Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 384 046 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5461
Citation de Kaameleon :
Ce matin ma vie est raté il me manque 2hp !

:lol:

Citation de Kaameleon :
crobinou j’ai eu peur j’ai cru que tu me proposait de sortir maths, JAMAIS tu m’entends JaMAAAAaaaaiiiiiiiiiiissssssschhhhhhhhhpout….


C’était de l’ironie bien sûr. Tu as bien compris que le Math et le Disting sont bien plus que de simples VCA. Moi c’est pareil, le Math et le Disting Ex+Alpha sont indétronables.

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5462
Dans ma recherche d'équilibre entre espace et fonctions, j'ai opté pour deux QARV d'After Later Audio, c'est des quad enveloppe generator : 4 fonctions avec rise et fall, deux unipolaires deux bipolaires, tout peut boucler, suivre un gate, un trigger, faire du suivi de signal audio ou CV, il y a pas mal de petites concessions mais aussi de bonnes idées, et chacun a un VCA, et les VCA sont normalisés, le quatrième sort la somme de tout si vous ne prenez pas les sorties précédentes.. Tout ça en 20hp si je me souviens bien ? Et pas très cher...

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 06:59:41 ]

5463
Effectivement c’est pas cher mais 20hp ça fait 2x10hp (implacable comme argument :)
Les delta-v c’est 10hp (donc plus souple pour en mettre 2, et il y a un slew en plus,-, mais c’est plus cher

Edit : ah non le Qarv a un slew, bon ok j’aurais du regarder de plus prêt MAIS le delta-v reste plus souple en placement :)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 09:18:31 ]

5464
Oui voilà, tout le bonheur du modulaire : des solutions qui ont l'air de se ressembler de loin en plissant les yeux, et quand on regarde de près il y a assez de différences pour que tout le monde trouve son bonheur et finisse avec des racks différents.
Perso j'ai tellement aimé ce module que j'en ai pris un deuxième !
J'en suis encore au début de l'exploration de ce module mais là tout de suite je me suis bien fait plaisir avec un signal carré d'oscillateur pour déclencher une des enveloppe, en modulant le temps d'A et R ça fait diviseur d'octaves avec un son un peu formantique mais sale... Je suis sûr qu'il y a encore plein d'autres petits patch fun avec ces quad générateurs de fonction (par exemple j'ai pas encore touché aux sorties gate pour les connecter les uns aux autres et créer de la complexité rythmique... )
5465
Perso la complexité rythmique random où tu contrôles plus rien j’ai laissé tomber, ça me parait trop compliqué, dans la noise je n’apprécie pas vraiment le déclenchement de rythme (je sais pas ceux qui pratique la noise font pour y arriver) . En même temps c’est un style que je connais mal, je commence juste l’exploration sans même de culture musicale du genre (ça j’aime bien.;.)
Pour un tant soi peu de contrôle je me suis lâché sur un flux d’iolabs, c’est extraordinaire de gérer les burst temporellement en retombant sur la grille (et de gérer le off beat) , je n’ose imaginer le nombre de module différents pour faire 40% de ce que fait le flux !
Ah ceux qui se pose la question du flux, je conseille de le coupler avec le nerdseq pour gérer le global (a la ableton) et de reprendre la mains avec des câbles stackable ( nerdseq > cable stackable dans module sonores > flux > dans cable stackable) de cette façon le nerdseq est le chef d’orchestre et on peux switcher entre nerdseq et flux (et reconcevoir les rytmes de l’un quand l’autre joue et vice versa)
Bref c’est nice !

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 10:44:58 ]

5466
Oui je te comprends pour la complexité rythmique "non contrôlée", en fait moi je crois que c'est même pire, je ne séquence rien, je ne joue qu'une ou deux voix à la fois, en général drone et je joue des paramètres, mon idée avec les EOC ou EOA c'est plus sur des enveloppes très longues en AR, pour faire de lents enchainements de textures...

Le flux a l'air excellent, et oui je vois bien l'intérêt ajouté à nerdseq... Il est probablement très compliqué d'arriver à la même chose avec des modules séparés effectivement...

5467
Ah mais moi aussi je joue 1 ou 2 module à la fois (pour ma part c’est parce que je les connais pas à fond, et j’ai pas fait dans la dentelles j’ai pris des modules bien bien compliqués (nerdseq ça c’est le top du compliqué, maths, swn, flux, benjolin, synchrodyne, wogglebug, tapographic delay.. disting ex…et des trucs d’error instruments où on comprends rien mais ceux là sont très rigolo 😁
Je sais pas comment vous faites mais si je n’avais pas un oscilloscope je pense que je comprendrai rien du tout, 5v 10v bipolaire, retroaction, enveloppe zarbi (genre kermit).
Il faut y aller molo et progressivement, tous les musicos me disent de toujours enregistrer ce que je fais (mais sur 10 séances il y en a au mieux une qui me satisfait et évidemment c’est celle là que j’ai pas enregistrée ! )
L’important c’est de s’amuser ! (Et le filtre ;)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5468
Sur le Kermit, les EG-LFO sont aussi des tables d’ondes, comme les oscillateurs. C’est en partie ce qui fait tout le charme du module mais pas que, vraiment très particulier et complexe. Perso j’adore, et quel sons !

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5469
Je suis faible, j'ai craqué sur un Qpas, un Mimeophon et un pamela's pro...
je ne suis pas vraiment sûr que je serais encore marié la semaine prochaine, mais en tout cas je vais bien m'amuser :)

Mimeophon remplacera le clouds (pour le coupler avec ma MPC, le sampling c'est hors rack) je sais pas si ça va le faire, mais là j'ai rempli mon dernier HP donc Terminado ! Finite ! Over ! I'm retired...Basta !
(Mais ce que ma femme ne sait pas, c'est que j'ai encore 2 rackbrute vide dans mes tiroirs !, MouaaAAAAAAAAHHHHHHHHHH ! je suis un génie :)))))

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5470
Cette joyeuse perversité modulariste fait plaisir à voir ! :bravo: