Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics 002R - 8 Voice
Photos
1/5
Modal Electronics 002R - 8 Voice

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 2 395 € HT

Sujet y'a pas foule ! et si c'était THE synthé ?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 806 vues
  • 10 followers
1 y'a pas foule ! et si c'était THE synthé ?
à voir les démos il vaut le déplacement et pourtant ici règne le silence ...
Pierresilex
2

Disons qu'à mon avis, le format rack ne remue pas les foules. L'interet pour beaucoup dans l'achat d'un synthé hardware (d'autant plus un analogique!) étant le controle direct, 1 bouton/1 fonction 

3
C'est vrai ! mais la différence de prix est énorme c'est tout simplement le double !
Pierresilex
4
2350 € hors taxe... Normal qu'il n'y ait pas foule, peu de gens peuvent se payer un synthé à ce prix, surtout avec la conjoncture actuelle en France. (2 fois un SMIC...)

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

5
c'est pas loin du prix d'un prophet 6 en rack avec plus de possibilités, ;plus qu'un virus rack entièrement numérique certes mais pas si éloigné que ça pour un analo hybride,.
Il y'a un faussé entre les marques phares comme DSI, et des outsiders comme le PARVA, XENOPHONE , le MODAL ...
pour le MODULUS, le problème c'est que c'est une marque anglaise , que; déjà niveau change, on perd pas mal, ce qui gonfle le prix
pas de possibilité de test pour l'instant ( synthwalker galère avec eux pour en avoir un exemplaire)
Non, le prix c'est pas un argument : le prochain moog ( monophonique) à 3500 euros fait déjà couler beaucoup d'encre !
d'accord: c'est un moog :)
Mais il faut bien commencer avant de se faire un nom et payer pour le nom ,au final ,ne coute t il pas plus cher ?
En tout cas ; de part sa configuration, le son que j'ai entendu, son look, ce synthé mériterai plus d'attention , histoire de voir ... pour moi les hybrides sont plus intéressant que les purs analos : ils offre la chaleurs de ces derniers sans leurs limites et ont un meilleurs rapport qualité prix ( enfin, à ce prix c'est relatif ;) )
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 11:36:25 ]

6
Personnellement je ne regarde même pas les machines au delà de 1500 € et je ne dois pas être le seul, surtout un format rack qui offre des commandes en sous-menus numérisés (technologie complexe et fragile). Donc oui, dans ce cas c'est une réponse à "pourquoi il n'attire pas foule".
Peut-être que ce synthé fait + de vagues sur les sites suisses, anglais ou luxembourgeois.
h€h€h€ !

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

7
Citation de matière :
[...]un format rack qui offre des commandes en sous-menus numérisés (technologie complexe et fragile).


En tant qu'utilisateur de synthés Modal, je peux assurer qu'il n'existe pas de "sous-menus numérisés" sur ces instruments. Un des aspects les moins visibles mais ô combien pratique réside dans la double interface utilisateur; une interface classique avec des potard, des boutons et un superbe écran LCD couleur mais aussi et surtout une interface virtuelle accessible via n'importe quel navigateur internet dès lors que le synthé est connecté à un réseau local ethernet. Et là, on peut gérer la machine dans absolument tous ses aspects sans avoir besoin de tripoter le hardware ... Aucun autre synthé ne va aussi loin dans l'ergonomie et la facilité d'édition.

D'autre part, le 002R 8 voies doit être regardé comme une "brigade" de 8 synthés monophoniques avant même de regarder son usage en tant que synthé polyphonique. Chaque voie est dotée de son propre arpéggiateur, de son propre séquenceur, de son propre "animator" et de ses propres accès aux 10.000 mémoires de patches ... Les séquences sont sauvegardées indépendamment des patches mais on peut lier un patch à une séquence si on veut .... Sans parler de la gestion des banques de patches, des banque de patches en Quick Recall, du filtre à pente variable et des oscillateurs à fréquences de DAC variable selon la hauteur de note et des formes d'ondes en 256 ou 128 échantillons, son écran ultra-lisible, etc...

Bref, c'est, AMHA, la première gamme de synthés enfin digne de ce début de XXIème siècle de part l'ensemble des prestations soniques et ergonomiques offertes aux utilisateurs qui dépasse de très très loin ce que l'on peut trouver chez la concurrence actuelle ...

Alors, histoire de revenir un peu terre-à-terre, un synthé mono de type "desktop" avec une ergonomie à chier et un son "qui va bien" coute environ 400 €...
En multipliant par 8 ce prix on arrive à 3200 € pour huit "bidules" un peu coincés aux entournures ...

Avec un Modal 002R 8 voies à 2800 € on pourra configurer l'appareil en un instant, du gros polyphonique 8 voies au polytimbral 8 voies mono avec toutes les options possibles entre les deux ...et on pourra même s'offrir un de ces petits monos desktop juste histoire de voir à quoi on a échappé avant de se payer une séance de ball-trap avec la pauvre bête.... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 00:52:21 ]

8
9
Si j'ai bien compris il y a deux lfo mais de combien d'enveloppes dispose-t-on ?
10
Il y a deux LFOs (avec synchro MIDI) mais avec un seul VCA pour chacun d'entre eux, hélas. Il y a aussi deux enveloppes, une pour le VCF et l'autre pour le VCA.
Alors, vu comme ça, on peut se dire qu'on va pas aller bien loin .... C'est sans compter avec ce fameux "animator" qui est une sorte de séquenceur pouvant accueillir 12 lignes de paramètres. Le fonctionnement est le suivant : dès lors qu'une touche est enfoncée (et que la fonction animator est active) , les paramètres de synthèse inclus dans la séquence font varier leurs valeurs respectives selon les subdivisions du tempo affectées à chaque pas de la séquence ... C'est une approche là encore parfaitement atypique de ce qui serait, sur d'autres synthés, une matrice de modulation. Et pour finir, la petite précision qui tue; tous les paramètres du synthé peuvent être assignés dans l'animator. Et bien entendu, l'animator peut fonctionner avec l'arpéggiateur ou le séquenceur ...
Donc, en fonction des réglages des paramètres ciblés par l'animator, on peut dire, grosso-modo, que l'on dispose de 12 LFOs supplémentaires voire de 12 enveloppes ou encore de 12 modulateurs qui ne sont ni LFO ni ADSR .... C'est du Modal pur jus ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche