Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/366
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet sons actuels : growl bass ou sons dirty avec un propret 12 : synthèse FM

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 886 vues
  • 3 followers
1 sons actuels : growl bass ou sons dirty avec un propret 12 : synthèse FM
Bonjour,

est ce qu'il est possible d'obtenir des sons actuels avec le propret 12 ? est ce qu la synthèse FM est aussi développée qu'avec un FM 8 ? ou s'en rapproche ? Merci

exemple de sons :

2
Je ne sais pas ce que tu appelles un "son actuel", mais pour ce genre de basse, le Prophet 12 est l'instrument parfait. La partie FM n'est pas tout-à-fait aussi développée qu'un DX7 (on a 4 opérateurs en ligne, le tout fois deux puisque bi-timbral, et pas d'autres algos), mais en plus on a un filtre, le drive, le feedback, et la disto.
Le genre de son dans ta vidéo, j'en fait couramment avec le Prophet 12.
3
Les algos sont quasiment libres avec la matrice, le truc dommage c'est le mode d'accord des oscillateurs par demi-ton + cents.
4
Merci pour ta réponse. Par "sons actuels" je fais reference aux sons que l'on peut entendre dans les divers styles d'electro comme dubstep, dirty, bass house.

Sur le prophet 12. Chaque osc peut moduler le suivant ?

Je crois que bloody beet root en utilise un sur scene.
5
Qu est que tu veux dire par "mode d'accord par centieme ?
6
Citation de usw :
Les algos sont quasiment libres avec la matrice

Oui mais est-ce qu'on est encore en FM linéaire quand on module via la matrice, ou en modulation de fréquence analogique classique ? En d'autres termes, est-ce que le réglage "FM mode" s'applique uniquement au potard FM ou aussi à la modulation via la matrice ?
7
C'est ce qu'indique le manuel en tout cas :noidea: Tu serais mieux placé que moi pour répondre à ton interrogation ;)

@steppers : je ne comprends pas ce qui t'échappe (?-

8
Citation de usw :
Les algos sont quasiment libres avec la matrice, le truc dommage c'est le mode d'accord des oscillateurs par demi-ton + cents.


Le p12 s'accorde par demi ton et par centième de ton ?
9
Citation de usw :
C'est ce qu'indique le manuel en tout cas :noidea: Tu serais mieux placé que moi pour répondre à ton interrogation ;)

Je viens d'essayer à l'instant. En effet, quand on change le FM mode, ça agit aussi sur les modulations de fréquences via la matrice. Du coup, on a bien tous les algos qu'on veut.

Mais pour faire ce genre de basses, on galère avec 4 opérateurs sur un synthé FM comme le DX7, mais sur le Prophet 12, c'est beaucoup plus facile et on s'en sort avec deux voire trois opérateurs, et un coup de drive et de feedback. Du coup, on s'en fiche des algos ;)
10
Citation de steppers :
Le p12 s'accorde par demi ton et par centième de ton ?

Chaque oscillateur s'accorde par demi-ton en coarse et +/-50 centièmes en fine.