne envie de lire le document plus complet que tu proposes.

Bravo et merci.
7
Salut Choc,

Merci de tous ces tuyaux, je vais voir si je peux m'en sortir avec...
Pour info, j'ai également posé la question sur le forum de KVR - forum "instruments" (ne le prends pas mal, mais j'ai posé la question partout où j'ai pu pour avoir le panel d'infos le plus complet possible), et ils m'ont indiqué un bouquin gratuit (que je n'ai pas encore téléchargé - donc je sais pas ce qu'il vaut). Ils m'ont aussi indiqué le site de la revue Sound on Sound (www.soundonsound.com), rubrique "search", question à poser "synth secret" ou "secret synth" : là dedans, ça fourmille d'infos sur différentes synthèses, avec des exemples de cablage de modules... je n'ai pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil complet, mais le peu que j'ai aperçu, y'a des tutoriaux qui ont l'air d'être assez top, et à la portée d'un débutant en synthés comme moi...

Par ailleurs, en ce qui concerne Synth 1 (synthèse FM), il figure dans les freewares d'AudioFanzine. Il fait l'unanimité sur KVR : les utilisateurs le classent dans le top 5 des meilleurs synthés gratos (dans le genre synthé top gratuits, voir aussi les synthés nommés "Superwave" et "Triangle II").

Encore merci de tes précieux conseils et du temps que tu as bien voulu consacrer à dépanner un débutant total et complètement paumé sur ce sujet.
A charge de revanche !

Lutin mutin.

Nota :
J'ai trouvé ton article (?), ton mémoire (?) très clair, et surtout parfaitement compréhensible par un type lambda comme moi, malgré le coté pointu des infos données, aussi bien sur les aspects physiques que mathématiques.
Et ne vas pas croire que je faillotte : c'est pas trop le genre de la maison... :bravo:
A+
8
Il y a deux articles sur le sujet dans les dossiers d'AF :
. Historique des synthétiseurs
. La synthèse sonore
For the love of electronic music
9
Slt , un conseil : commence avec un synthé (ou un systeme de synthese) et passe plusieurs mois a bloquer dessus .... ensuite , tu verras... Bon courage...
10

Citation : Ils m'ont aussi indiqué le site de la revue Sound on Sound (www.soundonsound.com), rubrique "search", question à poser "synth secret" ou "secret synth" :



Parfaitement, C'est bien pratique et tres interessant :bravo: