Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Dw-8000
Photos
1/363

Sujet Backup sur PC

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 992 vues
  • 4 followers
1 Backup sur PC
Quelqu'un sait s'il est possible de faire les tape backup sur PC avec un adaptateur quelconque ?

Je n'ai plus le lecteur cassette et comme j'ai lu que le DW peut lire des patchs via un CD branché sur le tape in, je me demandais s'il est aussi possible de faire ça direct avec un PC...
2
Hello,

Il est tout a fait possible d'utiliser ton PC pour faire les backups. Un jack, un logiciel audio (genre Audacity ou Soundforge, pourquoi pas ton séquenceur audio si tu en as un) et ça roule (je l'ai fait pendant des années pour mes Junos, DW8000, et autres machines). Ça fonctionne très bien. D'ailleurs, il existe pleins de banques de patches sur le net au format .Wav

Bonne soirée

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

3
D'accord, ça semble plus simple que ce que je croyais alors. Je vais regarder comment ça fonctionne avec Audacity ou avec mon séquenceur externe. Merci de m'éclairer avec ça.

J'ai en effet trouvé pas mal de patchs assez puissants le Web et je suis en train de me construire une nouvelle banque après avoir tout paumé mes sons. Je n'avais pas fini de lire le manuel du turbo que j'ai installé (en anglais incompréhensible écrit par un allemand qui ne s'est pas forcé) quand j'ai activé la fonction load par erreur et je j'ai appuyé sur le clavier numérique pour sortir de là. Du coup, j'étais quand même content de lire dans le manuel que j'ai 8 banques mais ça merde quand j'essaie de les recharger après l'avoir mis hors tension.

Alors cette fois je vais m'organiser pour faire mes backups !

J'aime tellement ce synthé que j'envisage d'en acheter un deuxième; ça me ferais trop de peine s'il rend l’âme.

Je ne savais pas qu'on pouvait convertir des fichier sysex en wav et vice versa. Merci aussi de m'avoir appris ça...
4
Tu ne convertis pas les wav en sysex et vice versa. Les machines de l'époque sont simplement pourvues d'une interface de sauvegarde "audio" ou "tape". Les données sont converties en signal audio qui vient moduler une porteuse (un peu comme les modems d'avant l'ADSL).
En pratique il faut que tu branche la sortie "tape" (jack 3.5mm) du DW sur une entrée audio de ton PC (ou de ta carte son) et que tu enregistres le signal comme si c'était un instrument ou une voix. Ensuite si tu veux restaurer les patches, tu procèdes à l'inverse (cad sortie audio du PC vers entrée "Tape" du DW).

voilà voilà

Bonne soirée
Thierry
Sez prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
OK je crois comprendre. J'aurais aimé opter pour le backup en Sysex mais je viens de tester avec Simple Sysexxer et le DW-8000 ne répond pas au MIDI dump request.

Je serais donc obligé de tester cette méthode à l'ancienne...

Merci Thierry !

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 23:00:58 ]

6
Salut Mon'onc X

Tu peux tout à fait utiliser les Sysex. Le DW les accepte également.
Au fait quand tu fais un dump, les paramètres 85 et 86 sont-ils bien réglés (respectivement 85=2 et 86=1) ?
Le switch Write est il bien sur "enable" ?
Enfin, il me semble bien que pour le Dump, le DW a besoin d'un connexion midi bi-directionnelle (câbles midi In et Out branchés au PC). C'est bien le cas chez toi ?

A plus
Thierry

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

7
Bonjour Thierry,

Le switch write était enabled et les câbles étaient bien branchés. J'utilise un programme sur Linux pour charger des banques par sysex et ça marche très bien mais je crois que le programme ne sait pas envoyer de MIDI dump request.

En fait, comme j'ai installé un expansion pack sur le DW je devrais utiliser la procédure par tape pour transférer dans les deux sens. Les nouveaux paramètres du turbo pack ne quittent pas le DW en sysex pour assurer une comptabilité avec les éditeurs logiciel tel qu'expliqué dans le manuel et il est indiqué d'utiliser la procédure par tape.

J'allais justement faire mes backups avec Audacity. Ça n'a pas l'air trop compliqué mais c'était juste un peu intimidant pour un néophyte. Après avoir paumé tout mes sons cette semaine, j'ai passé la soirée hier à choisir les 64 meilleurs sons de 8 différentes banques et je n'ai pas envie de perdre ça !

Merci encore !

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 14:30:32 ]

8
Finalement, après quelques essais et réajustements des niveaux d'enregistrement le DW a affiché Good après un save et un verify! J'ai utilisé Audacity et tout tient dans un petit wave de 10 secondes. C'est assez marrant et ça rappelle en effet le son des anciens modems.

Faites-moi signe si vous voulez une banque de sons du tonnerre. Je m'en sors assez bien en synthèse et j'avais déjà créé une douzaine de bons patchs mais cette petite banque que j'ai compilé avec d'autres banques trouvés sur le web est à tout casser. J'ai mis 8 sons de cuivres, 8 de cordes, 8 de synthés, 8 d'orges, 8 de pianos, 8 de voix, 8 de basses et 8 FX.

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 16:36:09 ]

9
Ca m'intéresse vivement ;-)
10

Moi aussi ;-)

MUSIQUEHARD17