Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 151 réponses
  • 102 participants
  • 294 045 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
5911
Pour le DX-7 je comprends qu'au milieu des 80's il était convenu que c'était le synthé à posséder car on entrait dans une nouvelle ère, mais avant, je pense que le Jupiter-8 pouvait à lui seul remplacer bon nombre d'analos. C'est un gros synthé poly et bitimbral avec un son impossible à prendre en défaut. Ses territoires sonores sont vastes et il excelle dans tous ceux-ci.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 15:54:39 ]

5912
Citation de vilak :
Citation de Coramel :
Mis à part l’expressivité du DX7, et ce n’est pas rien, le Jupiter 8 vaut bien les trois autres réunis, pour moi (et j’adore les Juno 6/60).

Merci pour ces infos sur Alphaville. Interessant.


Ah tu attises ma curiosité. Tu peux m'en dire plus sur ton opinion?


Ben, comme l'a dit Kosmix.
Mais je détaille mon opinion :
Le DX7 a emmené avec lui des sons nouveaux, sur-utilisés pendant les 80s, jusqu'a l'ecoeurement. Mais aussi une expressivité inédite dans cette gamme de prix avec son clavier dynamique, par exemple. Quand on joue de manière dynamique un son de piano électrique sur un DX7, l'expressivité du son, via le jeu au clavier, est très agréable. Il suffit de voir le prix d'un CS80 à l'époque (bien qu'encore plus expressif) avec son aftertouch polyphonique pour comprendre l'attrait que représentait le DX7. Même sans en être fan.
Face aux poly simple que sont les Juno, Polysix, et Poly61, le Jupiter 8 posséde une palette de son immensément plus riche. Grace à ses modulations bien plus complètes, ses interactions entre oscillateurs (Synchro et Crossmod), sa bi-timbralité, et j'en passe, le JP8 est capable de beaucoup de choses qui sont impossibles à faire sur les autres.
5913
5914
Tous ces synthés sont pour moi incomparables les uns des autres. Chacuns ayant leurs sonorité particulière. Certains seront incapables de reproduire des sonorités que les autres peuvent faire (c'est un peu moins vrai entre des juno 6/60/106 et un JP8)..... c'est la variété qui fait la diversité.

Je joue.... donc je suis !

5915
Citation de giloine :
Tous ces synthés sont pour moi incomparables les uns des autres. Chacuns ayant leurs sonorité particulière. Certains seront incapables de reproduire des sonorités que les autres peuvent faire (c'est un peu moins vrai entre des juno 6/60/106 et un JP8)..... c'est la variété qui fait la diversité.


Donc toi tu aurais pris la triplette DX7/Korg poly/Juno 60 plutôt que le JP8?
5916
Je pense que oui.... pour commencer.
Certains sons FM interessants sont impossibles à sortir avec de l'analo.....
En fait je pense surtout que ça dépend du style de musique que tu souhaites faire.
Je crois qu'un mauvais choix serait surtout de prendre un synthé qui nous limite dans ce qu'on souhaite faire...
Cela reste un avis personnel bien entendu ....et chaque cas sera differents. :clin:

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 00:07:08 ]

5917
Pas vraiment d’accord avec ça, mais les goûts, les chaussettes, toussa… :clin:

Où je te rejoins, c’est sur le fait que chaque cas sera différent. Tout dépend finalement de nos besoins, de nos attentes, … nos affinités aussi.
5918
Bin, pour moi, la grosse différence c'est la façon de programmer. Un Jupiter-8 se programme selon l'intuition synthèse soustractive avec tous les contrôles en façades alors que le DX-7, nonobstant la difficulté inhérente à la synthèse FM, se programme via une interface abstraite faite de sous-menus invisibles directement. Je n'invente évidemment rien ici, c'est même enfoncer une porte ouverte depuis longtemps. La "révolution DX-7" tiens surtout aux sonorités nouvelles et comme dit précédemment à une expressivité qui n'était pas coutumière lors du tout analo. Ce qui est nouveau est toujours beau, par définition. Pour un temps, forcément... La FM permet moult choses improbables pour peu que vous sachiez la maîtriser, la synthèse soustractive (non modulaire si on veux vraiment y aller) a ses limites.
Les nouveaux synthés FM (Kodamo Essence FM, Korg OPsix ou Yamaha Reface DX) ajoutent des possibilités d'improvisation ludiques qui, sans négliger le côté conviviale au contraire, n'éludent pas le côté difficilement prévisible de cette synthèse.

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 01:51:51 ]

5919
Citation de phanou2000 :
Pour un temps, forcément... La FM permet moult choses improbables pour peu que vous sachiez la maîtriser, la synthèse soustractive (non modulaire si on veux vraiment y aller) a ses limites.


Le Matrix 12 est sorti en 85, il était loin d’être limité

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 01:58:34 ]

5920
Bien sûr, mais l'attrait du numérique l'a supplanté. Le prix aussi, probablement...