Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 151 réponses
  • 102 participants
  • 293 538 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
861
Citation :
un peu honteux

Bin... pourquoi?:?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

862
Parce que quasiment tout le monde l'a utilisée j'imagine, donc ce n'est pas très original dans la mesure ou la musique "à base de synthés" se doit "éthiquement" d'être innovante et avant-gardiste. Enfin c'est comme ça que je m'explique la chose ; c'est bien-sûr très différent d'une approche rock où la plupart des gratteux et bassistes vont jouer sur Fender ou Gibson.
On entend encore aujourd'hui beaucoup de remarques du genre "le Juno a été tellement entendu que l'utiliser de nos jours est ringard" ; une forme de snobisme en quelque sorte.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

863
Oui entièrement d'accord avec cette dernière affirmation.
Se retrouver coincé sur un instrument "parce qu'il a été trop entendu" dénote juste deux tares majeures:
-Une approche beaucoup trop "culturelle" de la musique. La musique est plus proche de la vie que de la culture, qui n'est qu'une lecture "seconde" de la vie.
-Une créativité en berne.

Ce type-là utilise un Juno, et fait des choses très "actuelles" et excellentes avec:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 19:06:55 ]

864
Citation de oryjen :
Citation :
un peu honteux

Bin... pourquoi?:?!:


Ah j'étais sur que quelqu'un allait réagir.

Oui ce que Kosmix a répondu est à peu près ça.

On leur a demandé pourquoi ils avaient pris la Drumulator à l'époque (CTA) et pas plutôt choisi la Linn. La réponse avait été un truc qui voulait dire "La Linn on l'entend partout".

C'est possible que ce soit dans le Q&A de Wilder sur le site de Recoil mais je ne le jurerai pas. Mais bon, quand tu veux des infos sur les instruments de DM dans les 80's, c'est au grand sauvage qu'il vaut mieux demander...
865
C’est vrai, pour la Drumtracks, c’est pas évident de trouver des artistes 80’s qui s’en sont servis...
Quand à DM, je ne savais pas pour la LinnDrum. Par contre CTA est quasiment une pub pour la Drumulator :clin:

Merci pour le test de Sono, Vilak :bravo:
866
La Drumtracks avait une sérieuse concurrence à son lancement.
La Linn était tout en haut, toujours aussi révérée et populaire, les DMX & DX d'Oberheim semblaient très bien installées, la Drumulator tirait visiblement elle aussi son épingle du jeu et Yamaha venait de sortir ses RX pour accompagner les DX.
Sans compter toutes les autres BAR genre RSF et Roland.

D'ailleurs il semble que sur CTA, DM ait marié la TR-808 et la Drumulator beaucoup plus que ce que l'on semble croire. Je l'ai lu y a vraiment pas longtemps, mais je sais plus foutre Dieu où!
867
Citation :
Ce type-là utilise un Juno, et fait des choses très "actuelles" et excellentes avec:


x
Hors sujet :
Et pour le moins éclectique :P: j'ai fait une petite recherche rapide sur lui et sa discographie, il a fait des dicx d'Ambient, d'autre de musique contemporaine, de l'expérimental bien barré, et des trucs carrément free jazz, chapeau Nils Frahm


Ha Vilak ça va te plaire un très bon article sur le Fanzine Synapse alias The Electronic Music Magazine qui a eu une existence bréve 1976-1979

Citation :
Synapse: The Electronic Music Magazine (later Synapse: International Electronic Music) was a bi-monthly American magazine about synthesizers and electronic music published March 1976 to June 1979. During an era when commercial synthesizers were still pretty new and mostly DIY, Synapse was notable for its high production values, interviews with famous musicians, and articles by well-known writers.

The production team consisted of editor Douglas Lynner, art director Chris August, photographer Bill Matthias and managing editors Colin Gardner and Melodie Bryant. After 14 issues they ran out of money and closed down.

The magazine issues have been scanned and posted online by its founder Cynthia Webster at Cyndustries


https://monoskop.org/log/?p=5720

Le gars qui a fait ce site a converti en PDF les principaux numéros super boulot et en plus passionnant :idee:

x
Hors sujet :
Bon les chipoteurs vont me dire que ça couvre trois des dernières années des 70's mais bon il ne faut pas oublier que certaines voire beaucoup de machines des années 80 que nous adorons avaient été surement conçues, lors de ces trois mêmes années

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 12:26:19 ]

868
137 bpm???

P'tain sont même pas foutu de faire la difference entre une face a et b chez "Sono" !!!!

La version rapide, c'est la flip side les gars!!

"Sono" n. 82 de mai 85.

instruments-electroniques-2999956.jpg

Bon j'vous met la vidéo...



Et je remet le Matos de l'album :

Linn LM 1
Roland TR 808
MFB Sequencer
Roland Jupiter 8
PPG Wave 2.3
PPG Waveterm
Roland system 100M
Korg MS 20
Korg MS 10
Solina String
Arp Odyssey
Simmons SDS 5 (played by Curt Cress)
Lexicon 224 Reverb
Korg SQ-10
String machine Honner
869
Autant mettre la version normale

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 16:50:47 ]

870
J'y ai songé mais finalement non, autant mettre la version décrite dans la critique, c'est plus honnête.
Et puis comme tout le monde connait la face A, on voit de suite ce que la chanson perd et gagne avec cet arrangement pour discothèque.