Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 797 réponses
  • 122 participants
  • 211 823 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
1331
Mdr! Oui ça arrive...

Jugeons sur pièce :

The copy :


the original dans l'Empire contre-attaque :

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 13:15:05 ]

1332
Ah ben merde !!!:oo::oo:
Ils ont cru que ça ne se verrait pas ?
Difficile de plaider l’influence inconsciente avec ce niveau de "ressemblance"...
1333
Je suis également sur les fesses, je n'ai du ecouter ces deux morceaux l'un après l'autre qu'une fois et d'une oreille distraite.

1334
LE synthé de Jeanne Mas et Stéphanie de Monaco!!!!!!!!
Oui, accessoirement c'est aussi celui de Jarre sur "Harpe Laser"... :mdr::mdr::mdr:

Tiré d'un "Sono" du printemps 84 :

synthetiseurs-2988730.jpg
synthetiseurs-2988731.jpg
synthetiseurs-2988732.jpg
synthetiseurs-2988733.jpg
synthetiseurs-2988734.jpg
synthetiseurs-2988735.jpg
1335
L'excellent Synthex est réputé pour ses sons de nappes plus larges que l'univers infini !
Il est d'ailleurs cloné par Black Corporation sous le joli nom de Xerxes (en expandeur).
:bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1336
d’après ce que j'ai trouvé rapido la production des Synthex a été stoppée net en 1985 par la marque Elka elle même .

Il aurait aussi du être réédité ou cloné en 2015 mais c'est reste au stade du projet .... hélas:|

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1337
On trouve même un rétro-test pas très loin d'ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/elka/synthex/editorial/tests/les-classiques-elka-synthex.html avec des extraits sonores (ceux qui portent un numéro sont les Presets). :clin:
1338
Citation de synthwalker :
On trouve même un rétro-test pas très loin d'ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/elka/synthex/editorial/tests/les-classiques-elka-synthex.html avec des extraits sonores (ceux qui portent un numéro sont les Presets). :clin:


Oui, et ils sont vraiment bien foutus tes tests.

Ne te gène pas pour mettre le lien correspondant dès que je poste un vieux document, ça n'en sera que mieux.

Ces morceaux d'histoires ne peuvent en aucun cas rentrer dans les détails et, surtout, ils ne peuvent se permettre de dire que "à coté d'un X de chez Y, ce synthé ne tient pas la distance", ce que toi tu peux te permettre de soulever dans tes évaluations.
1339
D'ailleurs depuis le test, j'ai reteint l'ébénisterie dans sa couleur d'origine. Je l'avais au départ décapé et lasuré quand je l'avais acheté.

elka-synthex-2989248.jpg

elka-synthex-2989249.jpg
1340
Vraiment beau, bravo!

C'est quand à peu près que les constructeurs ont laissé tombé le bois?