Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)

  • 692 réponses
  • 77 participants
  • 52 834 vues
  • 80 followers
1 On fait quoi avec nos Modulaires (son et vidéos)
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, "on fait quoi avec nos modulaires" car ceux qui ne connaissent pas ne s'imaginent pas ce que l'on peut faire avec un modulaire

J'ai réalisé une petite vidéo "test" ce matin, Système A-100 (4 sons produits) et Eminent 510 DeLuxe, dans le "style de ..."
La vidéo est brute, je dois encore trouver un éditeur vidéo pour windows 7 donc c'est réalisé avec Windows movie maker qui plante a chaque fois que l'on veut ajouter un titre ou autre !!!

le sujet "comment imiter les sons du .....":-D

Afficher le premier post
241
Dommage que j'ai pas de camera...snif
242
quand un timide doublé d'un fainéant poste une vidéo ,ça donne ça :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 16:31:59 ]

243
244
ben ouais c cool!..Pourquoi tu te dis faineant?
245
fainéant juste dans le sens ou j'ai très souvent la flemme d'enregistrer et de présenter ce que je fais ... et aussi un peu parce que je fais de la musique " à l'économie " :-D

habituellement , je ne prends même pas le temps de faire une vidéo .

pour les curieux, les quelques morceaux que j'ai déjà partagé sont ici :

https://soundcloud.com/nicolas-guichard-24


ça mélange du modulaire, du field recording, du résonateur, du rhodes , un peu de guitare et d'objets piezzo .

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 08:55:55 ]

246
Bravo clipper, ce n’est pas du tout ma cam, mais franchement cela sonne super bien !!!!
247
c'est ça qui est bien avec la musique, c'est qu'il y en a pour tout les goûts :bravo:
et je trouve ça vachement interessant de voir qu'avec les mêmes outils, on peut partir sur des univers totalement différents
248
Moi, j'aime beaucoup aussi ton soundcloud, il faudra que je prenne le temps de tout écouter.:bravo:

Je suis en train de passer de deux projets très écrits à des choses plus improvisées (mais préparées), donc je connais les écarts stylistiques... J'ai aussi l'ambition de faire quelques chose "d'arythmique" sérieusement, mais à chaque fois, je rebascule dans du rythmique... ça n'est pas simple de sortir de ses automatismes, surtout quand on a mis du temps à les acquérir! D'autant que les projets les plus expérimentaux sont les plus difficiles à vendre si on veut faire quelques concerts. Du coup, je suis souvent déçu de voir que ce sont mes projets les moins ambitieux qui trouvent le plus d'échos...

En tout cas, ce qui me semble le plus innovant musicalement en ce moment provient du modulaire, même si les pratiques sont parfois très différentes...
249
je suis là pour en discuter si besoin :-D
250
Merci Clipper.
En ce moment, j'essaie d'intégrer les sons issus du modulaire en utilisant le sampling, tout en gardant une approche "souple". ça permettra de condenser des heures de patches et une tonne de modules (si on considère qu'il faudrait les dupliquer pour chaque patch) dans des boîtes du genre Jamman stéréo, SP404SX et Octatrack (il y a aussi Live, mais je me refuse d'utiliser une DAW pour les concerts/ impro, elle sert juste à l'enregistrement audio en multipiste; je bosse sur plusieurs sets en même temps).

Mais ça n'est pas évident, car il faut prévoir de laisser de la place lors de la conception/ enregistrement des patches, afin de pouvoir jouer/ ajouter d'autres éléments derrière. Et comme je bosse sur des drones dont l'un des intérêts est d'être (parfois) incontrôlables, ça n'est pas évident. Pour l'instant, je les déclenche au hasard, mais je finirai sûrement par figer ou tout au moins préparer le hasard pour éviter les enchaînement malencontreux...

Bon, je suis en phase de recherche, il faut que je continue à pisser du son et à m'enregistrer pour voir ce qui fonctionne.

Je ne sais pas si j'avais mis ça ici:

Pour l'instant, je ne suis pas satisfait (soundcloud me sert à balancer les essais non aboutis...), mais c'est un "work in progress".
Il y a 2 jammans (avec deux pédales volume pour les fades). Un pour les drones rythmiques, un pour les boucles rythmiques. Chaque sample fait 10 minutes, mais je les coupe à loisir. Je me boucle aussi parfois à la guitare. Pour l'instant, tout est improvisé (samples déclenchés au pif, rien de préparé). Côté guitare, mes influences viennent du jazz contemporain (Marc Ducret et Marc Ribot, parmi d'autres...)

J'ai un autre set en cours de montage avec des claviers/ synthés/ séquenceurs, où j'utiliserai les drones (+ boucles?) du modulaire dans un SP404 SX et une Octatrack (en mode sampling "créatif"). Pas encore de son, je ne sais pas encore trop où ça va me mener, s'il y aura aussi de la voix... à voir.

En tout cas, j'aime l'idée d'intégrer le modulaire en temps qu'instrument et couleur sonore, mais tout comme je n'ai jamais raisonné en terme de "musique de guitare" ou "musique de Rhodes", je ne pense pas en "musique de modulaire". Et vu que le modulaire est un instrument à part (soit seul et suffisant à lui même, soit en habillage sonore d'arrière plan), ça n'est pas simple de l'intégrer et faire qu'il soit "à sa place".

Au passage, si quelqu'un a des exemples sonore d'une utilisation "intégrée" et finalisée du modulaire (en plus de ceux de Clipper), je suis preneur.;)