Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 211 réponses
  • 103 participants
  • 298 225 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
301
Citation de vilak :

Le DX7 se fait défoncer dans cet article, une fois de plus...


Cela ne me dérange pas bien au contraire : pour moi un synthé sert à la base à jouer avec des sons synthétiques, pas à reproduire des instruments acoustiques.

Par contre, pas d'accord avec eux lorsqu'ils disent que le Dx7 est hideux, j'aime bien son look avec ses boutons à membrane verts, ça fait très années 80
302
Les critiques du DX-7 sont justifiées : synthèse FM imbitable, sonorités métalliques. Bon les fans parlent tout le temps des pianos électriques, OK mais c'est court comme argument.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

303
Faut-il ne rien comprendre à la FM pour la réduire à des sons d'EP et des sons de cloche. Eh, vous êtes sérieux: c'est un SYNTHE. un truc pour fabriquer des sons. Et il se trouve que c'est la synthèse la plus expressive qui soit.:oops2:

304
Oui mais tout le monde n'est pas ingénieur ou mathématicien :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

305
Bah, pas besoin d'être ingénieur, mathématicien ou même astro-physicien pour programmer un DX, hein. :clin:
C'est comme pour tout, il faut s'intéresser un peu.

Evidemment c'est moins intuitif que de bouger le cutoff d'un filtre pendant des heures... Mais quand on a capté ce qui se passe en jouant juste avec deux opérateurs, après on en veut plus !
306
j'ai eu un DX dans ma jeunesse, un 9 car pas les moyens d'acheter le 7.
4 opérateurs au lieu de 6, je l'ai bien trituré au niveau de tous les paramètres (algorythmes, les 4 opérateurs enveloppes etc) mais pas moyen d'en tirer quelque chose de satisfaisant dans le genre sons synthétiques.
Pour l'expressivité on repassera aussi, pourtant j'avais acheté le breath controller... Le Dx7 a plus d'expressivité avec son clavier dynamique.
J'aurais mieux fait de prendre le Jx3P avec lequel j'hésitais au même tarif:(((
307
Oui mais j'ai pas envie :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

308
C'est marrant, mon premier synthé était un JX-3P avec son PG-200, acheté neuf à sa sortie. 2 ans après, dans mon premier groupe, mon alter ego avait un DX7. J'en bavais à m'assécher, avec mon pauvre JX-3P qui n'envoyait que des nappes statiques, alors que le DX7 coupait net dans le mix (c'était ma vision de l'époque). J'ai attendu 3 ans pour avoir un DX7. Puis quand j'ai eu un D-50, j'ai revendu le JX-3P.
On vit différemment les choses suivant notre expérience et le contexte... Avec le recul, on fait les choses différemment.
309
Tiens, t'as jamais un repris un JX-3P depuis ? Juste pour la nostalgie....
J'ai eu ce synthé en été 87, occase en super état (ben oui, il pouvait pas être vieux) puis troqué une année plus tard contre un MT-32 flambant neuf.
Mais parfois je le regrette... Il avait vraiment un look à lui, et en plus il sonne pas mal du tout !
310
Si si si, mais j'aimerais bien retrouver le gars à qui j'ai vendu le mien il y a 30 ans, il habitait dans la même ville que moi, mais j'ai déménagé pendant 20 ans et j'ai oublié le nom du gars. Je suis revenu à mon point d'origine et si ça se trouve aujourd'hui, il est peut-être à 5 km de moi... C'est CE JX-3P que j'aimerais racheter

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 10:14:50 ]