Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 139 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
481
Citation :
j'ai toujours eu du mal avec ces compartimentations débiles. Mais elles sont le plus souvent le fait de personnes qui n'aiment pas vraiment la musique pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle leur permet d'afficher ce qu'ils pensent être


x
Hors sujet :
Oui moi aussi si tu savait:D::clin:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

482
Citation de Push-Pull :
Citation de kosmix :
on lui avait donné les réglages je te rappelle


Sauf que c'était des réglages pour l'autre son, celui du refrain. :roll:
(Et qui en plus sont tout pourris. :oops2: )


Pardon pardon vénérable Maître je suis donc en tort de vous avoir injustement dénigré et je m'en mords les touches du clavier :mrg:

Mes humbles excuses pour mon impardonnable erreur :oops:

J-master : je suis désolé je n'ai pas du tout aimé ta face-B de Talk Talk :oops2:
Mais je crois que sorti de Such a Shame et de It's my Life c'est pas trop ma came en fait.

x
Hors sujet :
Moi qui suis resté collé aux années 70 et 80 (80 encore plus car elles ont marqué mon adolescence) et c'est complètement assumé, j'ai été pendant très longtemps et aujourd'hui encore attiré par les musiques sombres, désespérées et dépressives. Par-exemple Shout (ce solo de guitare rhâââ :bave:) ou Mad World de Tears For Fears pour ce qui concerne la variété (je vous épargne mes références en matière de coldwave et darkwave pre-gothic).
Je reconnais aussi faire partie de ces gens qui ont besoin d’étiqueter et de compartimenter les choses (et parfois les gens aussi), musique inclue. C'est un mode fonctionnement mental je pense, un besoin irrépressible car il rassure je pense les gens comme moi ayant certaines caractéristiques assez similaires à des troubles autistiques (sans en être en réalité mais ça y fait beaucoup penser).
Ça ne m'empêche pas de reconnaître qu'il ne faut pas enfermer l'art, les œuvres et mêmes les gens (ce qui est encore plus grave) dans des boîtes et des tiroirs car rien ni personne n'a qu'une seule et unique face. Mais bon quand c'est plus fort que toi et que tu fonctionnes comme ça ça t'aide à te repérer et à avoir une vision cohérente ou pour le moins stable des choses qui t'entourent. Heureusement je ne suis pas rigide au point de ne pas distinguer les différences, mouvements et influences au sein d'un groupe ou d'un.e artiste voire au sein même d'une œuvre, en revanche j'ai besoin de mettre des noms sur des concepts un peu abstraits (je suis quelqu'un de très rationnel et très matérialiste) et comme l'art est quelque chose d'assez abstrait dans son processus, ça me permet de m'y retrouver.


Bon je ne résiste pas à (re)mettre (je pense que ça a déjà été posté et peut-être par moi en plus) une de mes références avec un groupe qui n'utilise pas trop les synthés en général, mais pour ceux qui aiment les remix electro je vous conseille l'excellent Achelmy The Remixes réalisé par des pointures de la transe-goa issus notamment du label Dragonfly créé par Youth (bassiste de Killing Joke).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 02:56:30 ]

483
Les deux fois ou je les ai vu en Concert Jaz Coleman le chanteur de Killing Joke utilisait des Synthés et des claviers Jamais avec un gros set d'ailleurs.

Et il en joue super bien le bougre, mais vu son passif de musicien classique rien d'étonnant.

Mais que sur certains morceaux c'est vrai comme le faisait remarquer Kosmix. Sauf qu'a chaque fois j'ai vu Killing Joke en concert, j'ai pris une claque avec les sons que sortait Jaz Coleman de ses claviers:D:

Leur meilleure période


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 13:46:41 ]

484
Aaaaaaaaaaah EIGHTIES ! ! ! :bave: (à 3'20 sur la vidéo)

...que ce filou de Kurt Cobain va pomper outrageusement, mettant Jaz Coleman dans une fureur noire :mrg:

Je ne savais pas que ce morceau existait dès 83, il est sorti sur Night Time en 85 (l'album qui contient Loove Like Blood justement, pour moi le meilleur album de Killing Joke).


Et du coup là le synthé sur la vidéo c'est quoi ? Oberheim ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 04:00:42 ]

485
OB-X:
oberheim-ob-x-834.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

486
Exact je viens de lire un article disant que Jaz Coleman l'utilisait largement en live entre 80 et 83 années ou je les aie vu sur scène. Puis sur le cinquième Lp de Killing Joke Night Time ou il est très présent

Dans mes souvenirs de concert ou je les aie vu il me semble bien qu'il n'avait que celui-ci sur scène couplé a quelques effets, et que par ailleurs Youth a la Basse et Geordie Walker, n'avaient pas d'énormes pédal board long de plusieurs miles comme nos Shoegazers actuels :lol:ce qui ne les empèchaient pas d'avoir des sons superbes.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 19:00:05 ]

487
Citation de oryjen :
OB-X:
oberheim-ob-x-834.jpg

Rhâ, tu m'as donné envie d'aller le jouer...
488
T’en prives pas, veinard :clin:
489
Surtout si tu te refais un maquillage à la Killing Joke :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
490
x
Hors sujet :
:mrg: ah non, pas le maquillage... :mrg: