Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de sythese par sequence et envlope

  • 57 réponses
  • 6 participants
  • 1 699 vues
  • 1 follower
1 Technique de sythese par sequence et envlope
Yop j ai esayer une technique pour creer des formes d'ondes sypas...

il faut diviser la periodes en 2,3,4,5,6,8, ou12 parties de duréé egale, et apliquer une sequence de fade in ou fade out sur chaque portions pui les recoler ensemble.

par exemple je coupe une sinusoide en 4 , je copie les 4 portions 3 foi, jai donc 12 segments qui font 3 periodes.

je fait une sequence de trois fades; 1er quart de periodes FADE IN 2eme FADE in 3eme FADE OUT est c'est reparti sur FD IN FD IN F OUT F IN F IN F OUT....
dans la sequence ont peut imaginer des action differente comme reverse ou ne rien faire ect...
ca fait un espece de ployrytme en fait de 3 sur 4.
ya plein d autre possibilite avec des formes d ondes differente et des sequence differente ....
voire avoir un pas de plus dans la sequence de gauche par raport a celle de droite...

les formes d'ondes sont tres chouettes , mai les parametres sont fige, ce srait cool un vstI avec des envlopes pour la profondeur des fade in fade out ...et un sequenceur polyritmique pour l action a effectuer sur chaque troncon de periode.

quelque est chaud???? les sons produit de cette maniere sont tres musicaux!
2
SAlut,

Je maitrise bien mAxmSP si tu veux (d'ailleur procure toi ce soft pour tripper facilement). Si tu veux que je passe tu temps a voir ton procédé, j'ai besoin d'une petite doc avec des schemas etc etc etc..

Citation : les sons produit de cette maniere sont tres musicaux!



a ecouter

Citation : par exemple je coupe une sinusoide en 4 , je copie les 4 portions 3 foi, jai donc 12 segments qui font 3 periodes.



Je sais pas si j'ai saisis mais ca semble ressembler a la synthèse par distortion de phase (voir Casio) customisée

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,94212,idsearch,2786042.html

Citation : ce srait cool un vstI avec des envlopes pour la profondeur des fade in fade out ...et un sequenceur polyritmique pour l action a effectuer sur chaque troncon de periode.



Sur maxmsp y a pas de probleme :!:
3
Choc, merci d'avoir pri la peine d'esyer de me comprendre!

je m intersse un peu a la sythese ,mai je sais pa si je vai bien m adapter a MaxMsp...je tente.

en fait lle patch le plus simple qui me vient a lesprit est celui ci:

Forme d onde caree , une ADSR agit sur l ambitus du fade out du 4eme quart de carré .
et une autre envelope ADSR sur la courbe du fade.

c'est peut etre pa le plus musical, mai ca peut etre un debut....

en tout ca je telechargerai maxmsp...(c est free?)
4
Hello vresky,

Citation : il faut diviser la periodes en 2,3,4,5,6,8, ou12 parties de duréé egale, et apliquer une sequence de fade in ou fade out sur chaque portions pui les recoler ensemble.


là je suivais bien ...

Citation : par exemple je coupe une sinusoide en 4 , je copie les 4 portions 3 foi, jai donc 12 segments qui font 3 periodes.


mais là je ne comprends pas pourquoi coller plusieurs fois les même portions... tu va changer la fréquence de ton signal en faisant ça, non ?

Citation : je fait une sequence de trois fades; 1er quart de periodes FADE IN 2eme FADE in 3eme FADE OUT est c'est reparti sur FD IN FD IN F OUT F IN F IN F OUT....
dans la sequence ont peut imaginer des action differente comme reverse ou ne rien faire ect... ca fait un espece de ployrytme en fait de 3 sur 4.
ya plein d autre possibilite avec des formes d ondes differente et des sequence differente ....
voire avoir un pas de plus dans la sequence de gauche par raport a celle de droite...

les formes d'ondes sont tres chouettes , mai les parametres sont fige, ce srait cool un vstI avec des envlopes pour la profondeur des fade in fade out ...et un sequenceur polyritmique pour l action a effectuer sur chaque troncon de periode.



et là pour le coup, je trouve l'idée très très intéressante!

Ca pourrait aussi s'appliquer à un signal entrant, avec dédection de pitch et "découpage" temps réel en 2,3,4...12 portions de la période du signal, puis effectivement appliquer tes transformations et/ou fade in/out avec une enveloppe d'évolution basse fréquence ...

Programmer tout ça directement en VSTi me parait, pour moi, un peu rapide alors qu'il y aurait peut-être moyen d'écouter ce que ça donnerait en créant par exemple des samples de test pour un sampleur genre Emulator X assez facile et rapide à configurer.

Mais si Choc se sent de programmer direct un VSTi, welcome!
5dans ce cas, si vous voulez des routines en C de manipulation des formes d'ondes, je peux mettre la main à la pâte si nécessaire...)

En tout, belle idée, prometeuse semble t-il !

Tu pourra l'appeler "VFM" : Vresky Fuzzy Morphing ...
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
5

Hors sujet : Supprime tes ref sur max, c'est loin d'etre free :clin:



Citation : par exemple je coupe une sinusoide en 4 , je copie les 4 portions 3 foi, jai donc 12 segments qui font 3 periodes.



Si tu resonnes en phase (imagine toi le cercle trigo dans ta tete) quand tu coupes le sinus en 4, ca te fait:

1-une section avec angle [0 pi/2]
2-une section avec angle [pi/2 pi]
3-une section avec angle [pi 3pi/2]
4-une section avec angle [3pi/2 2pi]

apres tu copies comment :?: genre

section1+section1+section1+section2+section2+section2+....

soit c'est comme si l'angle sur le cercle trigo varié comme ca:

0->pi/2 + 0->pi/2 + 0-> pi/2 + pi/2->pi + pi/2 ->pi etc etc etc

Pour faire ca la distortion de phase ca aide bien ...(sur max objet ~kink )

en gros en disto de phase, t'as un sinus et tu fais varié l'angle du cercle trigo par une fonction (apr exemple dents de scie)

en gros pour les 3 copie de la section 1, il faut que la phase soit controler par un oscillo en dent de scie dont l'amplitude varie de 0 à pi/2, ensuite tu deplcae les amplitudes pour la section 2 avec un recalibrage de l'amplitude de la dent de scie (de pi/2 a pi) etc etc etc

Apres il faut savoir que la fondamentale sera definit par la frequence de la dent de scie, allez voir le post que je vous ai conseillé au debut du thread j'explique comment la disto de phase marche :clin:

Je suis a l'ouest ou quoi :?:
6
Votre enthousiasme me comble de joie!

malheuresement je suis une grosse merde en math et je ne connais pa le C....

je vai vous faire des screeshots et des mp3.....

pour voire...
7
8

Citation : par exemple je coupe une sinusoide en 4 , je copie les 4 portions 3 foi, jai donc 12 segments qui font 3 periodes.

mais là je ne comprends pas pourquoi coller plusieurs fois les même portions... tu va changer la fréquence de ton signal en faisant ça, non ?



non en fait je ne colle pa 3 foi le premier quart de periode, je copie 3 foi la sequence. de 4/4
9

Citation : CHOCCa pourrait aussi s'appliquer à un signal entrant, avec dédection de pitch et "découpage" temps réel en 2,3,4...12 portions de la période du signal, puis effectivement appliquer tes transformations et/ou fade in/out avec une enveloppe d'évolution basse fréqu




oui ca pourait marcher sur des signaux simple,
10
CHOC et WILLY
si vous voulez des WAVs et des JPGs...

sur msn???? :-)

kadahskwal@hotmail.com