Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix clavier 37 touches pour projet loopstation

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 163 vues
  • 3 followers
1 Choix clavier 37 touches pour projet loopstation
Bonjour à toutes et tous,
J’envisage de m’équiper d’un clavier au format compact (37 touches) pour accompagner mon projet avec loopstation :

.

J’hésite entre plusieurs modèles et je n’arrive pas à trancher, je m’en remets à vos expériences.
À priori je recherche plutôt un clavier avec possibilité de triturer les sons typés analogiques etc. Mais j’aimerais aussi un clavier qui permette de bénéficier de sons types rhodes, clavinets voire piano et orgue.
J’ai un budget de 450 euros en occasion, mais si je tape dans les 250, ça me permettra d’acheter des pédales d’effet en complément.
Une donnée non négociable est qu’il me faut une prise pour pédale de sustain et un apéggiateur !

Dans les candidats il y aurait :
Hydrasynth explorer (génial pour les sons analo mais pas de sons acoustiques) 450€
Minifreak d’arturia (génial pour les sons analo mais pas de sons acoustiques) 450€
Mininova (moins bien pour les sons analo mais quelques sons acoustiques !) 250€
Korg wavestate (coche toutes les cases mais visiblement le clavier n’est pas top) 380€
Yamaha reface CP + expandeur analo (génial pour les sons acoustiques mais ça rajoute un exandeur à déplacer et je ne sais pas vers quoi me tourner). Prix au dessus du budget.

Je pense qu’il y a sûrement des candidats que j’oublie, je suis preneur de vos conseils à ce sujet.
Merci pour vos retours.

Bibz’

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 14:40:30 ]

2
Si tu as déjà des ( bonnes)!bases en synthèse un micromonsta 2 couplé d’un keystep 37 pourrait correspondre. Il possède des sons de piano très convaincants et une palette sonore assez considérable. C’est pas analogique comme ta demande mais ça sonne du tonnerre. 3 effets intégrés, ( 2 chorus +eq, 5 délais, 1 réverbère) de très bonne facture comme l’ensemble du synthé. Arpeggiateur integré, et le sustain peut se gérer depuis le keystep. Ça coche toutes les cases à part l’analogique, de quoi triturer sur le synthé en façade, plus sur les potards assignables du keystep.
3
Merci beaucoup, c’est ce type de réponse alternative que j’attendais.
Quand je disais analogique, je parlais simplement d’avoir les commandes en direct pour triturer le son... j’ai peur que le mikromonsta manque de commandes en façade à mon goût et il faudra trimballer 2 objets, mais c’est à inclure dans la liste de candidats sans hésiter.
Je vais chercher des démos sur YouTube histoire d’écouter tout ça.

edit : ha oui et je n’ai pas de bonnes bases en synthèse en toute honnêteté.

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 18:00:55 ]

4
Le
Micromonsta a 4potards assignables en façade plus les 3autres assignés de base au cutoff/ résonance /modulation, mais que tu peux librement assigner aussi. Ça fait de quoi tweaker avec 7 potards sur les MM2 et 4 sur le keystep, tout ça avec seulement deux mains 😁
Après même si il est déjà livré avec des presets variés et de qualité, des bases de ´ synthèse sont nécessaires de mon point de vue car pas de petits schémas ou dessins répondant sous les doigts ( comme le microfreak par exemple) , mais que des valeurs à ajuster en fonction de l’abréviation correspondant…

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 18:30:34 ]

5
Hmm oui en effet l’interface semble moins sexy que celle d’un minifreak.
Est-ce que tu sais où trouver une démo des sons acoustiques du micromonsta ?

6
Mise à jour des candidats :
  • Hydrasynth explorer (génial pour les sons analo mais pas de sons acoustiques) 450€
  • Minifreak d’arturia (génial pour les sons analo mais pas de sons acoustiques) 450€
  • Mininova (moins bien pour les sons analo mais quelques sons acoustiques !) 250€
  • Korg wavestate (coche toutes les cases mais visiblement le clavier n’est pas top) 380€
  • Yamaha reface CP + expandeur analo (génial pour les sons acoustiques mais ça rajoute un exandeur à déplacer et je ne sais pas vers quoi me tourner). Prix au dessus du budget.
  • Micromonsta 2 et arturia keystep 37 (ça rajoute un exandeur à déplacer, pas entendu les sons acoustiques et interface un poil austère à mon goût) 370€ environ

[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 10:07:53 ]

7
Et combiner un Reface CP avec le Korg NTS 1 mk2, est-ce que ça semble judicieux ? On serait légèrement au dessus du budget, ~470€ avec un CP d'occasion... mais au moins je suis tranquille pour les sons acoustiques.