Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 151 réponses
  • 102 participants
  • 294 044 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
6051
6052
Non, lui c'est un bon.Je parle d'amateurs, et pas forcément batteurs.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

6053
6054
Citation de coyote14 :
Du JX3P et du JP8, entre autres, pour ce chef d'oeuvre de chanson et d'interprétation (enfin, je trouve)



J’adore Talk Talk, je crois l’avoir dit plusieurs fois ;)
Et cette version de It’s My Life (comme celle de It’s a Shame provenant du même concert) est phénoménale.
De toutes façons, tout ce concert est génial, et les JP8 et JX-3P y sont bien mis en avant.

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 10:31:02 ]

6055
Sacré Mark...
Citation de vilak :


"C'est un fait que nous devons utiliser des synthétiseurs pour les tournées, mais à part ça, je déteste absolument ces trucs.
C'est une nécessité économique, mais passé cela, je pense que ce sont des objets dégoûtants. Tout l'intérêt de la musique acoustique, c'est qu'elle s'intéresse au ressenti, donc elle ne peut jamais échouer, car ce dont la musique se préoccupe avant tout, c'est du ressenti. Je veux dire, tu peux brancher un putain de piano en MIDI maintenant, mais c'est de la merde non ? Parce qu'au moment où tu passes de quelque chose de mécanique à quelque chose d'électronique, t'as plus la sensation à ce moment-là!"

&

"En tournée, il devra y avoir une certaine dépendance aux synthétiseurs car nous essaierons de nous rapprocher le plus possible des sons réels de l'album et ce n'est pas toujours pratique sur scène. Par exemple, en excluant les chœurs, il y a environ 15 à 20 personnes sur l'album. En tournée, je pense que nous devrons réduire ça à l'essentiel.
Les synthés ont également été utilisés comme mesure économique sur l'album précédant. En ce qui me concerne, la seule bonne chose à propos des synthés est qu'ils vous offrent une large palette sonore avec laquelle travailler et je ne les utiliserai que si je le dois. Au-delà de ça, je déteste absolument les synthétiseurs ; ils n'ont aucun feeling. Tout ce que les synthétiseurs nous ont permis de faire, c'est d'aller un peu vers la reproduction de sons organiques quand nous ne pouvions pas nous permettre le vrai. Je ne crois pas qu'il existe un instrument électronique fabriqué nulle part pour rivaliser avec un piano."

talk-talk-mark-hollis.gif

Avril 1986.

6056
:bravo:

Il est mort trop tôt pour connaître le MPE, bordel.

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 11:15:13 ]

6057
Mais il utilisait et appréciait le Variophon, seul instrument électronique inclus dans ce titre.



Visiblement, cet instrument avait tout un tas d'accessoires hallucinants comme un clavier et un coffre d'accordéon :

http://www.variophon.de/vario_e.htm

Variophon-with-supplies-1979.png[/quote]

Citation de vilak :
Le Variophon est un instrument à vent éléctronique allemand de 1975.

L'une de ses versions sera utilisée par Talk Talk sur ses trois derniers albums, malgré le dégout de Mark Hollis pour les synthétiseurs, et cet instrument fait ses début sur "The colours of Spring", en 86, où il servira beaucoup.
Hollis, très sensible à l'accousticité de la musique le range dans les instruments en accord avec ses valeurs, du fait de la façon dont il se manipule et de la modulation du son qu'il permet.
https://en.wikipedia.org/wiki/Variophon


4332654.jpg
4332657.jpg
4332660.jpg




[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 11:40:03 ]

6058
Mouais, le blabla habituel poétique anti-technologie... :roll:
6059
Oui, ce discours était assez répandu dans le milieu pop-rock des années 70, je l'ai moi-même entendu dans les années 80 jusqu'au début 90 : "ces saloperies de synthés qui tuent le feeling" comme dit Dany dans "Mes Meilleurs Copains".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6060
Ah oui, "Dany" interprété par Jean-Pierre Darroussin .Personnage extraordinaire.:mrg:Une autre réplique que j'adore :
-J'vais m'faire un grand jus avec ces super fruits ! (qu'il dit totalement hors contexte dans le film ):mrg:
Sinon, à part ça j'adore Talk-Talk et Mark Hollis, parti bien trop tôt.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 13:05:01 ]