Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Sampling] radio FM ? Approches, philosophie et techniques

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 198 vues
  • 2 followers
1 [Sampling] radio FM ? Approches, philosophie et techniques
Hello,

je suis assez noob en sampling.
Jusqu'à présent, ma musique se fait à 99 % à partir de synthèse, si on excepte les samples "on shot" (batteries/percus) que j'ai dans des banques de son (et surtout dans Maschine) et les instruments virtuels Kontakt.

Sinon, les samples (boucles surtout) que j'utilise (auparavant dans des Boss/Roland SP, puis dans Maschine et désormais dans une Octatrack) sont des choses que j'ai crées moi-même à partir de synthèse ou des banques précédemment citées.

L'approche de sampler quelque chose pour m'en servir dans ma musique est nouvelle pour moi.

Plusieurs appareils sont dotés d'une radio FM : le PolyEnd Tracker, l'OP-Z aussi il me semble. Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir. Dans mon esprit, si je veux sampler quelque chose, c'est que j'ai repérer un truc qui sonne et qui m'inspire. Mais une radio directement intégrée dans un appareil signifie sampler sans trop savoir ce qu'on va sampler, à moins de se caler à une heure particulière pour chopper un gingle, un tic de présentateur, etc, ce qui me semble une méthode bien lourde alors qu'il est désormais facile d'aller chercher le truc souhaité directement dans un podcast.

Donc, j'aimerais que les gens qui utilisent ce sampling de radio me disent comment et dans quel esprit ils le font. Est-ce surtout basé sur la sérendipité (le hasard heureux), le challenge de sampler n'importe quoi et d'en faire quelque chose ?

Merci.