Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 162 réponses
  • 102 participants
  • 294 906 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
641
"Ces écrivains nous emmerdent" disait Jean Dubuffet vers 1960.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

642
Citation de kosmix :

Sérieusement qui prend pour parole d'évangile ce qu'écrivent les critiques ? Honnêtement ? Personne.


C'est vrai que l'impact est insignifiant...
643
Citation de oryjen :
"Ces écrivains nous emmerdent" disait Jean Dubuffet vers 1960.


On peut, on peut!

Tu as des infos sur les deux instruments cités ci-dessous, extrait de "Claviers" n°1 de mai 1981 :

200519103403206969.jpg
644
x
Hors sujet :
Citation :
Sérieusement qui prend pour parole d'évangile ce qu'écrivent les critiques ? Honnêtement ? Personne.


Il y a "Rock Critics" avec de gros guillemets et Rock Critics personnellement j'ai toujours rigolé des "Critiques musicales" de notre pathétique Phillipe Maneuvre, bon ça ne m'empêche pas d'acheter Rock'n'Folk de temps a autres.

Un Critique dont j'adorais les article et qui m'a beaucoup déçu a cause de son virage néo Réac c'est Patrick Eudeline, alors même que je reste un fan absolu de son premier groupe Asphalt Jungle, mais bon c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Sinon pour moi le seul Rock Critic avec un grand R et un grand C de tous les temps c'est Lester Bangs que j'ai déjà évoqué dans ce post

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

645
Le GDS est un numérique précoce (1980) développé par Crumar (qui avait ouvert la filiale General Development Systems pour la branche numérique... Habile précaution, on sait jamais, des fois que ce soit une impasse... personne ne pouvait savoir à l'époque que 3 ans plus tard le numérique exploserait avec Yamaha).
ccs-3-0-10077100-1456067089.jpg
Il fut suivi un an plus tard par une machine beaucoup plus élaborée, et cette fois autonome (plus besoin d'ordi à côté) le DK Synergy:
PP_ENERGY_INSPIRATION_MACHINE.jpg

Je n'ai pas d'info à propos de cette boîte à rythmes.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

646
Citation :
Il fut suivi un an plus tard par une machine beaucoup plus élaborée, et cette fois autonome (plus besoin d'ordi à côté) le DK Synergy:


Sacrée machine avec une de ses utilisatrices qui n'était pas des moindres.

Mais chère quand même $5,300 mais moins que la première version qui valait $27,500

http://www.vintagesynth.com/misc/synergy.php

Citation :
The Synergy has been used by Wendy Carlos (and used almost exclusively on her albums Digital Moonscapes and Beauty in the Beast). Carlos also used the GDS, which was used on the TRON soundtrack. Carlos has also programmed many sounds for the GDS/Synergy, some of which are available on preset cartridges.


Au fait Crumar existe encore ou pas j'avais lu que la marque avait été rachetée dans les années 2000:?:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

647
Citation :
Crumar a cessé son activité en 1987, tout comme ils étaient sur le point de lancer un échantillonneur de haute qualité à l'extrémité inférieure du marché.

En 2008 , la marque Crumar a été acquise par une nouvelle société italienne qui bientôt a commencé à produire de nouveaux claviers sous le nom Crumar, y compris le Baby Grand piano (introduit au 2008 Musikmesse ), Bassman synthé basse, et Mojo organe clonewheel.

En 2018 un piano électrique numérique appelé Seven a été introduit. Il a présenté la technologie moderne dans une caisse en bois style vintage de 1970.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 12:48:01 ]

648
Merci pour ces infos :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

649
Japan, "Tin Drum", novembre 81.

Oberheim OB-X
SCI Prophet-5
Roland System 700 lab. Cabinet

"Claviers" n. 7 janvier 82 :

200519054311751242.jpg
650
l’œuvre de Japan est effectivement a redécouvrir, tout comme les Lp's solo de son mentor et chanteur David Sylvian, sans oublier tous les projets solos ou en groupe de leur claviériste Richard Barbieri - dont ceux entre autres qu'il a réalisé avec Porcupine Tree :P:

https://www.innerviews.org/inner/richard-barbieri

Une photo d'archive

0wpv.jpg

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale