Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Banque de grain" des VA ou analos.

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 3 727 vues
  • 1 follower
1 "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...


Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.


Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
2
Je pense qu'on peu apprécier le grain(couleur sonore?) d'un synthé sans forcément imposer tel patch de synthèse,je veux dire qu'on fait assez aisément la différence entre un waldorf q et un sequential sixtrak par exemple,remarque sur d'autres synthés ça peut être intéressant!

Je trouve qu'il faudrait aussi des sons avec le filtre seul dans la mesure ou il entre en auto-oscillation!

Je suis partant en tout cas,ça va être intérressant d'entendre tout ces synthés mais les démos avec patches imposées ne rendront pas forcément compte du son du synthé j'ai l'impression!

Citation : OSC1>Square OSC2>saw,mixOsc1/2>50%,LPF 24dB/oct CutOff>5kHz


Perso je ne peux pas faire ce réglage avec le sixtrak,et je pourrais empiler 6 oscillo par contre :|


Je suis chiant mais les drums perso je m'en passerais, c'est bien le synthé que je voudrais entendre.
3
Pour les patches imposés, je pense au contraire que ça limite le facteur de différence entre deux sonorités. Je veux dire que si un gars programme un pad à base de Sine alors que le voisin à filtrer radicalement un saw, le résultat peut être proche, mais la différence de grain ne sera pas uniquement due à la différence des machines.

Le but ici est bien de comparer ce grain dans des conditions où (quasiment) seul le grain différera d'une contribution à l'autre.

C'est aussi pour cela que les compos sont les mêmes pour chacun, pour ne pas faire entrer en ligne de compte le facteur "style"... donc, pour les drums, soit chacun en met, soit personne n'en mets, mais on fait uniforme.

Qu'on soit bien d'accord : il y a des tas de forums ou liens sur AF et ailleurs pour mettre des compos. Ici, il n'est nullement question d'exercice de style ou de performance. Il s'agit de prendre des petites "séquences étalon" avec des "instructions étalon" pour que le seul facteur de différence soit le grain... c'est pour cela que je tiens à tout ce qui figure dans le premier poste.

NB : Pour les patches non reproductibles, déjà on prendra soin de poster des réglages accessibles au plus grand nombre, et enfin, en cas d'incompatibilité majeure, là, on peut s'approvher au maximum avec un subterfuge dans la programmation...
4
Ok,bon le mieux c'est de se lancer alors,j'attends les fichiers midi :bravo:
5
Je vais préparer cela très bientôt...
6
L'idée est bonne, mais n'utilisant pas de sequenceur (jusqu'à maintenant je n'en voyais pas l'intérêt, ici oui) je ne participerai pas... Mais bon j'ai déja posté pas mal de morceaux fait avec des virus, obhereim, Waldorf, donc ça va ;)p
7
Flag, je ferai le microkorg et le juno 106

8
A priori bientot le micron/Ion pour moi :mdr:
J'attends les fichiers MIDI :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
9
A priori bientot le micron/Ion pour moi :mdr:
J'attends les fichiers MIDI :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
10
Moi je ferai le Virus C :bravo2:

Par contre je m'interroge sur un autre aspet qui pourrait venir fausser notre banque de grain. J'ai nommé ..... l'enregistrement ! ! !

Je veux dire par là qu'on a pas les memes carte son (plus ou moins bonne qualité), préamp a lampe ou transistor (plus ou moins bonne qualité).

Donc ne faudrait'il pas là aussi indiquer des consisgnes ?